série: | Futuropolis |
dessinateur / scénariste: | Cestac Florence |
éditeur: | Dargaud EO 2007 |
genre: | Humour |
classement: | biblio216 |
date: | 2007 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | titré la véritable histoire de Futuropolis, mais édité par Dargaud et dédicacé par Florence Cestac, née en 1949, 102 pages N&B, format 18x24 cm l'aventure Futuropolis qui aura duré plus de vingt ans depuis 1970 l'évolution dans les années 70 (les années Pompidou) de la BD et de Florence Cestac avec Etienne Robial qui sont d'abord chineurs (= brocanteur, personne qui récupère des choses) sur le retro (= vintage = period in the past with a reputation of high quality) avec quelques économies, ils reprennent la librairie Futuropolis (une des premières librairies à Paris spécialisée dans la bande dessinée et qui tenait son nom du récit Futuropolis de Pellos) au libraire Robert Roquemartine qui concoctait alors déjà son fanzine "comics 130" (130 étant le numéro de la rue du théâtre où se situait sa librairie) >> p. 18/19 la collecte de BD à la braderie de Lille 1972 la librairie se développe avec l'apparition de Denis Ozanne >> p. 22 la devanture de la librairie, connaissance avec Dionnet et Druillet 1973 voyage en Californie et acquisition de "underground comics" >> p. 28 du neuf dans l'ancien >> p. 29 l'aperçu du carnet d'un collectionneur BD, achat de deux albums similaires: l'un pour la lecture, l'autre pour la collection >> p. 30 le vol à l'étalage dans les librairies BD Harry Mickson devient la mascotte de Futuropolis, réédition des oeuvres de Calvo (en 30/40 un format impossible pour les bibliothèques normales), première convention à Paris et à Angoulême un 3ème larron, Jean-Claude de Repper ouvre la librairie Azatoth, spécialisée dans la science-fiction en 1975, connaissance avec Tardi, Futuropolis devient aussi éditeur, séances de dédicaces par Tardi à la librairie, achat d'une machine de reproduction qui permet sa propre édition, la librairie Futuropolis devient une ruche de BD Futuropolis ne se consacrant plus qu'à l'édition, la librairie est vendue en 1975 et devient la librairie "shadow", puis c'est la création d'un propre réseau de diffusion, Cestac s'occupe un peu de tout et devient aussi dessinatrice création de Métal Hurlant et de A Suivre à l'aide d'un ordinateur géant et d'une super-photocopieuse (+ une machine à écrire à boule), achat du chien ratier (Harry Mickson et son fidèle ratier ainsi que Edmond-François Ratier qui deviennent héros de BD) >> p. 55 l'équipe Futuropolis de Métal Hurlant vivier de créativité, la maison d'édition voit s'épanouir les meilleurs talents et participe à l'éclosion d'un nouveau genre: la bande dessinée d'auteur, réédition des bandes de l'âge d'or américain avec la collection "Copyright", format à l'italienne, un album contenant généralement les strips d'une année par la suite, publication de Swarte et des premiers "portfolios" et "tirages de tête" (TTL) = succès immédiat 1974 Cestac publie son premier album >> p. 66/67 les mésaventures du dessinateur Baudoin avec Margerin, constitution d'une équipe de foot composée de dessinateurs BD >> p. 74 la poursuite des débiteurs indélicats >> p. 77 une trouvaille dans la chine: une paire de jambes artificielles en aluminium édition de polars en BD, aventure avec Canal+, sortie de la collection X par Jean-Marc Thévenet pour les jeunes auteurs, publication de Bilal les collections Futuropolis: Gros Nez, Copyright, X, Marracas, 30x40, Hic et Nunc, H20 1980 c'est la crise, licenciement de 8 collaborateurs, une exhibition à New York sur la bande dessinée française n'a pas le succès escompté 1988, nouvelle crise, les éditions Gallimard reprennent Futuropolis en gardant une petite place avec le label Futuropolis publication des coffrets à petits livres, mort du chien ratier, 1994 Robial quitte la société et démission de Cestac qui se consacre à produire ses propres albums (chez Dargaud), redémarrage en 2004 par Gallimard du label Futuropolis en alliance avec Soleil Productions, mais c'est quand même la fin de l'aventure Futuropolis qui avait démarré avec Florence Cestac, Etienne Robial et Denis Ozanne Florence Cestac travaille maintenant avec Dargaud et l'histoire de Futuropolis sera publié par Dargaud bibliographie - 1979 Mickson - 1980 Harry Mickson - 1982 H.M. nettoie ses pinceaux - 1982 jeu des 7 familles - 1984 cauchemar matinal - 1984 réédition en TT de cauchemar matinal avec la jeunesse de Harry Mickson - 1985 H.M. et les Gaspards - 1986 le chien coiffé - 1986 rira bien qui mourra le dernier - 1986 Edmond François Ratier - 1988 comment faire de la BD sans passer pour un pied-nickelé - 1989 les vieux copains pleins de pépins - 1989 réédition en TT - 1990 la guerre des boutons - 1990 réédition TT >> un album bien étudié, un délice à la lecture avec un superbe graphisme à la Cestac, l'album qui fait revivre l'aventure éditoriale et humaine de Futuropolis annexes - couvertures Ier et 4ème plat - dédicace de Florence Cestac - extrait de page - revue Tonnerre de Bulles no 14 (2017) sur Florence Cestac, le dessinateur Alexandre Coutelis (graphisme de Tanguy et Laverdure 1988) et Sergio Alcala, jeune dessinateur espagnol |
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