Blueberry, spécial western

série: Blueberry (lieutenant)
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Swof EO 2000
genre: Etude
classement: biblio132
date: 2000
format: broché hors série no 2
état: TBE
valeur: 15 €
critère: **
remarques: dans le magazine SWOF pour
Savage World of Fantasy

1) entretien avec Giraud/Moebius
by Erik Svane
la nouvelle série "Mister Blueberry"
avec Geronimo (appelé encore Goyathlay)
dans la période entre Fort Mescalero
et Fort Navajo et avec John Clum
= véritable propriétaire du Tombstone Epitaph
dans l'album OK Corral, Giraud a pris
beaucoup de liberté avec les personnages
des frères Earp et Doc Holliday complémentés
par le révérend Younger et Ma Clanton
à noter: le chaman apache Kathtalayeh
qui chante à l'heure de sa mort
et le chaman blanc Ringo

discussion sur la série "Marshal Blueberry"
abandonnée sans explication par Vance
après 2 albums et reprise de la série
"jeunesse de Blueberry" par Corteggiani
comme scénariste à la mort de Charlier


2) étude sur Blueberry by Stephane Germann
c'est la BD Blueberry qui a donné ses titres
de noblesse au western,
ce fut aussi un pilier du journal Pilote dès 1963
avec deux pages en couleur, les 3 premiers
albums sont de style Jijé, mais dès le 4ème album
(le cavalier perdu), Giraud se distance
du style Jijé et Charlier sera un conteur
extraordinaire sans toutefois beaucoup
tenir compte des réalités de l'époque,

le style de Giraud s'épanouit avec les 4 albums
suivants et trouve son apothéose dans
l'album-phare "tête jaune" avec des paysages
somptueux, les deux albums suivants
"la mine de l'allemand perdu" et
"le spectre aux balles d'or" étant
probablement les deux meilleurs de la série
(mise en scène magnifique et
densité des dialogues)
la suite des aventures de Blueberry
(le cycle mexicain) reste intéressant
quoique le graphisme soit un peu moins
sophistiqué (début de Moebius,
création des Humanoïdes et de Métal Hurlant,
apparition de la BD adulte),
ces innovations causeront l'interruption
de la série Blueberry qui est d'ailleurs
laissé pour morte à la fin d'Angel Face

entretemps une nouvelle série Blueberry
avait vu le jour "la Jeunesse de Blueberry"
signée GIR (3 albums), puis reprise par
Colin Wilson et finalement par Blanc-Dumont,
et à la mort de Charlier repris
par le scénariste Corteggiani, un peu
moins doué que Charlier malheureusement.

en 1980 reprise de Blueberry avec "nez cassé"
et avec la valse des éditeurs (période Novedi
racheté plus tard par Dupuis)
à la mort de Charlier à la page 22
"d'Arizona Love", Giraud termine seul
l'album de façon peu satisfaisante

en 1995, Giraud se remet à une nouvelle
série "Mister Blueberry" où Blueberry n'a
plus qu'un rôle relativement secondaire
avec les frères Earp et Geronimo, le tout
se déroulant principalement à Tombstone,
le récit avec Geronimo s'effectuant
en flash-back dans les 5 albums de la série,
cette histoire sera reprise en son entité
dans un album séparé "Apaches" (2007)

en 1991 une série appelée "Marshal Blueberry"
est commencée par Vance comme dessinateur
sur deux albums puis Vance abandonne
et le 3ème album sera dessiné par Rouge,
mais ce sera le dernier de la série

une 4ème série aurait dû être développée
par Giraud et Boucq: "Blueberry 1900",
mais elle sera refusée par le fils de
Charlier qui n'y trouve plus le style qui
respecte au sens strict celui de son père


3) étude sur "Mister Blueberry" by Serge Buch
après l'album "Arizona Love", probablement
le plus mauvais de la série, la série
"Mister Blueberry" créée en 1995 reprend
les aventures de Blueberry en héros imaginaire
dans un contexte historique en le faisant évoluer
parmi des personnages célèbres de l'Ouest,
la rupture de Blueberry avec l'armée étant
maintenant définitive, c'est un nouvel aspect
psychologique de Blueberry dans un rôle
de second plan, par la même occasion,
mêlée dans la série en flash-back,
une page d'histoire de Blueberry est
racontée à l'écrivain Campbell sur Geronimo
intervenant entre la période Fort Mescalero
et Fort Navajo

la consommation d'alcool, de tabac (cigares)
et le jeu de poker sont des éléments
omni-présents dans le développement
de cette série,
influence de Moebius pour la dimension mystique
avec le chaman Kahtalayeh (sorcier apache)
et le chaman blanc Ringo, également présent
une certaine attitude anti-militariste

n.b. l'histoire du rat des villes avec
l'écrivain Campbell venant de Boston
qui qualifie Tombstone de trou-à-rats
et du rat des champs avec Clum,
propriétaire du Tombstone Epitaph

mais Giraud se débrouille très bien
tout seul comme scénariste et dessinateur
dans cette série bien qu'il vieillisse
quelque peu son célèbre héros


4) entretien avec Blanc-Dumont by Erik Svane
qui a repris la série "Jeunesse de Blueberry"
de Wilson après avoir arrêté la série
"Cartland" (10 albums)
bonne relation avec Corteggiani pour le scénario,
discussion sur la limite des pages dans les albums
= une question de prix
>> p. 43 les jurons dans Cartland et Blueberry
= des jurons authentiques et réalistes
dissertation sur la série "Colby" avec Greg
(= une équipe de "privés", à la fin des années 40),
3 albums parus de 1991 à 1997, ressemblance
entre la série Colby et celle de Buck Danny,
amour pour les chevaux, le quarterhorse
= cheval typique américain de l'Ouest


5) étude sur Cartland, victime et bourreau
by Pierre-Yves Lador
un western mystique, écologique, polar,
violent et tragique, décrivant la culture
amérindienne avec un héros dissident
et marginal accompagné de nombreuses femmes
qui hantent son errance, peut'être
le plus bel album est "les survivants de l'ombre"


6) entretien avec Colin Wilson by Erik Svane
n'a pas été influençé par Giraud lors de la reprise
de la série "Jeunesse de Blueberry"
(6 albums = 3 albums avec Charlier,
3 albums avec Corteggiani),
avait de très bonnes relations avec Charlier

Corteggiani a repris le scénario d'une
façon respectable, mais personne ne pouvait
égaler Charlier,
les raisons de la rupture de Wilson avec
Blueberry sont mentionnées, mais pas
clairement expliquées (retour dans son pays?)
une série proposée par Wilson "Emmet Walsh"
ne fut pas retenue et Wilson retourne
en Australie (Melbourne) en 1996 où il
travaille à nouveau pour 2000 AD et y termine
un album de Tex pour Bonelli
(Wilson avait débuté à Londres en 1980
chez 2000 AD, notamment avec les séries
Judge Dread et Rogue Trooper)


7) la "Jeunesse de Blueberry"
ou les malheurs de Blueberry by Jean Cygne
différence entre le Blueberry de Charlier
= un héros et le Blueberry de Corteggiani
= un harcelé = un harcèlement de malheurs
pour Blueberry
en outre, les personnages de Charlier
avaient une certaine célébrité
alors que ceux de Corteggiani sont
plutôt des paumés sans grand caractère
n'ayant qu'une chose en tête:
éliminer Blueberry,
également incohérence des personnages
et dans les scénarios de Corteggiani,
il n'y a pas vraiment de ligne conductrice,
tout est jeté pêle-mêle avec peu d'intrigue,
en fait les scenarios de Corteggiani
sont d'interminables bla-bla!
la jeunesse de Blueberry se déroulant
principalement durant la guerre de Sécession

>> p. 71 l'exhibition des connaissances
de Corteggiani sur la guerre de Sécession
(pour impressionner la famille Charlier et les éditeurs?)
>> p. 72 discussion sur la guerre (putain de guerre)
et Corteggiani qui traite les soldats de crétins,
Wilson avait abandonné la série à cause des scenarios
de Corteggiani qui ne lui convenaient pas
et dans cette série, Blueberry serait
plutôt devenu bébé (Cygne dixit)
conclusion: Corteggiani aurait profité
de l'image Blueberry, mais ses scenarios
n'étaient pas adaptés pour Blueberry
>> sévère critique de Jean Cygne sur Corteggiani
en pages 68/69


8) entretien avec Michel Rouge by Erik Svane
Rouge a repris "Marshal Blueberry" après Vance
au 3ème album resté sans suite, car Giraud
n'était plus intéressé aux séries parallèles
de Blueberry et après que Vance ait jeté
l'éponge sans raison valable.
d'après Rouge, Vance fut toutefois le meilleur
dessinateur de Blueberry après Giraud

Rouge pense que Giraud est un dessinateur
hors-commun et il admire Charlier
(tout comme Goscinny), mais Charlier
et Giraud ne vivaient pas sur le même monde,
toutefois c'était deux opposés
qui se complétaient

n.b. chez Charlier et Giraud, Blueberry n'était
pas spécialement tendre pour les animaux

biographie de Rouge:
- 1978 légendes de l'éclatée
- 1985 les écluses du ciel et
les héros-cavaliers
- 1990 reprise de Comanche


9) entretien avec Christian Rossi by Eri Svane
dessinateur de Jim Cutlass repris de Giraud,
le 6ème album "nuit noire" (1999) termine la série
commencée en 1993 par Giraud et Charlier,
une série axée sur le sud (Nouvelle-Orléans)
avec comme thèmes principaux: les plantations,
l'esclavage, le pillage et les combines politiques
après la guerre de Sécession

biographie de Rossi:
- 1982-1988 chariot de Thespis
- 1990-1993 cycle des deux horizons
- 1991-1999 Jim Cutlass
- 1996-2001 chez les Grecs



>> un fanzine de très haute qualité
(peut-être le meilleur sur l'étude
de Blueberry) avec des discussions
et des études bien poussées, claires
et concrètes parsemées de très belles
et intéressantes illustrations


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