série: | Tanguy et Laverdure |
dessinateur / scénariste: | Uderzo+Charlier |
éditeur: | Dargaud 1978 (1963) |
genre: | Aviation |
classement: | biblio216 |
date: | 1978 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 30 € |
critère: | * |
remarques: | album 48 pages, dernier titre: un DC8 a disparu le traditionnel accueil des bleus à la base aérienne militaire de Creil dans l'Oise et pour le moment le plus grand danger pour la base, c'est Laverdure >> p. 3 ouf! le congé est fini (Tanguy dixit) et Laverdureest traité d'ami de Françoise Sagan (?) ainsi que de clown du cirque Pinder >> p. 12 deuxième gag avec la tarte à la crème, Laverdure couvert de petits suisses >> p. 16 les dégâts occasionnés par Laverdure = au total NF 2020.- dont une porte vitrée pour FF 20.- (les prix ne sont pas encore trop élevés en 1963) >> p. 18 les belges sont aussi de la partie avec Charlier (saveïe-vous) mission de couverture par Tanguy et Laverdure pour la protection à la base de Melun-Villaroche d'essais avec un prototype ultra-secret à décollage vertical >> p. 19 le prototype ultrasecret à décollage vertical >> p. 21 Laverdure ne prend pas grand soin de ses albums de bande dessinée suite à une erreur de manoeuvre sur un ballon aérostier, l'avion de Laverdure doit atterrir en catastrophe >> p. 24 l'aérostière lady Clapsabooth mais des ennemis à nouveau inconnus s'intéressent de près au nouveau prototype et déclanchent le plan "lynx", un plan par ailleurs excellent avec avion piège = engin téléguidé tiré d'une platforme amovible (mobile) et un avion de reconnaissance lâché par un gros avion de transport, la fusée détournera l'attention des chasseurs de protection français et permettra à l'avion de reconnaissance de photographier le prototype, mais c'était sans compter avec la perspicacité de Tanguy qui fait déjouer les plans de l'adversaire et l'avion de reconnaissance finira en explosant sur une ligne de haute tension après avoir suivi le cours de la Seine pour tenter de s'échapper >> p.38 la fusée de diversion camouflée dans un camion de foin >> p. 47 l'avion de reconnaissance percutant la ligne à haute tension avec les câbles cisaillés net qui cravachent l'air dans un geyser d'étincelles et dans une gigantesque lueur bleuâtre zébrant la nuit >> l'album qui commence avec les eccentricités de Laverdure finit avec un très bon scénario de Charlier et le graphisme devient plus affiné après un début plutôt un peu flou, mais on n'aura pas droit à des informations plus précises sur le prototype à décollage vertical, après le patriotisme, les gags avec Laverdure prennent de l'ampleur annexes - couverture de l'album - extrait de page - le mirage III, variante B2 Information - le Mirage III est un avion multirôle conçu par le constructeur aéronautique français Dassault Aviation à la fin des années 1950, c'est le premier avion de combat de conception européenne capable de dépasser une vitesse de Mach 2 en vol horizontal - le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes et a rencontré un succès notable à l'exportation avec huit pays utilisateurs et 870 exemplaires construits (21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits si l'on prend en compte les versions désignées Mirage 5), la Suisse, l'Australie et la Belgique l'ont construit sous licence, Israël a réalisé localement des avions basés sur le Mirage 5 (Nesher et Kfir) - alors que les premiers Mirage ont été livrés au début des années 1960, de nombreux exemplaires étaient encore en service de par le monde au début du XXIème siècle, soit 40 ans plus tard; ils ont généralement été largement modernisés, en 2020, il est encore en service dans les Forces aériennes pakistanaises |
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