tome11 Delta

série: Jeremiah
dessinateur / scénariste: Hermann
éditeur: Novedi EO 1985
genre: ScienceFiction
classement: biblio121
date: 1985
format: cartonné
état: TBE
valeur: 15 €
critère: **
remarques: une bande de misérables constitués de
la vieille mère, du père et du géant
Tancrède, leur fils se joignent à
la bande de Sidney avec Jeremiah et
Kurdy qui veulent dévaliser une raffinerie,
mais un curieux quidam vient semer
la panique durant l'opération

>> p. 14 le géant Tancrède et
>> p. 21 sa grosse gueule


>> un humour sarcastique, une action
soutenue et un superbe graphisme+coloriage,
un album qui nous en met plein la gueule,
dernier album avec le coloriste Fraymond


Information
Raymond Fernandez alias Fraymond
né en 1953 à Barcelone, comme tous
les gamins de son âge, il lit beaucoup
de BD: Spirou, Tintin, Valerian et
surtout le fidèle Gaston, mais le
rendez-vous hebdomadaire avec
le copain "m’enfin" ne lui suffit pas,
il rêve de gags et d’aventures supplémentaires
à longueur de temps et devient aussi
gaffeur que son héros de papier, attiré
par le dessin et naturellement doué,
mais un an trop jeune pour s’inscrire
aux "Beaux-Arts", il commence sa carrière
professionnelle comme dessinateur et
coloriste dans les ateliers de dessins
pour soieries du quartier de
la Croix-Rousse (Lyon),
toutefois trop limitée dans les palettes
de couleurs et trop contraignante,
cette voie ne lui convient pas,
à tout juste 20 ans et assoiffé de liberté,
de découvertes et de nouveaux horizons,
le mouvement "Peace and Love" lui montre
le chemin: c’est vers l’Est que ça se passe

s’ensuivent alors trois années de fuites
en avant salutaires et magiques sur
les routes de la soie: Turquie, Iran,
Afghanistan, Indes, Nepal et le reste…
et enfin la Belgique, le grand fan de
Gaston Lagaffe qu’il est resté débarque
à Bruxelles avec la ferme intention
de rencontrer Franquin et les auteurs
Dupuis afin de devenir à son tour
dessinateur, mais c’est Dany, dessinateur
à l’époque d’Olivier Rameau et de Joe Nuage,
qui lui donne sa première chance en
le prenant comme assistant pour
les crayonnés de ses décors et comme coloriste,
quoiqu’encore incertain dans sa technique,
il persévère et Dany le présente à Hermann
qui est à la recherche d’un coloriste pour
se libérer du temps pour sa nouvelle série
Jeremiah, il signe sous le nom de R. Fernandez
les couleurs de l’album Les héritiers sauvages
avant d’opter pour le pseudo Fraymond
dès l’album suivant, les sherifs (Comanche)

parallèlement, il se fait la main comme
dessinateur sur des histoires en huit planches,
pour le Lombard, puis pour le magazine
Super As, avec ses propres personnages,
intitulées Le monde entier est un théâtre,
mais, devenu entre-temps fan du travail
d’Hermann, c’est sa collaboration avec
le Sanglier des Ardennes qui va retenir
toute son attention et le combler sur
le plan professionnel, et comme il parvient
non seulement à convaincre ce dernier
de son talent mais forcer son admiration
par sa palette de couleurs, le duo est
vite confirmé

il va produire plus d’une
vingtaine d’albums mais, surtout,
changer la donne sur le concept même
de mise en couleur, amateur depuis
tout gamin de nouvelles technologies
et d’images animées autres que sur papier,
il ne résistera pas longtemps aux appels
de "the Walt Disney Benelux" qui lui
ouvrirait peut-être les portes de
l’animation et des Amériques, et c’est
parti pour 30 ans d’une impasse confortable,
car comme il le dit lui-même:
"il y a beaucoup de grands talents
dans le monde et on ne les attend pas
de ce côté-là de l’Atlantique"

désormais, grâce à Fraymond, la couleur
en BD ne consiste plus à appliquer des
aplats de couleurs les uns à côté des autres
sans véritable souci esthétique,
elle participe pleinement à la réussite
graphique d’un album, au même titre
que le trait du dessinateur,
si aujourd’hui la couleur a pris tant
d’importance aux yeux des professionnels
comme de l’ensemble des lecteurs,
c’est essentiellement à Fraymond qu’on le doit

couvertures:
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