tome 1 la nuit des rapaces

série: Jeremiah
dessinateur / scénariste: Hermann
éditeur: EDI-3 EO 1979
genre: ScienceFiction
classement: biblio121
date: 1979
format: cartonné
état: TBE
valeur: 30 €
critère: **
remarques: début d'une série futuriste, au contraire
des Tours de Bois-Maury,
une série reprise par plusieurs maisons
d'éditions:
d'abord Fleurus, puis Edi-3, Hachette,
Novedi et enfin Dupuis


dans un monde post-atomique,
le jeune Jeremiah et le truand Kurdy Malloy
avec sa mule Esra (the lonely two cowboys)
apprennent à se connaître, avec
un groupe de révoltés, ils combattront
le mystérieux Mr. Birmingham (alias Fat-Eye)
qui élève des rapaces et l'esclavagiste
John Mahani, le Custer de la nation rouge
qui capture des réfugiés fourni par
la bande de Birmingham
>> p. 23 les rapaces de Fat Eye
>> p. 45 la mort de celui-ci par
ses trésors de rapaces


>> un nouveau genre de BD développé
par Hermann qui appelle ses albums
des "one-shot" = courts récits qui
peuvent être lu séparément,
le scénario est un peu spécial, mais
le graphisme est de bonne qualité avec
souvent de superbes couvertures d'album


Information
A) la série Jeremiah bénéficie à l'origine
de l'excellent dessin de Hermann et
d'une colorisation très efficace
pendant la période Fraymond.

par contre, au niveau des scénarios,
c'est très quelconque, on est dans
l'escarmouche et la bagarre façon Rambo

l'environnement post-apocayptique est
sous-exploité, les codes sont ceux du western
en ajoutant à cela des découpages
assez confus à suivre


B) l'action se déroule aux États-Unis
dans un futur indéterminé, environ 20 ans
après une guerre généralisée entre
les Blancs, les Noirs et les Rouges,
ce qui a détruit une grande partie de
la civilisation,
le héros, Jeremiah, est un fils de fermier,
au départ naïf et inexpérimenté,
il grandit et s'aguerrit au fil de la
série en évoluant dans un univers
post-atomique très chaotique
(rappelant souvent le film Mad Max),
tout en conservant certaines valeurs morales,

il est accompagné de Kurdy Malloy,
un mercenaire sans foi ni loi,
peu fiable et à la morale douteuse,
mais qui partage son refus viscéral
de l'injustice, le tandem est lié par
des rapports d'amour-haine très perturbateurs

chaque album est une histoire indépendante mais,
outre une réapparition de certains personnages
tout au long de la série, on peut relier
certains tomes entre eux, l'originalité
de la série tient en ce que l'auteur tisse
très souvent chaque tome à partir
d'une histoire anecdotique et indépendante
des personnages principaux pour aborder
en toile de fond un thème de société important et
raconter un épisode de la vie de
Jeremiah et de Kurdy

il est souvent arrivé que certaines
des anecdotes n’interfèrent pas du tout
avec l'histoire principale ou ne se résolvent pas,
comme pour montrer que Jeremiah et Kurdy
n'étaient que de passage et n'avaient que peu
d'impact sur leur époque ou leur entourage,
le titre de chaque tome est d'ailleurs
souvent présenté après quelques pages
séparant ainsi l'anecdote de l'histoire principale

on peut retrouver plusieurs thèmes récurrents
et contemporains du XXIème siècle
tout au long de la série:
la corruption du pouvoir ou de la justice,
le despotisme éclairé et la dictature,
l'esclavagisme et les sectes, la drogue,
l'individualisme, la pédophilie,
le racisme ou l'univers mafieux,
les thèmes sont souvent abordés
de façon violente,
très cynique et en mi-teinte, s'éloignant
de la mode du scénario manichéen souvent
prisé dans les bandes dessinées:
l'injustice perdure,
le pouvoir corrompu est remplacé par un
contre-pouvoir encore plus perverti
et les "gentils" ne gagnent pas souvent,
le cynisme brutal de Kurdy ou le réalisme
triste de Jeremiah sont utilisés pour
souligner le peu de foi que l'auteur
semble avoir pour l'espèce humaine,
ils mettent beaucoup d'énergie à gagner
de vaines batailles dans des guerres
perdues d'avance

les personnages:

