tome 7 le secret de polichinelle

série: Fou du roy (le)
dessinateur / scénariste: Goepfert+Cothias
éditeur: Glénat EO 1999
genre: Renaissance
classement: biblio112
date: 1999
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: **
remarques: 7ème volet de la série, août 1999
avec toujours les portraits en page de garde

- fin mai 1643, Louis XIV n'a que cinq ans et
règne sous la tutelle de sa mère et de Mazarin,
tandis que Jean-Baptiste a reçu le masque
de la tragédie

- Treville, chef des mousquetaires, informe
la reine de s'en tenir aux conditions fixées
par le roi concernant Poquelin,
mais la reine oeuvre à un nouveau plan:
empoisonner le bâtard, toutefois Mazarin
intervient auprès de la reine et lui explique
toute l'affaire ((qui n'est d'ailleurs
qu'un secret de polichinelle)
et celle-ci renonce à son projet,
la surveillance de Jean-Baptiste est alors
interrompue, seul d'Artagnan continue
sa protection à titre privé,
car, lui, a deviné toute la vérité

- Jean-Baptiste apprend que Ariane de Troïl
avait un frère Guillemot qui pourrait
se trouver au château familial
arrivé à Aurillac, il apprend de Gabriel
de Troïl (un revenant mentionné brièvement?)
que Guillemot est mort et enterré
>> p. 33 visite à Aurillac et retour
sur la tragédie de Blanche de Troïl
>> p. 36 rencontre aussi avec un ancien
habitant d'Aurillac (Leonard Langue-Agile)
qui donne à Jean-Baptiste son nom
de théâtre: Molière, que Jean-Baptiste
adopte avec le masque et la plume

>> p. 40 Jean-Baptise devient comédien
et jouera ses rôles définitivement avec
le pseudonyme de Molière, il constitue
son équipe sous le nom de l'illustre théâtre,
tandis que Gaston d'Orléans commence à
s'intéresser aux gens de théâtre et de lettres



>>> la série reste toujours encore intéressante
mais le scénario commence à montrer des
signes de langueur et d'épuisement,
le graphisme restant respectable

couvertures:
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