série: | Astérix |
dessinateur / scénariste: | Uderzo+Goscinny |
éditeur: | Dargaud 1972 (1961) |
genre: | Humour |
classement: | biblio128 |
date: | 1972 |
format: | Cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 15 € |
critère: | * |
remarques: | dernier titre au dos: le devin, album de 48 pages le grand début de la série Astérix où l'on peut constater l'influence de la série Oumpah-Pah (le village et ses représentants) dont le graphisme est d'ailleurs meilleur que dans ce premier album d'Astérix et selon Uderzo la page 35 aurait été dessinée par Marcel, frère d'Albert (mais pratiquement pas de différence) le petit village gaulois en Armorique cerné par les 4 camps romains de Petitbonum, Aquarium, Laudanum et Babaorum (n.b. on ne connaîtra jamais le nom du petit village gaulois), un espion romain déguisé en gaulois réussit à se glisser dans le village gaulois et découvre la potion magique fabriquée par le druide Panoramix, Caius Bonus, chef de Petitbonum, décide alors d'enlever Panoramix pour s'approprier la potion magique et confie la mission à Marcus Sacapus, son aide de camp >> p. 9 le jeu de la chaise musicale chez les romains alerté, Astérix se rend au camp de Petitbonum pour délivrer Panoramix et les deux compères joueront un bon tour aux romains en leur faisant goûter une lotion capillaire au lieu de la potion magique >> p. 33 des fraises comme ingrédients pour la potion magique >> p. 39 des romains bien barbus, semblables aux Dupondt dans on a marché sur la lune les deux amis retournent à leur village après avoir indirectement révélé à César, arrivé impromptument, le complot de Caius Bonus, première rencontre avec César >> ce n'est pas encore le scénario recherché de Goscinny ni le graphisme étudié d'Uderzo mais c'est un bon début, apparition d'Obélix qui ne joue toutefois pas encore un grand rôle et à la fin du récit Assurancetourix participe encore au banquet final (pour la première et dernière fois) n.b. ce premier album fait partie de la collection Pilote qui comprend les 6 premiers albums et qui sera remplacé dès le tome 7 par la collection dite au menhir (voir photos) n.b. à noter aussi la carte des gaules en page de garde avec le petit village gaulois sous la loupe où l'on distingue à gauche du village les 3 pierres qui selon certains chercheurs auraient pu identifié la situation du village gaulois en Bretagne, en tout cas c'était à proximité de Condates (Rennes) - à noter les premières pages avec souvent un ciel rouge ou orange, ceci dû à la daltonie de Uderzo - c'est l'histoire que reprendra le premier film sur Astérix annexes - couverture de l'album - page de garde - 4ème plat édition originale - 4ème plat au menhir - page extraite de l'album Information - Astérix, anciennement Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée française créée le 29 octobre 1959 par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote, après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad - la série met en scène en 50 av. J.-C. (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d'Armorique qui poursuit seul la lutte contre l'envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide Panoramix, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit, les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d'aller soutenir quiconque sollicite de l'aide contre la république romaine - publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour les vingt-quatre premiers albums, d'abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux éditions Hachette et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivants, les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d'exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde - la série est avant tout humoristique et parodie principalement la société française contemporaine à travers ses stéréotypes et ses régionalismes, ainsi que des traditions et coutumes emblématiques de pays étrangers, le comique de répétition est très présent avec notamment le naufrage des pirates, le dessin est lui semi-réaliste, fortement inspiré de l'école de Marcinelle (envers celle de Bruxelles) - en règle générale, il convient de rappeler qu'en dépit des efforts de documentation, l'univers d'Astérix est très loin de la réalité historique puisque souvent, il consiste à appliquer "l'esprit" moderne plus ou moins caricatural d'un pays, à sa forme antique, il ne s'agit pas alors d'approximation involontaire mais bien d'un esprit de décalage explicite, par exemple, dans la Lutèce astérixienne (qui tient pour cette Gaule fictive le rôle d'avant-garde de l'art, de la fête et de la mode que tiendra ensuite le Paris contemporain pour la "province", ce qui en soi, est déjà éloigné de la réalité historique de la position de Lutèce en Gaule romaine) - un pigeonnier géant singe trait pour trait la Tour Eiffel, tandis que la ville accueille une délégation du comité olympique grec, afin qu'il lui permette d'accueillir l'organisation des jeux, assimiler le fonctionnement des jeux modernes, se passant dans des lieux à chaque fois différents, à celui des jeux antiques originaux est bien entendu absurde sur le plan historique, mais l'esprit d'Astérix n'est justement pas dans la retranscription fidèle de l'Histoire, autre exemple: dans la bande dessinée, la Germanie contemporaine de Jules César (assimilée dans l'album aux seuls Goths, Wisigoths, Ostrogoths) est en partie un amalgame de références au militarisme prussien, au Reich hitlérien et au célèbre morcellement politique interne du Saint-Empire romain germanique, dans les îles Britanniques, les Bretons jouent au rugby dans des stades, on y croise des roulottes à deux étages rappellant les célèbres bus à impériale londoniens, on montre 4 bardes célèbres qui sont les caricatures des Beatles, etc - la plupart des albums se focalisent sur un peuple en particulier (Gaulois inclus) ont recours à ce schéma de mélange du passé, du présent et des clichés, un dernier exemple plus fantaisiste encore pourrait être celui des "montagnes slaves" installées à l'occasion du Combat des chefs, grands manèges mécaniques présentant une version "barbare" transparente des montagnes russes, cependant, de nombreux éléments historiques véridiques sont habilement intégrés aux aventures d'Astérix: conquête de la Bretagne (même si elle ne fut pas le fait de Jules César, qui ne fit que des incursions), révoltes ibériques, combats de César en Afrique contre les anciens partisans de Pompée, liaison avec Cléopâtre, les questeurs, les vingt ans de service dans l'armée, la formation militaire dite en "tortue", etc |
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