tome 1 dernière des salles

série: Dernière des salles obscures (la)
dessinateur / scénariste: Gillon+Lapière
éditeur: Aire Libre EO 1996
genre: Temps modernes
classement: biblio133
date: 1996
format: cartonné
état: TBE
valeur: 15 €
critère: *
remarques: livré avec le coffret et un livret
sur Paul Gillon

1) le dossier
8 pages d'information sur la série
= la vie de Raoul Rosensztroch
de la 1ère guerre mondiale à la chute
du mur de Berlin,
autobiographie d'un producteur de cinéma
à travers les grands évènements de l'histoire


2) le récit
né en 1892, naissance prématurée
de Rosensztroch dans une salle de projection
(pantomines lumineuses = l'ancêtre du cinéma)
Prague, 1989, soulèvement des tchèques
>> p. 11 un char russe peint en rose
flash-back sur 1968 où le printemps
de Prague avait échoué

Pierre, son amie Mireille, tourne un film
à Prague en 1989 sous la direction de
leur producteur très agé et paralysé
Raoul Rosensztroch qui sera tué dans
un accident de voiture en voulant faire
une surprise à Pierre et Mireille

Mireille blessée est rapatriée à Paris,
mais Thomas qui conduisait la voiture incriminée
est sous interdiction de quitter Prague
Pierre découvre sous le lit de Rosensztroch
son autobiographie qu'il commence à lire

Rosensztroch, adolescent, s'intéresse déjà
au cinématographe, à 18 ans il est engagé
chez Charles Pathé, bureau de New York,
il rencontre Dona, assiste au tournage
d'un film de Chaplin à Los Angeles
avec Dona qui l'abandonne pour convoler
avec Chaplin

Rosensztroch devient photographe de guerre
durant le premier conflit mondial,
puis animateur, enfin producteur de cinéma
et à 43 ans il est un industriel du cinéma

en 1935, il vend tout et se retrouve à Berlin
où il veut assassiner Hitler, mais il se dégonfle,
laisse tomber son projet et retourne à Paris


>> un premier tome assez bien imaginé avec
un graphisme typique à Gillon
critique >> voir tome 2
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