cahier CBD no 67

série: Jeannette Pointu
dessinateur / scénariste: Wasterlain
éditeur: Glénat EO 1986
genre: Etude
classement: biblio129
date: 1986
format: broché
état: TBE
valeur: 6 €
critère: **
remarques:
1) petit interview avec Boucq by T. Smolderen,
L. Delisse + Groenstein et Delperdange,
meilleur album de Boucq: la femme du magicien
avec Edouard le magicien = un personnage faustien,
Boucq = dessinateur exprimant des excroissances
incontrôlées de l'âme humaine et aussi
de la cruauté de l'homme (regard critique)
avec le scénariste Charyn = le maître du psychodrame


2) entretiens avec Wasterlain by Thierry Groenstein
- né en 1946, débute comme assistant d'Attanasio,
puis travaille aussi avec Peyo,
premiers dessins dans Spirou en 1976 avec Dr. Poche,
suivi de Jeannette Pointu en 1982 (une journaliste
un peu lesbienne)
- considère Franquin, Hergé et Tillieux
comme ses maîtres
- travaille aussi avec Forest pour le journal
Okapi (la machine perplexe)


3) Wasterlain avant le Dr. Poche by D. Fano
- premier album "la planète des clowns"
sur inspiration de Forest (Barbarella),
puis "Monsieur Bonhomme" série plutôt burlesque
et champ d'expérience pour Wasterlain


4) Dr. Poche et la loi des séries by Thierry Groenstein
- la loi des séries = contraintes imposées
aux auteurs de BD) dont:
a) unité du personnage (l'éternel retour de l'héros)
b) unité du genre (une série doit se réclamer
d'un genre spécial, exemple le western)
c) unité de longueur (nombre de pages précis
pour la parution en album,
44 ou 46 pages ni plus ni moins)
d) le noyau invariant (comportant
des éléments diégétiques, c'est à dire
spatio-temporels = concordance des épisodes,
ceci en plus des constantes narratives
et stylistiques)
- cette loi obéit toutefois à une logique
purement commerciale
(voir aussi l'ouvrage "la BD depuis 1975"
by Thierry Groenstein 1985)
- Wasterlain ne remplit pas trop ces conditions,
l'homogénéité de la série n'étant pas souvent
respectée, mais il possède par contre une
grande richesse d'inventions (exemple
la planète des chats dans la série dr. Poche)
- la concordance (homogénéité) dans les récits
qui peut enrichir une suite d'albums
dans le développement d'une série


5) les sources du merveilleux by D. Hughes
les récits de Wasterlain font partie du
merveilleux avec le thème de l'enfance,
dans dr Poche (monde du merveilleux),
dans Jeannette Pointu (monde plus réaliste)


6) figuration sur mesure by J. de Pierpont
- plusieurs centaines de personnages
secondaires chez Wasterlain, parfois même taillés
"sur mesure": les familiers, les loufoques,
les special-police et fonctionnaires
(= loufoques en uniforme), les mauvais,
les bons métiers = les gentils,
les petites gens = les classe populaires,
les enfants, les êtres fantastiques


7) entre chien et loup
by C. Brichant et T. Smolderen
- les animaux dans la BD: chaque espèce
d'animal correspondant à une organisation
sociale spécifique (la planète des chats)
- ces sujets animaliers ont d'ailleurs
été dessinés aussi par de nombreux auteurs
dont Macherot, Franquin et même Hergé
- l'animal typique: le renard, associé
au pouvoir maléfique et ténébreux


8) Jeannette Pointu
by Luc Delisse et Karann Guilbert
- la journaliste féministe dont Wasterlain
nous fait souvent subir la pseudo-mort
au milieu d'un album dans l'exercice
d'une bonne action,
dissertation sur l'album "le dragon vert"


