tome 1 la conque de Ramor

série: Quête de l'oiseau du temps (la)
dessinateur / scénariste: Loisel+Le Tendre
éditeur: Dargaud 1987 (1983)
genre: Heroic-Fantasy
classement: biblio116
date: 1987
format: cartonné , grand format
état: TBE
valeur: 15 €
critère: **
remarques: premier cycle (4 albums): la quête

1) préface de Rodolphe qui lance Loisel
en 1975 avec ses publications dans
"Tousse-Bourin" et "Pilote"
2) épisode en 6 planches N&B sur Pélisse

3) la conque de Ramor
le message de Mara porté par Pélisse
avec sa mascotte Fourreux à Bragon
dans le monde d'Akbar
>> p. 21 le combat de Pélisse avec
son fouet ardent confectionné dans
la langue d'un Borak

la mission de Pélisse et Bragon
consiste à trouver la conque dans
laquelle est enfermée le sorcier Ramor
qui cherche à se libérer,
mais le temps est compté et il ne reste
que 10 jours

première étape: la marche dans les
terres éclatées où le duo rencontre
le farfadet Fol de Dol avec ses énigmes
pas toujours facile à trouver,
finalement Bragon réussira à s'emparer
de la conque chez le prêtre-sorcier
Shan-Thung

Bragon retrouvera aussi Bulrog, un ancien
élève, qui suivra le groupe avec
un autre allié mystérieux et cagoulé
qui est tombé amoureux de Pélisse,
la première épreuve est terminée


>> un récit de légende, genre heroïc-fantasy
qui ressemble quelque peu au monde de Tolkien,
mais au genre nouveau avec un récit original,
un graphisme qui en est encore à ses débuts,
mais déjà bien caractéristique de Loisel
et de bonne expression pour les personnages,
les décors et la couleur

annexes
- couverture de l'album
- le petit fourreux,
étrange animal de compagnie
de Pélisse, l'héroïne de la série
- cinq vignettes de l'album

Information
la série aura trois cycles:
1) la quête 2) avant la quête
et 3) après la quête

les personnages principaux:
- Bragon: chevalier légendaire à la retraite,
vivant dans une ferme des Hauts-Plateaux
du Médir, en Akbar, il combat avec
la Faucheuse, hache légendaire
forgée par son ancien maître, le Rige

- Pélisse: fille de Mara et de père inconnu
(on soupçonne Bragon ou encore Bodias),
elle part à la recherche de Bragon pour
qu'il l'accompagne afin de récupérer
l'oiseau du temps, elle est toujours
accompagnée par un fourreux
et possède le fouet ardent de sa mère,
tissé de la langue brûlante d'un borak
que Bragon lui avait offerte

- le Fourreux: étrange petit animal
de compagnie suivant Pélisse
où qu'elle aille, il semble lui conférer
d'étranges pouvoirs, et sa présence
suit de très près la destinée de Pélisse

- Javin: personnage énigmatique que
rencontre Bragon dans l'avant-quête,
il devient son ami et le suivra
dans ces aventures, il sera tué par
le borak, donnant une raison de plus
à Bragon de traquer la bête

- Bulrog: guerrier Llir (mercenaire)
et ancien élève de Bragon, celui-ci
ayant tué ses derniers employeurs,
Bulrog poursuivra son vieux maître
dans un but de vengeance, finalement,
Bulrog aidera les aventuriers dans
leur quête, mais doit sacrifier
son état de guerrier et sa vie
pour sauver Bragon et ses amis

- l'inconnu: personnage casqué qui
accompagne Bragon et Pélisse,
c'est en fait Touret,
le valet de ferme du chevalier,
qui les suit par ennui du travail
de la ferme et parce qu'il ne résiste
pas aux charmes de Pelisse,
il finit comme mari de Kiskill
et comme roi de son peuple, il est
également le conteur de cette histoire

- Fol de Dol: esprit du fleuve Dol
doté de grands pouvoirs, il parle par
rimes et pose des énigmes en vers,
il ne prend pas parti, s'il reçoit
une bonne réponse, il aide par ses conseils,
sinon il déchaîne la puissance du fleuve

- le Rige: humanoïde à la peau grise,
guerrier légendaire, il vit et chasse
toute sorte de gibiers dans son domaine,
y compris des humains, c'est aussi
l'ancien maître de Bragon, nombre de
guerriers l'ont défié, mais aucun
n'en est revenu en vie, il a forgé
et possède une hache similaire
à la faucheuse de Bragon qu'il a
également forgée

- Bodias: prince-sorcier de la marche
des Milles Verts, Bodias rejoint
la troupe au cours de l'aventure,
ancien rival sentimental de Bragon,
il finit tué accidentellement
par l'inconnu avec le fouet de Pelisse

- Kiskill: elle était la servante
des dieux jusqu'au jours où elle
rencontre l'inconnu (Touret) qui
devient son fiancé

- Mara: princesse-sorcière de la
marche des Voiles d'Écume,
pays du peuple palfangeux,
ancienne compagne de Bragon, elle est
chargée d'enfermer Ramor à jamais,
la fin du premier cycle la révélera
sous un jour inattendu

- Shan-Thung: prince-sorcier de la
marche des Terres Éclatées,
il fait partie de la race des Gris Grelets,
sortes de grands humanoïdes maigrelets,
de couleurs grise, Shan-Thung possède
le pouvoir de commander à la foudre,
vénérée par les Gris Grelets, et permet
au prince de garder tout pouvoir
sur son peuple, la conque du dieu maudit
Ramor est entreposée dans son royaume

- Fjel: prince-sorcier de la marche
des Lèvres de Sable, le pays des Jaisirs,
Fjel est autant le maître spirituel
que le prince de sa marche, un désert immense,
ces vastes plaines de sable sont contrôlées
par un prédateur naturel hors du commun:
la Mort Rampante, sorte de ver énorme
qui se déplace dans le sable
(référence au roman Dune),
on trouve dans cette marche
le temple de l'oubli, un ancien temple Jaisir,
la légende raconte que les dieux
l'avaient fait construire
aux temps anciens pour s'y reposer,
les runes de ce temple furent déchiffrées
lors de la quête de l'oiseau du temps

- Tharmine: prince-sorcier de la Marche Blanche,
il est le dirigeant du fier et pacifique
peuple Jivrain, lors de la quête, les Jivrain
sont contaminés par une maladie contagieuse
rendant cannibales ceux qu'elle affectait,
le peuple Jivrain est donc déchiré
et leur prince tué


couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf