t.14/ soldats de la guerre 1939-1945, part 2

série: Armes et Costumes
dessinateur / scénariste: Funcken Fred et Liliane
éditeur: Casterman EO 1973
genre: 2ème guerre
classement: biblio515
date: 1973
format: cartonné
état: TBE
valeur: 20 €
critère: *
remarques: tome 2, titre complet: Grande-Bretagne,
Allemagne, France, Italie, Finlande,
Norvège, Croatie, Slovaquie, Bohême-Moravie,
légions russes, 1939-1943, infanterie,
cavalerie, blindés, aviation, marine

première partie: la Grande-Bretagne

1/ les régiments de la Garde
de toutes les nations du monde,
la Grande-Bretagne est encore la seule
à posséder un aussi bel ensemble
de régiments dotés d'uniformes
aux couleurs éclatantes
dont la "Household Brigade" comprenant
la "Royal Horse Guard (the Blues)"
et les "Life Guards" qui par préséance
est le premier de tous les régiments
de l'armée britannique

après Dunkerque, la Grande-Bretagne resta
seule façe à l'ennemi et ne disposait alors
que d'une armée de 300'000 hommes,
500 canons et 200 chars, mais elle
disposait de la puissante Royal Navy
et de la RAF avec 500 chasseurs
et 500 bombardiers,
il y eut toutefois de suite l'aide
matérielle des USA et des dominions
(Canada, Australie, Nlle-Zélande
et Union Sud-africaine)
ainsi que les ressortissants alliés
réfugiés en Angleterre et les colonies
(Indes) vinrent grossir les rangs
de l'armée anglaise, toutefois les
pertes en 1940 et 1941 furent à 70%
subies par les anglais et lors du plan
d'invasion d'Hitler, les volontaires
anglais affluèrent, ce fut le début
de la "Home-Guard"
(1 mio d'hommes en 1941)

de tous les pays belligérants,
la Grande-Bretagne fut la première
à employer des femmes, sans toutefois
leur faire porter les armes,
en 1941 170'000 femmes étaient en service:
- T.A.N.S. territorial army nursing service
- V.A.D.'S. voluntary aid detachment
of the British Red Cross Society
- A.T.S. auxiliary territorial service


2/ l'armée régulière
- l'équipement, l'uniforme
dès 1937 un nouveau style apparait,
the "battle dress" peu esthétique, mais
très pratique et le béret ou calot
remplace le bonnet
- l'armement
fusil réglementaire Mark I
pistolet: Webley et Enfield
mitraillette: modèle Thompson
provenant des USA,
puis la Sten qui était efficace,
mais avait mauvaise allure
fusil-mitrailleur: Bren, réputé
pour sa robustesse
mitrailleuse: modèle Vickers
>> p. 13-15-17 armes légères britanniques

3/ les blindés britanniques
curieusement après 1918,
l'armée britannique n'accorda plus
grande importance aux blindés
et ce seront les britanniques
Liddell Hart et J.F.C. Fuller
qui inspireront dès 1922 aux allemands
le modèle de la Panzerdivision

la première tank brigade vit le jour en 1931,
malheureusement au début les tanks furent
fabriqués en favorisant la maniabilité
et la vitesse au détriment du blindage,
ce qui les rendait particulièrement vulnérables
façe aux blindés allemands
(surtout lors de la guerre du désert),
ce ne sera qu'à l'arrivée des nouveaux
chars lourds "Churchill" que l'équilibre
sera rétabli
en 1939, création des "armoured divisions"
>> p. 23 chars légers dont les Cruisers
Mark I à IV
>> p. 25 chars moyens dont les Crusaders
>> p. 27 chars lourds Matilda, Valentine
et Churchill

3/ la Royal Air Force
à la fin de la guerre 14-18, la Grande-Bretagne
avait la plus puissante flotte aérienne du monde,
puis celle-ci fut considérablement réduite
pour se reconstituer dès 1934 façe
au réarmement allemand, en 1936 furent créées
les fameuses "commands" = unités stratégiques:
- Fighter command (chasse)
- Bomber command (bombardement)
- Coastal command (surveillance des côtes)
- Transport command (transport)
- Flying training command (école de l'air)
- Technical training command (école de mécaniciens)
- Maintenance command (réparations et parcs)
- Tactical Air Force (coopération entre
l'Air Force et l'armée de terre)

un command de combat était composé de groups
(divisions aériennes), chaque group
se divisait en "wings" ou escadres,
chaque wing comprenait 3 à 4 "squadrons"
(groupes aériens), eux-mêmes divisés
en 2 "flights" (escadrilles)
groupant chacune 12 avions de chasse
ou 10 bombardiers

en 1940 la RAF possédait 25 squadrons de chasse
(= env. 1000 appareils dont 50% constitués
de Hurricane et de Spitfire modernes
et 63 squadrons de bombardiers (1300 appareils)

tous ces efforts furent menés par le maréchal
de l'air, sir Wilfrid Freeman,
en 1940, lord Beaverbrook succéda à Freeman
pour la production et lord Hugh Dowding devint
commandant du Fighter command,
apparition fin 1940 sur les chasseurs de mitrailleuses
et de canons avec balles et obus explosifs

les avions de chasse
- le Hurricane équipait en 1940 60%
des chasseurs britanniques,
vitesse maximum 540 km/h
- le Spitfire inventé par l'ingénieur
Reginald Mitchell, équipé d'un moteur
Rolls-Royce (580 km/h),
il valait en tout point son adversaire
le Me-109 (566 km/h)
- le Defiant chasseur biplace qui fut
assez vite retiré des combats

les bombardiers
- le Vickers Wellington bimoteur,
un des appareils les plus remarquables
de toute la guerre
- le Bristol-Beaufort bimoteur
- le Armstrong-Whitworth Whitley quadrimoteur
- le Handley-Page Halifax quadrimoteur
- le Avro-Lancaster quadrimoteur,
les Catalina et Sunderland pour
la protection des convois et la
lutte anti-sousmarine
>> p. 33 le chasseur Hurricane
>> p. 35 le chasseur Spitfire
>> p. 37 les bombardiers


deuxième partie: l'Allemagne

1/ - l'armée allemande de 1941 à 1943
les nouvelles armes légères utilisées par
l'infanterie:
- le Kampfpistole = petit lance-grenade
(portée 100 m)
- le Granatwerfer = mortier moyen
- le Nebelwerfer = mortier lourd
(portée 4 km) et assez précis,
lancant aussi des grenades fumigènes
>> p. 41 divers Granatwerfer
- le Maschinengewehr MG 42
considérée comme une des plus remarquables
mitrailleuses jamais construite
(1000 coups à la minute ou 20 coups à la seconde)
>> p. 43 la MG 42
- le Flammenwerfer 6 jets de 3 secondes à 32 m

l'équipement
- die Zeltbahn servant de couverture ou
de toile de tente selon les circonstances
- vêtements et casques camouflés
>> p. 45 types de casques

3 corps spéciaux (dès 1942 chaque fantassin
s'appelait Grenadier)
- Panzergrenadiere = division d'infanterie
accompagnant les chars d'assaut
- Feldgendarmerie = surveillance
et maintien de la discipline
- geheime Feldpolizei = la Gestapo de l'armée

- l'organisation Todt réunissait sous
une forme paramilitaire, une légion de bâtisseurs,
constructeurs de la ligne Siegfried (Westwall)
et du mur de l'Atlantique,
Todt mort dans un accident fut remplacé
en 1942 par le Reichsminister Speer
- les femmes-soldats recrutées dès 1941,
surnommées les "souris grises" employées
principalement dans l'administration militaire
- l'Afrika Korps un exploit accompli par Rommel
(qui suscita même l'admiration de Churchill)
avec 2 maigres divisions blindées,
la 15ème et la 21ème ainsi qu'une division
légère improvisée, la 90ème
uniforme: vert olive pâle
- les parachutistes
depuis les dernières opérations à Corinthe
et en Crète avec de lourdes pertes,
les paras de Ramcke ne participèrent
plus à de grandes opérations
(ils seront utilisés en Afrique du Nord
et au Monte-Cassino où ils seront
surnommés les "diables verts")
et ce seront les alliés qui développèrent
les futurs opérations de parachutisme
>> p. 53 et 55 Afrika Korps et parachutistes

- les volontaires russes provenant
des peuples ex-soviétiques "libérés"
par les allemands, mais aussi des déserteurs
à qui on ne confiait que des tâches
subalternes comme la lutte contre les partisans,
les plus célèbres étaient la légion balte
(estoniens, lettons et lithuaniens)
qui eut même rang de Waffen SS et
la fameuse armée "Vlassov"

- les Waffen SS = SS-Verfügungstruppen
sous le commandement de Himmler,
puis les Waffen SS furent intégrées
dans la Wehrmacht, mais bénéficiaient
encore d'un traitement de faveur,
Paul Hausser en 1934 fut le créateur
des Waffen SS, il y eut jusqu'à 38 divisions SS
de différentes nationalités dont les principales:
- Adolf Hitler - das Reich - Totenkopf
- Deutschland - Germania - Hitler Jugend
- Wiking - Reichsführer SS - Horst Wessel
- Götz von Berlichingen
les Waffen SS se battaient toujours avec
beaucoup de tenacité, mais leurs pertes
dépassaient souvent les 50% des effectifs
>> p. 65 les insignes SS par nation:
Nordland, Galicie, Lettonie, Estonie,
Croatie, Nederland, Hongrie, Russie,
France, Wallonie, Flandre, Finlande, Italie

2/ - les canons automoteurs
- les Sturmgeschütz destinés à soutenir
l'infanterie en accompagnant les vagues d'assaut
et dont la tâche principale était la destruction
des blindés ennemis attaquant l'infanterie,
ils préfiguraient les futurs chasseurs de chars
surnommés Panzerjäger (= canon automoteur antichar)
très efficaces contre les blindés, mais qui
avaient aussi leur handicap:
difficile et lent à manoeuvrer
- il y avait aussi les "Sturmhaubitze"
(obusiers mobiles d'assaut)
>> p. 68-69-71 divers types d'auto-canons

3/ - les blindés allemands 1941-1943
abandonnant les concepts de la "Blitzkrieg",
les chars des années 1941-1943 devinrent
mieux armés et mieux blindés, face surtout
aux T34 soviétiques et leur canon de 76 mm
à effet dévastateur sur les chars allemands,
toutefois les T34 étaient encore peu
nombreux sur le front

développement des Panzer III avec
canon long de 50 mm et des Panzer IV
avec canon long de 75 mm
(vitesse de l'obus 750 m/seconde) avec
chenille large (Ostkette) pour le front russe,
fin 1943, apparition du Panzer V (Panther)
et du Panzer VI (Tiger) avec canon de 88 mm
et la production de chars allait en s'accroissant
(1942: 4278, 1943: 5966 et 1944: 10'000 chars
par année)
>> p. 73-75-77-79 illustrations
des divers types de Panzer
2 modèles d'auto-blindés: à 4 roues,
types Sc-Kfz 221, 222 et 223
et à 8 roues (atteignant 100 km/heure!)
et de nombreux autres types d'auto-chenilles
blindés de transport
>> p. 81 autres types de blindés

4/ - l'aviation allemande 1941-1943
suite à l'échec de la guerre aérienne contre
l'Angleterre (rayon d'action insuffisant
des chasseurs pour les combats au-dessus
du territoire britannique et incapacité
de protéger efficacement les bombardiers),
le Me-109 connut une version améliorée:
le Me-109 F et le Me-109 G (Gustav)
avec tubes lance-fusées, développement
aussi du Focke-Wulf 190 (dit Long-Nez)
qui devait surclasser le Spitfire IX par
sa puissance de feu et sa souplesse phénoménale
>> p. 85 types de Me-109
>> p. 87 le Focke-Wulf 190

le Stuka retiré des combats aériens en Angleterre
fut amélioré et très largement employé
sur le front russe comme "Panzerknacker"
(casseur de chars) armé de deux canons
de 37 mm Flak 18 qui constituait
un instrument redoutable aux mains
de pilotes expérimentés comme Ulrich Rudel
qui détruisit à lui seul plus
de 500 chars soviétiques, toutefois le Stuka
restait toujours très vulnérable aux attaques
des chasseurs soviétiques
>> p. 89 divers types d'avions
- Stuka 87 G1 avec canons antichars
- Focke-Wulf "Condor" à long rayon d'action
- avion de reconnaissance Fieseler "Storch"


troisième partie: l'armée des moteurs

les engins transporteurs pour lesquels
la vitesse et l'aptitude aux mauvais terrains
étaient les deux problèmes principaux
avec le franchissement des cours d'eaux
furent mis en concurrence entre roues et chenilles

1/ - France + alliés
développement du train en guerre
(= élément d'une armée qui s'occupe
des transports sur route),
en Grande-Bretagne c'était le Royal Army corps
qui n'utilisait plus aucun véhicule hippomobile,
et grâce à l'aide des USA et du Canada,
le parc automobile dépassait 1,25 mio
de véhicules à la fin de la guerre

2/ - Allemagne
celle-ci produisit une extraordinaire armada
de véhicules ultra-spécialisés entre 1932 et 1939
d'une grande perfection technique
dont la fameuse "Kübelwagen" amphibie, mais
la production ne put pas suivre celle des alliés,
ceci dû au manque de matières premières
et l'Allemagne allait être submergée par
la formidable puissance industrielle des alliés

l'URSS profita de cette production en recevant
plus de 500'000 véhicules de toute sorte

quatrième partie: les pays nordiques

1/ - l'armée norvégienne
nation pacifique, la Norvège fut prise
par surprise par des troupes aéroportées
dans 6 grands ports norvégiens et par
l'action pro-nazie de Vidkun Quisling
et les alliés arrivèrent trop tard pour
empêcher la conquête du pays qui s'acheva
après deux mois,
l'armée norvégienne était en général
désuette et mal armée

2/ - l'armée finlandaise
par contre, avec ses 150'000 soldats bien entraînés,
la Finlande allait susciter l'admiration
du monde dans sa guerre contre l'URSS,
en 1918, la Finlande se libère de
la domination russe et le général Mannerheim
est nommé régent du nouvel état

n.b. il faut faire la distinction
entre finlandais et finnois,
le premier désigne les citoyens
de la Finlande et ce qui concerne ce pays,
le second s'applique à une langue
(non indo-européenne) et à ceux qui la parlent
(Suomi en finnois et Finland en suédois,
1/10 de la population est d'expression
suédoise et 9/10 finnoise)

le 1.12.1939 l'offensive soviétique est
arrêtée par une solide résistance dont
les redoutables skieurs finlandais
"les patrouilles de la mort"
qui obtinrent de grands succès au début
de la guerre, ce qui trompera Hitler
sur les vraies capacités de l'armée soviétique,
mais la supériorité numérique soviétique
contraignit la Finlande à la capitulation
le 12.2.1940 après 104 jours de combat,
le 25.6.1941 la Finlande se mit du côté
de l'Allemagne et récupéra les territoires
cédés à l'URSS, mais garda son entière indépendance,
la paix fut signée une seconde fois
avec l'URSS le 19.9.1944 en contre-partie
de lourdes concessions

l'armement de l'armée finlandaise était
quelque peu hétéroclite, mais ses troupes
étaient très bien entraînées, particulièrement
sur ski de fond


cinquième partie: l'Italie et quelques
satellites de l'Axe

1/ - l'armée italienne
l'uniforme était pratiquement le même
pour toute l'armée sauf pour certains corps
tels les alpins et les bersagliers qui
avaient une coiffure spéciale ainsi que
pour les troupes combattant en Afrique
qui portaient une uniforme kaki olivâtre
casque: du genre bombe sphérique

la cavalerie italienne effectuera
la dernière charge de l'histoire en Russie
à Ischbuchenskij le 24.8.1942 par
l'Armata italiana russia,
régiments Savoia et Novara

l'armement
- le moschetto modèle 1891 restait le fusil
type du fantassin avec le pistolet Beretta
et la mitrailleuse Breda

Mussolini avec une armée d'env. 600'000 hommes
conquéra l'Ethiopie en 1936 et 40'000 volontaires
combattirent en Espagne avec Franco

les chemises noires
Mussolini créa en 1919 les "fasci di combattimento"
qui servirent de base au mouvement fascisme,
ils devinrent les "squadre" puis la "Milice"
avec un uniforme noir, les fameuses
"chemises noires" avec la devise
"credere, obbedire, combattere"

les blindés
après de mauvaises expériences, un nouveau char
apparut en 1939, le M 11/39 avec lequel
trois divisions cuirassés (brigata corazzata)
allaient être équipées: Ariete, Centauro et Littorio

lors de la campagne de Libye, un nouveau char
fut engagé, le M/13, mais une contre-attaque
anglaise réduisit à néant les rêves de Mussolini
(130'000 prisonniers italiens pour 476 tués anglais)
et à l'arrivée de l'Afrika Korps,
2 nouveaux chars furent mis en service:
le M/14 (=M/13 amélioré) et le Semovente M 13/40
= probablement le meilleur char italien
>> p. 117/119 blindés italiens

n.b. contrairement à l'idée répandue,
le soldat italien fit preuve de courage
et suscita le respect des britanniques
(surtout à El Alamein) malgré que
le soldat italien menait la guerre du pauvre

l'aviation italienne
le général Giulio Douhet fut le précurseur
et l'organisateur de la "Regia Aeronautica"
qui comptait le 10.6.1940 une forte armada
de 5000 appareils dont 1000 bombardiers,
mais un grand nombre de chasseurs
étaient déjà démodés,
dès 1941, un nouveau chasseur,
le Macchi C-202 Folgore,
puis le Fiat G55 Centauro allaient pouvoir
s'affirmer face aux Hurricane anglais
>> p. 121/123 l'aviation italienne
dont le Macchi C-202, le Fiat G55
et les bombardiers Savoia-Marchetti
SM 79 JR et le Fiat BR-20
= bimoteurs avec le Piaggio P-108 = quadrimoteur

2/ - l'armée croatienne
fin 1918, la Croatie avait été assimilée
à la Yougoslavie nouvellement créée par les alliés,
la victoire des troupes de l'Axe sur la Yougoslavie
fut l'occasion pour les Oustachis,
nationalistes extrémistes, de constituer
un état croate indépendant en 1941
dirigé par Ante Pavelic,
3 bataillons croates participèrent
à l'opération Barbarossa, mais furent
surtout engagés dans la lutte
contre les partisans,
les uniformes étaient d'inspiration allemande

3/ - Bohème-Moravie et Slovaquie
lors du dépecage de la Tchécoslovaquie
en mars 1939, la Slovaquie devint un
état satellite de l'Allemagne avec
à sa tête Mgr. Tiso et la Bohème-Moravie,
un protectorat dirigé en 1941 par Reinhard Heydrich
tué lors de l'attentat de Prague le 27.5.1942
qui fut suivi de terribles représailles

une légion slovaque participa à la campagne de Russie
les uniformes étaient tout simplement ceux de
l'ancienne armée tchèque

sixième partie: la marine et l'aéronavale

1/ - la guerre sur mer de 1939 à 1942
le 3.9.1939 torpillage de l'Athenia par le U30
ce que l'amiral Raeder ne voulut pas reconnaître,
à la même période eut lieu l'odyssée
du paquebot "Bremen" dans l'Atlantique
qui réussit à échapper à la flotte britannique,
le 18.9. torpillage du plus ancien porte-avions
de la Royal Navy: le "Courageous" et le destin
du "Graf von Spee", un cuirassé de poche,
le 17.12.1939 qui après avoir coulé
9 navires marchands se saborda au
Rio de la Plata près de Montevideo
où il avait cherché refuge,

le 25.5.1941 ce fut au tour du formidable
cuirassé "Bismarck" (canons de 380 mm)
d'être coulé après une course-poursuite
mouvementée

cette perte sonna le glas des guerres
de course allemandes, toutefois plusieurs
autres navires allemands tels le Scharnhorst,
le Gneisenau, le Tirpitz, le Prinz Eugen
effectuèrent encore quelques raids
depuis la Norvège avant d'être détruits
par la RAF vers la fin de la guerre

n.b. "auf einem Seemansgrab da blühen
keine Rosen" = chanson des marins allemands

combats en Méditerranée
un champ clos où s'affrontèrent marine
italienne et britannique, numériquement
la flotte italienne était supérieure
(également pour la puissance de feu),
mais tactiquement elle n'était pas
en mesure de s'opposer à la Royal Navy
opérant de ses bases de Gibraltar,
Malte et Alexandrie,
l'Angleterre prit l'offensive en attaquant
6 cuirassés italiens dans le port de Tarente
le 11.11.1940 avec le porte-avions "Illustrous"
chargé d'avions-torpilleurs, l'opération
réussit pleinement avec 3 cuirassés italiens
gravement endommagés, mais l'Illustrous fut
à son tour gravement endommagé par
l'aviation allemande le 10.1.1941,
Malte devint alors le porte-avions britannique
en Méditerranée

le 26.3.1941 eut lieu la seconde bataille
de Matapan à l'ouest de la Crète
et lors d'une attaque de nuit, se servant
du radar et du porte-avions "Formidable",
la flotte britannique enregistra une
seconde victoire en endommageant gravement
le puissant cuirassé "Vittorio Veneto"

la riposte allait venir en mai/juin 1941
par la Luftwaffe lors des campagnes
de Grèce et de Crète où les britanniques
perdirent 3 croiseurs et 7 destroyers,
8 autres navires étant sérieusement touchés
et la position de Malte devenait désespérée

de plus en juin 1941, les nageurs d'assaut
italiens firent sauter les cuirassés
"Queen Elizabeth" et "Valiant" dans
le port d'Alexandrie
alors que dans la Mer de Chine, l'Angleterre
perdait deux de ses meilleurs vaisseaux:
le nouveau "Prince of Wales"
et le croiseur "Repulse"

faute de carburant, la flotte italienne
ne put continuer ses opérations et se borna
à mener la guerre des convois sur
la "rotta della morte" qui ravitaillaient
les forces germano-italiennes en Afrique

2/ - la marine britannique
le chef suprême est le roi selon l'abréviation HMS
(His Majesty's ship) qui précède le nom de chaque navire
et son administration est confiée au conseil
de l'Amirauté (First Lord),
les effectifs étaient de 133'000 hommes en 1939,
les marines anglais portaient le nom de
Royal Marines (the Jollies = les lurons)
avec leur devise "per mare per terram"
(par mer et par terre)

3/ - la marine française
sous l'impulsion du ministre de la marine
Georges Leygues avec les amiraux Violette,
Duran-Vieil et Darlan, la France se dota
entre 1925 et 1939 d'une flotte splendide
qui eut un destin tragique: Dunkerque,
Mers-el-Kebir et Toulon,
les rescapés rejoignèrent les alliés
sous le nom de "Forces Navales de la France Libre"

4/ - la marine allemande
le régénérateur de la flotte allemande fut
l'amiral Raeder, mais celui-ci se heurta
à l'incompréhension de Hitler pour
les affaires marines,
le plan Z de Raeder (13 cuirassés, 33 croiseurs,
4 porte-avions et 250 sous-marins)
ne fut pas réalisé et la meute de sous-marins
engagés ne suffirent pas pour avoir la victoire
>> p. 132-133 marine britannique, française
et allemande

5/ - la marine italienne
5ème puissance navale en 1940, mais des forces
qui souffraient d'un état d'impréparation flagrant,
mal commandée, pas de porte-avions,
manque de carburant et mal secondée par l'aviation,
cette magnifique marine, la Regia Marina,
ne pourra jamais briller que par
des actions individuelles

6/ - la marine polonaise
la petite flotte polonaise fur ravagée
par l'aviation allemande, mais une petite
partie de la flotte put gagner l'Angleterre
et continuer la lutte

7/ - la marine norvégienne
celle-ci fut pratiquement entièrement détruite
par l'aviation allemande, toutefois de nombreux
navires marchands rallièrent l'Angleterre

8/ - la marine finlandaise
celle-ci ne jouera qu'un rôle effacé
dans la 2ème guerre mondiale

9/ - la marine belge
un seul navire du corps de marine belge
réussit à se réfugier en Angleterre

10/ - l'aéronavale française et britannique
au début de 14-18, la France ne disposait
que de 8 hydravions, mais un des ses
aviateurs marins, Paul-Marcel Teste,
se fit le promoteur et l'initiateur
de l'aviation embarquée et au début
de la guerre 39-45, les escadrilles
du porte-avions "Bearn" formèrent
en Angleterre le groupe de chasse
mixte air-marine "Ile de France"

en Angleterre, le premier porte-avions
"Argus" apparut dès la fin de la guerre 14-18,
puis vinrent "l'Hermes" et le "Furious"
jusqu'en 1925, les anglais développèrent
aussi le domaine des appareils embarqués
avec le "swordfish" (espadon) pour
les attaques avec torpilles (= torpilleurs)
>> p. 155 l'aéronavale française et britannique


>> toujours un album très intéressant et bien détaillé
avec des illustrations superbes et bien présentées,
notamment pour la RAF et pour la marine

couvertures:
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