tome 1 le pavillon des singes

série: Fou du roy (le)
dessinateur / scénariste: Goepfert+Cothias
éditeur: Glénat EO 1995
genre: Renaissance
classement: biblio112
date: 1995
format: cartonné
état: TBE
valeur: 12 €
critère: **
remarques: Ier album avril 1995 d'un autre cycle
des 7 vies de l'épervier avec toujours
la page de garde aux portraits
qui sera présente dans tous les albums
de la série, sauf le tome 9
(les portraits des personnages
du cycle des 7 vies de l'épervier soit:
7 vies de l'épervier, masque rouge,
le fou du roy, coeur brûlé,
le masque de fer et Ninon secrète
(pour plus de détails, voir la série
coeur brûlé, tome 4)


Paris 1622, un bébé mâle qui vient de naître
est enlevé à sa mère (Ariane de Troïl) et
confié à un jeune curé alors qu'au même moment
un autre bébé mâle vient au monde dans
la famille bourgeoise des Poquelin, mais
ce bébé là meurt d'étouffement et la nourrice
le remplace par celui confié au curé
avec l'accord du grand-père Louis Poquelin
>> p. 12 le chat noir et le bon dieu
qui a d'autres chats à fouetter
>> p. 15 apparition de Léonard Langue-Agile

l'enfance du jeune Jean-Baptiste Pouquelin,
fils de Jehan Poquelin et Marie Cressé
se déroule dans le "pavillon des singes"
= vaste complexe commercial des Poquelin
>> p. 19 réapparition du masque rouge le justicier
qui cette fois recherche un bébé-mâle
>> p. 23 rencontre inopinée mais sans
contact de Jean-Baptiste avec sa mère
Ariane de Troïl

notes
cette série qui décrit la vie de Molière
n'est bien sûr qu'un récit de fiction
représentant Molière comme le rejeton
des amours d'Ariane de Troïl avec
Louis XIII que la reine Anne d'autriche
aurait voulu faire disparaître pour finalement
accepter de le confier à la famille Poquelin
qui bénéficiera dès lors de la faveur royale,
c'est pourquoi Jean-Baptiste Poquelin qui
deviendra Molière sera l'objet
d'une surveillance par des agents de
la reine et du cardinal Richelieu

>> p. 27 le cardinal "hérétique"
= Richelieu comme l'appelle ses ennemis
>> p. 30 le père de Jean-Baptiste devient
le tapissier officiel du roi
avec un cahier de charges bien fournis

lors de son éducation chez les Jésuites,
Jean-Baptiste entend parler pour la première
fois d'un mystère autour de sa naissance

Jean-Baptiste a 9 ans et subit l'influence
des comédiens qui viennent de s'installer
dans les environs du "pavillon des singes",
il s'amourache d'une jeune fille de 4 ans son aînée:
Madeleine Béjart surnommée la "Madelon",


>> un album qui retrace l'origine et
la jeunesse du héros de la série:
Jean-Baptiste Pouquelin qui deviendra Molière,
l'album est complémenté par une admirable
description historique de la vie
de Paris en cette période

>> bon scenario et bon graphisme
de Goepfert

>> il est recommandé de lire ce cycle
dans l'ordre suivant:
7 vies de l'épervier, masque rouge,
coeur brûlé, Ninon secrète, Fou du roy
et Masque de Fer

annexes
- 1er et 2ème plat de l'album
- illustrations de l'album
- ex libris de Goepfert



INFORMATION sur Molière
(historique cette fois)
- Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est
comédien et dramaturge (1622-1673)

- issu d'une famille de marchands parisiens,
il s'associe à 21 ans avec une dizaine
de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart,
pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui,
malgré la collaboration de dramaturges de renom,
ne parvient pas à s'imposer à Paris
pendant treize ans,

- Molière et ses amis Béjart parcourent
les provinces méridionales du royaume au sein
d'une troupe itinérante entretenue
par plusieurs protecteurs successifs

- au cours de cette période, Molière compose
quelques farces ou petites comédies et
ses deux premières grandes comédies,
de retour à Paris en 1658, il devient vite,
à la tête de sa troupe, le comédien et
auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour,
pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles,
en collaboration avec les meilleurs architectes
scéniques, chorégraphes et musiciens du temps,
il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures
après avoir tenu pour la quatrième fois
le rôle-titre du malade imaginaire

- grand créateur de formes dramatiques, interprète
du rôle principal de la plupart de ses pièces,
Molière a exploité les diverses ressources
du comique (verbal, gestuel et visuel,
de situation) et pratiqué tous les genres
de comédie, de la farce
à la comédie de caractère

- il a créé des personnages individualisés,
à la psychologie complexe, qui sont rapidement
devenus des archétypes, observateur lucide
et pénétrant, il peint les mœurs
et les comportements de ses contemporains,
n'épargnant guère que les ecclésiastiques
et les hauts dignitaires de la monarchie,
pour le plus grand plaisir de son public,
tant à la cour qu'à la ville, loin de se limiter
à des divertissements anodins, ses grandes comédies
remettent en cause des principes d'organisation
sociale bien établis, suscitant de retentissantes
polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots

- l'œuvre de Molière, une trentaine de comédies
en vers ou en prose, accompagnées ou non
d'entrées de ballet et de musique, constitue
un des piliers de l'enseignement littéraire,
elle continue de remporter un vif succès en France
et dans le monde entier et reste l'une
des références de la littérature universelle

- sa vie mouvementée et sa forte personnalité
ont inspiré dramaturges et cinéastes, signe
de la place emblématique qu’il occupe dans l
a culture française et francophone,
le français est couramment désigné par
la périphrase "langue de Molière",
au même titre que, par exemple,
l’allemand est "langue de Goethe",
l’anglais "langue de Shakespeare",
l’espagnol "langue de Cervantès"
et l’italien "langue de Dante"

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