- Jeremiah, on le découvre dans
le premier album, survivant du massacre
de tout son village de Bends Hatch,
il est candide, fleur bleue, fier et
idéaliste au début tant il ne connait
rien à la vie, il évoluera au fil
des épisodes, s'aguerrissant en
gardant ses idéaux du départ,
mais prenant beaucoup de libertés avec
la moralité dans les derniers épisodes
tant la vie l'a marqué au fer rouge,
même s'il conserve toujours la volonté
de défendre la veuve et l'orphelin ou
l'opprimé, il devient parfois violent,
soupe-au-lait, dragueur d'un soir, c
ynique et lucide, courageux, cogneur
sans pareil, bien moins bon tireur que Kurdy

- Kurdy Malloy: peut-être est-ce lui qui
a corrompu Jeremiah? on ne sait rien de lui
si ce n'est quelques bribes éparses,
vagues confidences au détour d'un chemin:
un père alcoolique qui le battait et
peut-être abusait-il de lui sexuellement,
la vie a été dure avec lui et le seul
moyen de s'en sortir a été d'être encore
plus dur qu'elle,
il est roublard, intéressé, cynique, froid,
parfois insensible (sauf aux jolies
filles et à l'argent), néanmoins,
on lui découvre souvent des traits positifs
comme la compassion (envers Jeremiah souvent),
la pitié et l'engagement pour de nobles causes,
courageux, tireur émérite, parfois cogneur
comme Jeremiah, même si sa faible constitution
le conduit à avoir le dessous lors des bagarres

- Lena, fille de famille riche, insouciante
et un peu snob, tenue à l'écart de ce monde
apocalyptique où s'affrontent des gangs
martyrisant le peuple ordinaire,
qui se retrouve d'un coup, à la mort de
son père, projetée dans cette réalité
violente, elle en fera une dépression,
Jeremiah a failli l'épouser, mais a
finalement peur de s'engager pour
des raisons peu claires,
on la retrouve dans une maison de passe

- Martha, tante de Jeremiah, elle a très
mauvais caractère et incarne à elle seule
une certaine Amérique: très puritaine,
sectaire, hypocrite, prête à tout pour
que le Bien triomphe et qui se tient
tranquille tant que le Mal reste dehors
ou s'essuie les pieds en rentrant,
elle déteste cordialement Kurdy
qu'elle livre parfois à ses ennemis,
elle est rescapée du massacre de Bends Hatch
et a été récupérée par Jeremiah
dans "les yeux de fer rouge",
elle habite maintenant à Langton avec
son compagnon rencontré dans Afromerica

- Stonebridge, connaissance de Kurdy,
sans être un personnage très noir
comme on en croise souvent dans la série,
il en est néanmoins le personnage négatif
récurrent: veule, avide, lâche, ridicule
et dangereux à la fois, serait l'égal de
Kurdy si une malchance tenace
(ou l'absence d'un Jeremiah à ses côtés?)
ne le conduisait à perdre tout ce qu'il gagne

les femmes sont catégorisées tout au long
de la série et apparaissent régulièrement,
permettant à Hermann de souligner
certains traits féminins:
- les amoureuses, par opposition aux hommes
de la série, elles sont souvent plus
douces et plus émotives
- les prostituées, utilisées comme figurantes
et comme objet sexuel tout au long de la série,
elles apparaissent rarement comme
faisant un métier dégradant
- les petites filles, symbolisent naïveté
et innocence
- les cruelles, elles torturent, forniquent
comme des hommes, volent et sont très dures


les dessins, au tracé réaliste, sont durs,
enrichis d'un modelé qui souligne
les matières et les ombres, souvent chargés
de tension dramatique, ils suggèrent l'âpreté
et les aspérités d'un monde post-apocalyptique,
l'auteur place ses personnages dans
des univers différents et extrêmes:
marécages impénétrables verts et glauques,
forêts pétrifiées et dépouillées,
décors urbains hyper civilisés,
villages "western", déserts grandioses,
hivers blancs, etc,

n.b. à partir de zone frontière,
la technique des couleurs directes
prédomine




couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf