série: | Tanguy et Laverdure |
dessinateur / scénariste: | Uderzo+Charlier |
éditeur: | Dargaud 1978 (1962) |
genre: | Aviation |
classement: | biblio216 |
date: | 1978 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 30 € |
critère: | ** |
remarques: | la suite du tome 1 "l'école des aigles", 48 pages, dernier titre: "un DC8 a disparu", présentation de ce 2ème tome avec un résumé détaillé de 4 pages résumé sauvetage de Saint-Hélier, attaque des parachutistes ennemis, mais sauvés par les paras français, décoration de St-Hélier pour ses actes de bravoure, toutefois Tanguy apprend de lui qu'il est en fait un lâche, ce qui n'empêchera pas Tanguy de s'en occuper et de reprendra en main St-Hélier qui deviendra finalement un "moustachu" = pilote confirmé n.b. toutefois leurs ennemis inconnus (sans nationalité nommée) étaient bien renseignés et organisés >> p. 19 nous vous pigions mal (du verbe piger = comprendre, mais utilisé dans l'argot) >> p. 20 chevaliers de l'air et de la légion d'honneur >> p. 22 à 28 les leçons de psychologie à St-Hélier par Tanguy (un vrai Saint-Bernard) >> p. 25 les éloges à Tanguy par son supérieur >> p. 27 imperceptiblement = insensiblement sauvetage et récupérage imprévu de Darnier qui avait été capturé par des touaregs pillards et Darnier veut maintenant absolument se venger en dénonçant la lâcheté de St-Hélier durant les combats aériens, mais une action héroïque de St-Hélier qui trouve la mort à bord de son avion fera changer d'avis à Darnier qui finalement renoncera à sa vengeance >> p. 44 le dur Darnier qui s'attendrit >> p. 46/47 présentation technique de l'avion de Tanguy: le Lockeed T-33 (T for trainer) >> un scénario impeccable de Charlier sur fond de leçon de moral et un graphisme respectable d'Uderzo annexes - couverture de l'album - extrait de la 1ère page - Lockheed F80 shooting star Information - le F80 (F pour fighter surnommé shooting star) fut le premier chasseur à réaction américain construit par Lockheed le 8.1.1944 et premier à atteindre mach 0 (1000 km/h) le 19.6.1947 - par la suite, il fut converti en biplace T-33 (T pour trainer et 33 pour être le 33ème trainer adopté par l'armée de l'air américaine |
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