série: | Blueberry (lieutenant) |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Dargaud EO 2003 |
genre: | Etude |
classement: | biblio132 |
date: | 2003 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | prospectus publicité Dargaud paru à la sortie de l'album OK Corral liste des albums publiés sur les aventures de Blueberry Blueberry: un tricheur, buveur d'alcool et bagarreur, mais un tireur rapide et adroit le graphisme de Giraud: un style cinématographique, réalistique et novateur, petite biographie de Giraud et Charlier >> un petit guide mais sans grande prétention annexes - couverture du cahier - le guide Blueberry - un portrait typique de Blueberry Information Blueberry est une série de bande dessinée de western franco-belge, créée par Jean-Michel Charlier (scénarios) et Jean Giraud (dessin), originellement publiée dans la revue Pilote en 1963, elle met en scène un officier de l'armée américaine, Mike Steve Blueberry, après la guerre de Sécession, à la mort de Charlier, d'autres scénaristes participent à son évolution, d'autres dessinateurs ont également participé à la création d'albums, en 2011, elle est rééditée par Dargaud, mais d'autres maisons d'édition ont aussi publié des albums de cette série la série relate les aventures de Mike Steve Donovan, lieutenant au sein de la cavalerie des États-Unis, dans l'Ouest américain de la seconde moitié du XIXème siècle, il a dû prendre un pseudonyme en s'engageant dans l'armée, pour fuir un passé chargé, et il est désormais connu en tant que lieutenant Blueberry (c'est-à-dire myrtille en anglais) les histoires ont souvent pour toile de fond des faits réels (les guerres indiennes, la construction du chemin de fer transcontinental, la fusillade d'O.K. Corral, etc) et mettent en scène certains personnages tout aussi réels (des chefs indiens tels Cochise, Geronimo ou Sitting Bull, quelques héros pittoresques du Far West comme Wild Bill Hickok ou Wyatt Earp ou encore des militaires américains tels les généraux Crook et Dodge), mais l'imagination du scénariste entraîne rapidement ses personnages sur des terrains assez éloignés de la réalité historique au bout d'une quinzaine d'albums de la série principale, Blueberry n'est plus lieutenant: exclu de l'armée, il devient simplement mister Blueberry et poursuit ses aventures dans le civil, à plusieurs reprises déjà, même à l'époque où il conservait son rang d'officier, des scénarios l'avaient entraîné loin des camps militaires, notamment en lui faisant endosser l'étoile de shérif ou de marshal lieutenant de cavalerie ou pas, Mike Blueberry est présenté comme un antihéros, bien loin des stéréotypes du héros de western traditionnel (surtout à l'époque de sa création, au début des années 1960), dès le premier album, il apparait débraillé et trichant au poker, buveur, joueur, tricheur, indiscipliné, bagarreur, rouspéteur, insolent, tête brûlée, toujours décontracté, volontiers cynique, souvent hirsute et mal rasé, Blueberry n'en reste pas moins un héros: il ignore la peur, il fait passer l'honneur, l'amitié, le respect de la parole donnée avant tout, il risque sa vie sans sourciller pour défendre les bonnes causes une des particularités de la série est que le physique du héros (comme d'ailleurs sa psychologie), évolue au fil des albums, à l'origine, le dessinateur s'était inspiré de Jean-Paul Belmondo pour son visage, puis il emprunte des caractéristiques à des personnalités aussi variées que Charles Bronson, Clint Eastwood, Arnold Schwarzenegger, Vincent Cassel ou encore Keith Richards et même le chanteur Eddy Mitchell en 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et en parle à Jijé, parce qu'il dessinait Jerry Spring, qui propose à son assistant Jean Giraud d'en devenir l’illustrateur, la première aventure de Blueberry est publiée le 31 octobre 1963 dans Pilote, intitulée Fort Navajo, le nom Blueberry a été trouvé par Jean Giraud dans l'édition américaine du magazine National Geographic la série Blueberry se signale par un ton réaliste et volontiers sombre, souvent accompagné d'une grande violence, toutefois cette caractéristique ne date pas de sa création en 1963: ce n'est qu'à partir de 1968 que l'application de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse commence à s'assouplir et que les auteurs peuvent alors donner libre cours à leur imagination sans craindre le soupçon de dévoiement moral de leurs jeunes lecteurs en 1968, les auteurs entreprennent de raconter la jeunesse du héros durant la guerre de Sécession, ces récits sont publiées dans Super Pocket Pilote et racontent comment le héros a obtenu son nom inhabituel (il a prétendu s'appeler ainsi quand il a quitté les États confédérés d'Amérique pour rejoindre l'Union, faisant façe à une patrouille nordiste, Donovan a pris le nom de Blueberry en se référant à un buisson de myrtilles (blueberries) de son environnement immédiat) Jean Giraud se détache ensuite de cette série parallèle qui est reprise graphiquement par Colin Wilson, puis par Michel Blanc-Dumont lorsque Jean-Michel Charlier meurt le 10 juillet 1989, c'est François Corteggiani qui poursuit le scénario de La Jeunesse de Blueberry, Jean Giraud se réservant la série principale, mais il scénarise également une autre série parallèle qu'il crée avec William Vance au dessin: Marshal Blueberry, le dernier volet de ce triptyque est dessiné par Michel Rouge tandis que Jean Giraud entame un nouveau cycle de la série principale, intitulé Mister Blueberry, dont il assure le scénario et le dessin un autre projet de série parallèle, sous-titré Blueberry 1900 et mettant en scène un Mike Blueberry plus âgé, a été élaboré par Jean Giraud et François Boucq, mais rejeté par Philippe Charlier, fils de Jean-Michel qui n'a pas accepté la trame du récit impliquant l'utilisation de drogues par Blueberry et l'existence de sciences occultes, telles que le chamanisme, dans l'adaptation cinématographique de la série par le réalisateur Jan Kounen en 2004, ces mêmes concepts ont conduit Philippe Charlier à désavouer le film et à faire retirer le nom de son père du générique Blueberry, l'expérience secrète est un film de Jan Kounen sorti en 2004 et s'inspirant librement de la bande dessinée Blueberry créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud alias Mœbius, le film a globalement été mal accueilli par la critique, notamment sur le web avec une cote de 38 % sur Rotten Tomatoes et 1,5 étoile sur 5 sur AlloCiné, la majorité des critiques ont fustigé le manque total de fidélité par rapport aux personnages et à l'histoire originelle, ainsi que le récit décousu et peu crédible, du côté des avis positifs, la qualité visuelle du film ainsi que son approche inédite des sciences occultes et du chamanisme ont été mises en avant n.b. il est en général constaté que les bandes dessinées adaptées au cinéma ne sont pas du meilleur goût et ne reflètent pratiquement jamais la fidélité à la bande |
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