série: | Blueberry (lieutenant) |
dessinateur / scénariste: | Giraud Jean |
éditeur: | Dargaud EO 1986 |
genre: | Etude |
classement: | biblio132 |
date: | 1986 |
format: | cartonné, grand format |
état: | TBE |
valeur: | 50 € |
critère: | ** |
remarques: | Préface de Jack Lang (texte un peu compliqué!) 1) Jean Giraud (biographie) by Jean Annestay né en 1938, dès son enfance est fasciné par la BD, collabore avec Jijé(son maître) et devient créateur de Blueberry, en parallèle avec le dessin réaliste de Blueberry, Giraud devient Moebius dans un style tout-à-fait différent (d'abord science-fiction) 1975-1979 désaccord avec Dargaud, création de l'Echo des Savanes, des Humanoïdes et de Métal Hurlant = l'évènement majeur de la presse BD qui connaîtra aussi une édition américaine "Heavy Metal" qui existe toujours collaboration avec Jodorowsky pour l'Incal et John Difool GIR = réunification de Giraud et Moebius pour des oeuvres tel que "la mémoire du futur", "Edena" et "sur l'étoile" pour Citroen 2) les cycles Blueberry avec Belmondo comme modèle physique de Blueberry Fort Navajo, l'homme à l'étoile d'argent (tiré du film Rio Bravo), Cheval de Fer, Mine d'or (=summum de la saga, western à l'atmosphère fantastique), cycle du trésor 1ère et 2ème partie (un Blueberry plutôt anti-héros crasseux) Jeunesse de Blueberry >> p. 20 l'évolution du visage de Blueberry depuis sa création 3) J.-M. Charlier (1er interview) by Guy Delcourt - a créé Blueberry pour sortir du monde de Buck Danny et Michel Tanguy - le trésor sudiste de 500'000 $ a vraiment existé, mais n'a jamais été retrouvé >> p. 22 la fausse biographie (devenue presque authentique) de Blueberry dans l'album "ballade pour un cercueil" 4) Blueberry vu par A. Jodorowsky chercher l'or, c'est aussi chercher la lumière intérieure et l'art c'est la liberté totale à l'intérieur d'une prison la transformation de Blueberry: de soldat en bête fugitive et de Giraud en Moebius 5) entretiens avec Giraud par Rouge, Wilson et Jeff Darrow 6) Liberatore: le dernier portrait de Blueberry (page 34) 7) Portfolio a) la différence entre un tableau de Delacroix (Blueberry) et de Picasso (Moebius), le dessin de Blueberry/Giraud est plus difficile que de faire du Moebius! b) dessins: les indiens, chevauchée mexicaine, nez cassé, le hors-la-loi c) Blueberry, c'est d'abord l'image avant le texte (by Numa Sadoul) et Giraud, c'est le Rimbaud de la BD (by Jijé) 8) Analyses a) l'exemple typique d'une analyse comme présentée sur Blueberry par Bruno Lecigne: compliquée, incomplète et inutile b) analyse de Blueberry grâce à l'anneau de Moebius by Thierry Smolderen - la dimension magique des dessins (action et mouvement) dont les acrobaties physiques de Blueberry - les lieux du pouvoir = lieux-clés = paysages spectaculaires et situations difficiles (meilleurs exemples: la piste des navajos et le spectre aux balles d'or) - explication sur l'anneau de Moebius (la contorsion) - plongée, contre-plongée, gros plan, etc le tout influençé par le cinéma (graphisme cinématographique) - l'espace et la spatialité avec la série "chemin de fer", la main de fer de Steelfingers représentée comme la force de frappe du chemin de fer et cette main de fer devient une main gauche sur la poitrine de Sitting Bull alors que Steefingers avait une main de fer droite!! 9) Jean Giraud et le cinéma (de Blueberry à "Blue" Berry) by Guy Delcourt - la différence entre la BD (= image fixe) et le cinéma (image mobile) et la BD portée au cinéma est rarement de bonne fracture - toutefois un film long métrage sur Blueberry avec Vincent Cassel serait programmé pour 2004 sur l'épisode "Chihuahuahua, l'homme à 500'000 $ et ballade pour un cercueil" n.b. film effectivement paru en 2004 sous le titre "l'expérience secrète" avec des critiques partagées - Giraud comme spécialiste du dessin a trouvé la donnée première essentielle du western: l'espace exprimé entre autre dans les pages de garde des albums Blueberry - ressemblance du premier album "fort Navajo" avec le film de John Ford "massacre de fort Apache" (1947) et "l'homme à l'étoile d'argent" avec "Rio Bravo" (1959) - et l'album "tête jaune" s'inspire beaucoup des techniques hollywoodiennes et du western spaghetti 10) Charlier (2ème interview) by Guy Delcourt sur les projets cinématographiques, mais mis à part "les chevaliers du ciel", tous les films produits par Charlier n'ont guère eu de succès 11) Appendice - Blueberry: une planche inédite comique sur Fort Navajo - les premiers pas de Moebius >> un bon album, beaucoup de dissertations (pas toujours faciles à la compréhension), surtout de belles illustrations (mais celles de l'album "le tireur solitaire" sont encore meilleures), des commentaires et analyses toutefois déjà bien repris dans d'autres oeuvres >> un album grand format surtout pour collectionneurs |
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