tome 1 Jonathan Cartland

série: Jonathan Cartland
dessinateur / scénariste: Blanc-Dumont+Harlé
éditeur: Dargaud 1980 (1975)
genre: Western
classement: biblio122
date: 1980
format: cartonné
état: TBE
valeur: 10 €
critère: ***
remarques:
premier et unique album à 60 pages,
les prochains auront les 48 pages classiques

Western proche de la nature et teinté par moment
de fantastique, la série Jonathan Cartland se
déroule pendant la conquête de l'ouest américain
et décrit les péripéties d'un trappeur
empreint d'humanisme et proche de
la population indienne

Helena/Montana en 1854 où vit Jonathan Cartland,
le trappeur, il est l'ami des indiens qui
le nomment cheveux jaunes, démêlés avec
le capitaine de Fort Hope qui déteste les indiens,
il veut les décimer et ouvrir les territoires
indiens à la civilisation blanche,
Jonathan Cartland s'y oppose et réussira
avec ses amis indiens Black Turtle et Lazy Dog
à anéantir les projets du capitaine et
Jonathan prendra comme épouse
"Petite Neige" soeur de Black Turtle
>> p. 14 le juron typique de Cartland
"Jumpin Jeosephat"
>> p. 39 l'attaque des Oglalas


>> un nouveau genre de western écologique,
des aventures encore peu précises et un texte
hésitant, mais le graphisme est bien exécuté
(surtout le coloriage) et décrit très bien
les moeurs et coutumes des peaux-rouges

n.b. le juron jumpin Jehosepha (Jehosaphat sautant)
a probablement été popularisé par l'utilité
du nom comme euphémisme pour Jésus


annexes
- couverture de l'album et page de garde

Information
Jonathan Cartland est une série de bande dessinée
de western dessinée par Michel Blanc-Dumont (1948-)
écrite par la scénariste Laurence Harlé (1949-2005),
c'est également le nom du héros de la série,
apparue en 1974 dans Lucky Luke, elle a été
publiée en dix volumes jusqu'en 1995,
c'est l'un des "westerns contemporains
les plus importants,
Jonathan Cartland se déroule sur une période
assez courte, de 1854 à 1863,
pendant la conquête de l’Ouest américain indienne,
c’est un western proche de la nature qui
décrit la vie au XIXème siècle dans l’ouest sauvage

dans les premiers volumes, les auteurs ont du mal
à se démarquer de leurs influences:
l'histoire n'est qu' "un maigre succédané
de Jeremiah Johnson", tandis que Blanc-Dumont
reste très inspiré par le travail de
Jean Giraud sur Blueberry,
cependant, le dessinateur finit par trouver
sa personnalité en affinant son trait,
tandis que les scénarios de Harlé, qui
se teignent de fantastique à partir de
La Rivière du vent, amènent le western
franco-belge dans la direction encore
inédite du " western gothique" avec
ses cortèges de sortilèges, de pièges
et d'angoisses

trois animaux au moins jouent un rôle narratif
de premier plan dans la série:
- il s'agit d'abord d'un puma qui se révèle
immortel dans Le trésor de la femme araignée,
chargé de protéger le tombeau qui fait l'objet
de la convoitise de Bolton
- dans la Rivière du vent et les doigts du chaos,
le chien Berganza protège la fragile Cecilia,
l'amie du comte Wilhelm, jusqu'à ce qu'elle soit
possédée par l'esprit de la rivière du vent
- dans la trilogie qu'entame les survivants de l'ombre,
Jonathan sauve un cheval racé, qu'il appelle
Lune d'Automne, du nom de l'astre qui brille
quand il le découvre




couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf