série: | Johan et Pirlouit |
dessinateur / scénariste: | Peyo |
éditeur: | Glénat EO 1983 |
genre: | Etude |
classement: | biblio211 |
date: | 1983 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | Pierre Culliford, né en 1928, mort en 1992, surnommé Peyo (dérivé de Pierrot) par son petit-neveu, créateur de Johan et Pirlouit (1952), des Schtroumpfs (1958), de Benoit Brisefer (1960), de Jacky et Célestin (1961) et de Poussy (1965) 1/ entretiens avec Peyo by Thierry Groenstein influençé par Hergé, commence avec Johan inspiré de Robin des bois, les Schtroumpfs (the smurfs en anglais) peut'être inspirés des nains de Blanche-Neige et Pirlouit pourrait être le reflet de Peyo; quelque critique mysogine sur la Schtroumpfette n.b. Strumpf en allemand = chaussette et schrumpfen = rétrécir Peyo a formé de nombreux dessinateurs tels que Gos et Wasterlain, mais il travaille aussi beaucoup en famille (son fils Thierry), s'occupe également de production de dessins animés avec les schtroumpfs 1975: long métrage avec la "flûte à 6 schtroumpfs" 2/ Peyo by Wasterlain souvenirs d'enfance professionelle à Bruxelles avec Gos et Walthéry 3/ le dragon vert épisode inédit paru dans "Risque Tout" (1955) 4/ Pirlouit, le bon petit diable by Thierry Groenstein série en provenance de la chevalerie, scénario à la lisibilité immédiate, banale et claire (genre ligne claire) avec des méchants au nom évocateur tel que Gracauchon ou Maltrochu; Pirlouit est le héros de la série, diamétralement opposé à la personnalité de Johan, doté de pouvoirs quelque peu sataniques, ressemblant à Haddock, similitude du trait de Peyo avec celui d'Hergé (ligne claire) 5/ le grand schtroumpf by Bruno Lecigne figure mythique du père dans un monde féérique, chef des lutins (en bleu et pratiquement tous identiques avec une petite queue), personnages empruntés à la mythologie populaire, peuple présenté aussi avec une organisation sociale (mais peu de femmes) avec l'idéal du champignon-phallus (mais sans sexualité) >> p. 33 la formule de création de la schtroumpfette par Gargamel (pour semer la zizanie dans le village) et le résultat n.b. le fantastique succès des figurines schtroumpf aux USA, ouverture en 1988 d'un parc de loisirs "schtroumpf" près de Metz 6/ le langage fantôme des schtroumpfs (dissertation) by Claude Ecken ce langage ne s'applique que pour la substitution, l'articulation ne changeant pas le langage et bien sûr très simplifié et pour le rehausser, Peyo utilise des suffixes tels que cosmoschtroumpf ou revoluschtroumpf pour révolution, toutefois les jeux de mots ne sont pas possibles; le langage est particulièrement mis en valeur dans l'album "schtroumpf vert et vert schtroumpf" c'est donc un langage simple et imaginatif qui est surtout apprécié par les enfants 7/ Benoit Brisefer, le super-gamin by Thierry Groenstein aventures en province à Vivejoie-la-Grande, aucune explication sur les origines de sa force (par opposition à Obelix qui lui est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit), pas de parents non plus, personnage mystérieux ressemblant quelque peu à Superman, perdant sa force quand il est enrhumé (condition nécessaire pour développer l'histoire) 8/ Peyo et ses assistants by Henri Filippini les assistants de Peyo (Walthéry, Gos et Will principalement) sont tous devenus des vedettes indépendantes, Peyo n'ayant jamais cherché à retenir ses assistants Will (Tif et Tondu), Walthéry (Natacha), Gos (Scrameustache, les petits galaxiens), Wasterlain (dr. Poche), Derib (Attila), De Gieter (Papyrus), Ben (Mic Mac Adam) bibliographie: voir CBD no 12 >> un cahier analytique supplémentaire au no 12, un peu plus détaillé mais n'apportant vraiment rien de très nouveau >> p. 44 et 47 la PUB avec les schtroumpfs |
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