9) bibliographie de Wasterlain
- dans Spirou 1975-1983 dr Poche
(il est minuit dr Poche, la planète des chats)
- dans Spirou 1982-1983 Jeannette Pointu
(le fils de l'inca = similitude avec
le temple du soleil)
- dans Tintin 1971-1974 Lapomme,
Pulpite, Gill et Georges,
monsieur Bonhomme, Plouf et Pample


10) la BD dans le théâtre et l'opéra
by Groenstein et de la Croix
- théâtre: Carmen Cru et mentionné dans
"silence" et "Gilles de Rais"
- opéra: Nibelung, la flûte enchantée
et avec Jacobs "l'opéra de papier"


11) les jeudi bénis de la BD en 1950
by Henri Kaufman


12) la BD selon Eisner by Thierry Smolderen
- analyse plutôt sophistiquée sur la BD
et notamment sur le style et l'oeuvre de Eisner


13) Hergé, philosophe? by Thierry Groenstein
- dissertation du livre de Bourdil
"Hergé, Tintin au Tibet"
- exemple du verre de whisky supplémentaire
dans les pages 16-18 du crabe aux pinces d'or
- critique de l'analyse de Bourdil qui
ne voit que de la psychologie là où il le veut
et surtout dans l'album Tintin au Tibet,
l'album le plus atypique d'Hergé


14) étude sur la BD USA by Thierry Smolderen
- l'affaire Kirby contre la Marvel Edition
(litige concernant les droits de propriété
sur un personnage BD)


15) les éditions Glénat by Thierry Groenstein
- succès du magazine "Vécu" (BD historique),
mais échec de "Gomme" et continuation de "Circus"


16) entretiens avec Druillet by Thierry Groenstein
- recherche d'autres champs d'activité
que la bande dessinée
- le désavantage de la BD: il n'y pas
de son ni de musique
- il a été le premier à organiser
pour ces propres oeuvres une vente publique
aux enchères chez Drouot le 4.7.1984
- la plupart des films tirés de la BD sont des navets
- il aura mis 7 ans pour créer l'album "Salambô"
- les éditeurs ont trahi la BD, la tonne de merde
qui est éditée chaque année, dixit Druillet


17) la case mémorable by Michel Gheude,
sémiologue (qui étudie les signes)
- dans Mickey Magazine en 1954,
la case avec Eega Beeva
dans "la planète inconnue"
(n.b. récit qui n'a pas été édité en album)


18) article sur Michel Duveaux by Sylvain Bouyer
- né en 1951, le dessinateur de la destruction,
de la désintégration et de la dégradation,
graphisme noir et blanc avec images
montées de photos et photocopies
(ses oeuvres: Pierrot le Fou, Dakota 358,
seins de marbre, Beyrouth)


19) Ric Hochet by T. Groenstein et L. Delisse
- 30 ans de BD en 1985 et 41ème album:
la maison de la vengeance,
- Ric Hochet, détective à la Rafale,
genre detective-story,
son père Richard, sa nièce Nadine,
le commissaire Bourdon,
- d'abord publié en petites histoires
dans Tintin puis en albums longue série,
les scénarios sont de Greg, Charlier
et Duchâteau
- usage assez fréquent dans Ric Hochet
d'un style humoristique et ironique
- la stratégie des couvertures d'albums
(= un atout commercial)
composée de:
a) les tableaux = qualité esthétique
b) les génériques = photos de famille
avec les protagonistes du récit
c) l'effigie = personnage vedette
d) le pastiche (référence à d'autres
histoires ou séries)
- la plupart des couvertures de Ric Hochet
(>> p. 96 19 couvertures d'album)
sont sous l'effigie du mystère et de l'angoisse


>> un cahier très riche et varié, en partie
très intéressant

annexes
- couverture du cahier
- Wasterlain avant dr Poche:
extraits de monsieur Bonhomme
- el Borbah by Charles Burns dans
Humanoïdes Assoclés, bande
américaine traduite par Jean-Luc Fromental
- extrait de "seins de marbre", récit
complet par Michel Duveaux,
paru dans Pilote

couvertures:
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