GIR (l'univers de )

série: Blueberry (lieutenant)
dessinateur / scénariste: Giraud Jean
éditeur: Dargaud EO 1986
genre: Etude
classement: biblio132
date: 1986
format: cartonné, grand format
état: TBE
valeur: 50 €
critère: **
remarques: Préface de Jack Lang (texte un peu compliqué)


1) Jean Giraud (biographie) by Jean Annestay
né en 1938, dès son enfance est fasciné
par la BD, collabore avec Jijé (son maître)
et devient créateur de Blueberry,
en parallèle avec le dessin réaliste de Blueberry,
Giraud devient Moebius dans un style
tout-à-fait différent (d'abord science-fiction)

1975-1979 désaccord avec Dargaud, création
de l'Echo des Savanes, des Humanoïdes
et de Métal Hurlant = l'évènement majeur
de la presse BD qui connaîtra aussi
une édition américaine "Heavy Metal"
qui existe toujours
collaboration avec Jodorowsky pour
l'Incal et John Difool
GIR = réunification de Giraud et Moebius
pour des oeuvres tel que
"la mémoire du futur", "Edena" et
"sur l'étoile" pour Citroen


2) les cycles Blueberry
avec Belmondo comme modèle
physique de Blueberry
Fort Navajo, l'homme à l'étoile d'argent
(influencé par le film Rio Bravo),
Cheval de Fer, Mine d'or (=summum de la saga,
western à l'atmosphère fantastique),
cycle du trésor 1ère et 2ème partie
(un Blueberry plutôt anti-héros crasseux)
Jeunesse de Blueberry
>> p. 20 l'évolution du visage de Blueberry
depuis sa création


3) J.-M. Charlier (1er interview)
by Guy Delcourt
- a créé Blueberry pour sortir du monde
de Buck Danny et Michel Tanguy
- le trésor sudiste de 500'000 $ a vraiment
existé, mais n'a jamais été retrouvé
>> p. 22 la fausse biographie (devenue
presque authentique) de Blueberry dans
l'album "ballade pour un cercueil"


4) Blueberry vu par A. Jodorowsky
chercher l'or, c'est aussi chercher
la lumière intérieure et l'art, c'est
la liberté totale à l'intérieur d'une prison
la transformation de Blueberry:
de soldat en bête fugitive
et de Giraud en Moebius


5) entretiens avec Giraud par
Rouge, Wilson et Jeff Darrow


6) Liberatore: le dernier portrait
de Blueberry (page 34)


7) Portfolio
a) la différence entre un tableau de
Delacroix (Blueberry)
et de Picasso (Moebius),
le dessin de Blueberry/Giraud est
plus difficile que de faire du Moebius

b) dessins: les indiens,
chevauchée mexicaine,
nez cassé, le hors-la-loi

c) Blueberry, c'est d'abord l'image
avant le texte (by Numa Sadoul)
et Giraud, c'est le Rimbaud de la BD
(by Jijé)


8) Analyses
a) l'exemple typique d'une analyse comme
présentée sur Blueberry par Bruno Lecigne:
compliquée, incomplète et inutile
b) analyse de Blueberry grâce à l'anneau
de Moebius by Thierry Smolderen
- la dimension magique des dessins
(action et mouvement) dont les acrobaties
physiques de Blueberry
- les lieux du pouvoir = lieux-clés
= paysages spectaculaires et
situations difficiles
(meilleurs exemples: la piste des navajos
et le spectre aux balles d'or)
- explication sur l'anneau de Moebius
(la contorsion)
- plongée, contre-plongée, gros plan, etc
le tout influençé par le cinéma
(graphisme cinématographique)
- l'espace et la spatialité avec
la série "chemin de fer",
la main de fer de Steelfingers représentée
comme la force de frappe du chemin de fer
et cette main de fer devient une main gauche
sur la poitrine de Sitting Bull
alors que Steefingers avait
une main de fer droite


9) Jean Giraud et le cinéma (de Blueberry
à "Blue" Berry) by Guy Delcourt
- la différence entre la BD (= image fixe)
et le cinéma (image mobile), à noter:
la BD portée au cinéma est rarement
de bonne fracture
- toutefois un film long métrage sur
Blueberry avec Vincent Cassel
serait programmé pour 2004 sur l'épisode
"Chihuahuahua, l'homme à 500'000 $
et ballade pour un cercueil"

n.b. film effectivement paru en 2004 sous le titre
"l'expérience secrète" avec des critiques partagées
- Giraud comme spécialiste du dessin a trouvé
la donnée première essentielle du western:
l'espace exprimé entre autre dans les pages
de garde des albums Blueberry
- ressemblance du premier album "fort Navajo"
avec le film de John Ford "massacre de
fort Apache" (1947)
et "l'homme à l'étoile d'argent"
avec "Rio Bravo" (1959)
- et l'album "tête jaune" s'inspire beaucoup
des techniques hollywoodiennes
et du western spaghetti


10) Charlier (2ème interview) by Guy Delcourt
sur les projets cinématographiques, mais mis à part
"les chevaliers du ciel", tous les films produits
par Charlier n'ont guère eu de succès


11) Appendice
- Blueberry: une planche inédite
humoristique sur Fort Navajo
- les premiers pas de Moebius


>> un bon album, beaucoup de dissertations
(pas toujours faciles à la compréhension),
surtout de jolies illustrations
(mais celles de l'album "le tireur solitaire"
sont encore meilleures),
des commentaires et analyses toutefois déjà
bien repris dans d'autres oeuvres
>> un album grand format surtout
pour collectionneurs

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