dossier 905 peintres et peinture

série: Encyclo Etude Art et Architecture
éditeur: archives Ego
classement: biblio503
année: 0-2014
format: fac-similés de tableaux
état: TBE/BE
valeur: 10 €
critère: ***
remarques: dossier 905 la Peinture
divers oeuvres et fresques les plus connues (fac-similés)

1/ peintures rupestres et fresques antiques
- grottes de Lascaux et Altamira (14'000 ans BC)
- Ares, céramique grecque (570 BC, musée de Florence)
- mosaïque «bataille d’Issos» (300 BC, musée de Naples)
- divers fresques et peintures murales

Peintures contemporaines (fac-similés)
par pays et peintres classés par ordre alphabétique

2/ Allemagne, Suisse, Scandinavie
- Altdorfer Albrecht (martyr de St-Florian, 1530, Florence)
- Dürer Albrecht (naissance du Christ, 1505, Munich)
- Francke Maitre (martyr de St-Thomas, 1400, Hambourg)
- Generalic Ivan (paysage, 1969, collection privée)
- Grünewald Matthias (vierge à l’enfant, 1515, Colmar)
- Hodler Ferdinand (Genfersee, 1905, collection privée)
- Holbein Hans le Jeune (la femme du peintre, 1530, Basel)
- Holbein Hans le Vieux (martyr de St-Sebastien, 1517, Munich)
- Kokoschka Oscar (Herwarth Walden, 1910, Minneapolis)
- Lichtenstein Roy (modern painting, 1923, collection privée)
- Munch Eduard (jeunes filles sur le pont, 1895, Oslo)

3/ USA, Angleterre
- Gainsborough Thomas (Maria, comtesse de Howe, 1746, collection privée)
- Hoggarth William (peu après le mariage, 1745, Nat. Gallery)
- Pollock Jackson (Seven, 1943, collection privée)
- Stuart Gilbert (portrait de Mme Richard Yates, 1793, Washington)
- Turner William (tempête de neige, 1842, Nat. Gallery)
- West Benjamin (le traité de Penn, 1763, Phidadelphia)
- Wood Grant (American Gothic, 1930, Chicago)

4/ Espagne
- Goya Francisco (l’enterrement de la Sardine, 1800, Madrid)
- El Greco (l’adoration des bergers, 1550, Madrid)
- Morales Luis de (la vierge et l’enfant, 1550, Madrid)
- Murillo Bartolome (vierge à l’enfant, 1650, Florence)
- Picasso Pablo a) la famille de l’acrobate, 1905, Göteborg)
b) les demoiselles d’Avignon, 1907, New York)
- Velasquez de Silva Diego (la reddition de Breda, 1625, Madrid)
- Dali Salvador (tentations de St-Antoine, 1932, collection privée)

5/ Belgique, Flandre, Hollande
- Bosch Jerôme (le jardin des délices, 1510, Madrid)
- Breughel Pieter l’Ancien (la parabole des aveugles, 1568, Naples)
- Campin Robert (Madone allaitant, 1430, Nat. Gallery)
- Hals Frank (la bohémienne, 1640, Paris)
- Maes Nicolas (jeune fille à la fenêtre, 1655, Amsterdam)
- Metsys Quentin (le banquier et sa femme, 1514, Paris)
- Mor Anthonis (la reine Marie Tudor, 1554, Madrid)
- Rembrandt Harmenszoon Van Rijn (l’ange Raphaël, 1640, Paris)
- Spranger Bartolomeus (Salmacis et l’hermaphrodite, 1566, Vienne)
- Steen Jan (toilette du matin, 1650, Amsterdam)
- Tenniers David le Jeune (le roi boit, 1650, Madrid)
- Van de Cappelle Jan (salut de la flotte, 1650, Amsterdam)
- Van Dyck Antoine (les 3 enfants de Charles Ier Stuart, 1635, Turin)
- Van Eyck Jan (vierge sur le trône, 1334, collection privée)
- Van Gogh Vincent (Madame Roulin, 1888, Amsterdam)
- Vlaminck Maurice de (la danseuse du rat mort, 1905, collection privée)

6/ France
- Baldung-Grien Hans (la jeune fille et la mort, 1517, Basel)
- Boucher François (la toilette de Vénus, 1751, New York)
- Braque Georges (nu féminin, 19080, collection privée)
- Cézanne Paul (les baigneuses, 1887, collection privée)
- Chagall Marc (anniversaire, 1920, New York)
- Courbet Jean-Désiré (la tempête, 1849, Paris)
- Daumier Honoré (Crispin et Scapin, 1830, Paris)
- David Louis (les Sabines, 1799, Paris)
- Degas Edgar (la classe de danse, 1860, Paris)
- Delacroix Eugène (orpheline au cimetière, 1810, Paris)
- Gauguin Paul (le cheval blanc, 1883, Paris)
- Gericault Théodore (le radeau de la Méduse, 1819, Paris)
- Ingres Dominique (Madame Rivière, 1805, Paris)
- Gellee Claude (Mercure volant les boeufs d’Apollon, 1650, Rome)
- Le Nain Louis (le repas des paysans, 1670, Paris)
- Manet Edouard (la serveuse de bocks, 1878, Paris)
- Matisse Henri (torse de plâtre +bouquet de fleurs, 1910, Saô Paulo)
- Monet Claude (femmes au jardin, 1874, Paris)
- Pissaro Camille (l’Avenue de l’Opéra, 1878, Reims)
- Poussin Nicolas (le règne de flore, 1665, Dresde)
- Renoir Pierre-Auguste (la balançoire, 1876, Paris)
- Rigaud Hyacinthe (portrait de Louis XIV, 1701, Chantilly)
- Rousseau Henri (la charmeuse de serpents, 1880, collection privée)
- Rubens Pierre-Paul (Marie de Médicis, 1625, Madrid)
- Signac Paul (Antibes le soir, 1880, Strasbourg)
- Toulouse-Lautrec Henri de (la clownesse Cha-u-Kao, 1895, Paris)
- Watteau Jean-Antoine (le mezzetin, 1750, New York)


7/ Italie
- Angelico Fra (Jésus et Marie-Madeleine, 1437, Florence)
- Bellini Giovanni (St-Jerôme dans le désert, 1485, Florence)
- Botticelli Sandro (le printemps, 1498, Florence)
- Cosimo Piero di (portrait de Simonetta Vespucci, 1470, Chantilly)
- Giorgione Veneto (la tempête, 1500, Venise)
- Giotto di Bondone (St-François renonçant à ses biens, 1298, Assise)
- Magnasco Alessandro (paysage imaginaire, 1710, Milan)
- Mancini Antonio (les saltimbanques, 1873, Milan)
- Mazzola Francesco ((la Madone au long cou, 1534, Florence)
- Messina Antonello da (crucifixion, 1475, Anvers)
- Michelangelo di Lovodico (le jugement dernier, 1538, Vatican)
- Piazzetta Granbatista (la devineresse, 1740, Venise)
- Pozzo Andrea (la gloire de St-Ignace, 1685, Rome)
- Raphaël Sanzio (Léon X et deux cardinaux, 1518, Florence)
- Signorelli Luca (le jugement universel, 1500, Orvieto)
- Tiepolo Jean-Baptiste (rencontre d’Antoine et Cléopâtre, 1750, Venise)
- Ucello Paolo (la reconsécration de l’hostie profanée, 1469, Urbino)
- Vinci Leonardo da (la Joconde, 1505, Paris)
couvertures:
Copyright 2008 - 2024 G. Rudolf