Cahier CBD no 22

série: Astérix
dessinateur / scénariste: Goscinny René
éditeur: Glénat EO 1973
genre: Etude
classement: biblio128
date: 1973
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 8 €
critère: **
remarques: René Goscinny, né en 1926 mort en 1977,
est un écrivain, humoriste et scénariste
de bande dessinée français,
fils d'immigrés juifs polonais

préface by Harvey Kurtzman (créateur de Mad)
qui rend hommage à Goscinny

1) entretiens avec Goscinny by Numa Sadoul
Goscinny a donné ses titres de noblesse à la BD
avec Astérix et le Journal Pilote,
après plusieurs séjours à l'étranger
(dont les USA), il fait connaissance avec
Uderzo et Troisfontaine à Paris en 1951,
également scénariste de Oumpah-Pah dans Tintin
et collaboration avec Morris pour Lucky Luke
dès 1955,
de naturel plutôt timide, il publiera entre
autre avec Charlier et Uderzo: Pistolin
dans le journal du même nom
création du Journal Pilote en 1959 en
collaboration avec Radio Luxembourg et
le phénomène Astérix fera démarrer
la BD en 1965 en lui donnant ses titres
de noblesse,
Georges Dargaud reprend Pilote en 1961


2) les scénarios de Goscinny by P. Bourdil
la variation des paroles et les jeux de mots
sont infinies


3) entretien avec Morris by Numa Sadoul
fait la connaissance de Goscinny déjà en 1946
aux USA, les problèmes de Lucky Luke
avec la censure, la force de Goscinny:
développer un caractère, par contre moins
de calembours dans les aventures de Lucky Luke


4) la bande dessinée et l'économie de marché
by Y. Fremion
exemple type de rentabilité: Morris qui est
obligé de s'en tenir à Lucky Luke
de par son succès


5) entretiens avec Tabary by Numa Sadoul
collaboration avec Goscinny pour Valentin
dès 1959, puis pour Iznogoud dès 1963
(Tabary travaillait auparavant pour
Vaillant avec Totoche)


6) l'humour de Goscinny by Numa Sadoul
Goscinny = spécialiste des histoires
en circuit fermé, exemples:
Lucky Luke "I am a lonesome cowboy"
et Astérix "le banquet de la fin",
dans Astérix notamment on remarquera la
psychologie des personnages et les
calembours recherchés,
dans Iznogoud c'est l'humour plus violent
au troisième degré;
les trois séries produites par Goscinny
sont à leur façon toutes des mythologies
(Gaule, Orient et Far West)
et Goscinny sera le scénariste le plus
"croqué" par ses confrères (= nombre
de fois où il est figuré dans une BD)


7) Oumpah-Pah, le peau-rouge by François Rivière
= antithèse social de Hubert de
la Pâte Feuilletée (double scalp)
qui deviendra le meilleur ami de Oumpah-Pah,
prélude à Astérix et qui ne sera plus continué


8) élaboration d'une histoire BD by Y. de Manno
le thème des voyages chez Goscinny, également
chez Goscinny la structuration des épisodes
par séquences et où les personnages secondaires
sont très actifs en prenant de l'importance
dans la suite des histoires


9) les traductions d'Astérix by Antoine Roux
le problème restant la traduction de l'humour,
ce ne seront donc plus toujours des traductions
mais des adaptations, les meilleures restant
celles faites en anglais (et comment traduire
des jeux de mots tel que:
- parler sèchement à un Numide
- chaque année, les Ibères deviennent plus rudes
- le sommeil d'Ostérix)
dont la répétition de la syntaxe anglo-saxonne:
"la vôtre maison" dans Astérix chez les Bretons

mais même pour les lecteurs français
certaines remarques ne sont pas de premier
abord toujours faciles à assimiler, exemples:
1) les Gaulois sont dans la pleine
(bouclier d'Arverne)
2) à Marseille, allusion à Pagnol
(tour de Gaule)
3) questions politiques avec Giscard (le chaudron)


10) Iznogoud by Alain Degru
débute dans le mensuel "Record" en 1962,
kyrielle de personnages hors du commun,
le génie de Goscinny éclate dans ces histoires
mais aussi les visions d'un monde moderne
à travers les mille et une nuits


11) Astérix un gauchiste? by Numa Sadoul
en dénonçant les injustices, les problèmes
économiques (le socialiste Astérix luttant
contre le capitalisme) et les combines
politiques (le devin),
en tout cas un Astérix contestataire


12) le petit Nicolas
extraits du livre


13) bibliographie partiel de Goscinny
- dans Spirou 1952-1968 récits de
l'Oncle Paul, Lucky Luke, Jerry Spring
- dans Risque-Tout 1956 capitaine Bibobu
- dans le Moustique 1953-1955
le Petit Nicolas et divers
- dans Junior 1954-1957 les aventures
de Luc Junior (avec Uderzo)
- dans Pistolin 1955-1958 les aventures
de Pistolin (avec Hubinon)
- dans Record 1962-1972 les aventures
du calife Haroun el Poussah (avec Tabary)
+ Record et Véronique (avec Will)
- dans Jeannot 1957-1958 Bill Blanchard
(avec Uderzo)
- dans Tintin (français et belge) 1956-1965
signor Spaghetti (avec Attanasio),
Strapontin (avec Berck),
Prudence Petitpas (avec Maréchal),
Monsieur Tric (avec Bob de Moor),
Modeste et Pompon (avec Franquin)
et Oumpah-Pah (avec Uderzo)
- dans Pilote 1959-1973 les Dingodossiers
(avec Gotlib), Astérix (avec Uderzo),
Lucky Luke (avec Morris),
Monsieur Sait-Tout (avec Martial),
Iznogoud (avec Tabary) et le
Petit Nicolas (avec Sempé)


>> un fascicule tout à fait intéressant
avec de nombreux détails sur Goscinny et
la BD dont les trois séries principales
de Goscinny (Astérix, Iznogoud et Lucky Luke)


Information (page 9 du cahier)
- les NMPP = nouvelles messageries de
la presse parisienne, après le vote
de la loi Bichet du 2 avril 1947,
les messageries françaises de presse
et l'Expéditive disparurent,
Hachette reçut la responsabilité
opérationnelle des nouvelles messageries
de la presse parisienne, dirigées par
Guy Lapeyre, puis Jean Bardon (1969),
depuis, elles assurent les opérations
de groupage et de distribution,
de diffusion et de promotion
des journaux et périodiques édités
par les adhérents des coopératives
de messageries,
le capital des NMPP est détenu par cinq
représentants des coopératives d'éditeurs
et à 49 % par Hachette



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