tome 3 danger dans le ciel

série: Tanguy et Laverdure
dessinateur / scénariste: Uderzo+Charlier
éditeur: Dargaud 1978 (1963)
genre: Aviation
classement: biblio216
date: 1978
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 30 €
critère: *
remarques: album 48 pages, dernier titre: un DC8 a disparu

le traditionnel accueil des bleus à la base
aérienne militaire de Creil dans l'Oise et
pour le moment le plus grand danger pour
la base, c'est Laverdure
>> p. 3 ouf! le congé est fini (Tanguy dixit)
et Laverdureest traité d'ami de Françoise Sagan (?)
ainsi que de clown du cirque Pinder
>> p. 12 deuxième gag avec la tarte à la crème,
Laverdure couvert de petits suisses
>> p. 16 les dégâts occasionnés par Laverdure
= au total NF 2020.- dont une porte vitrée
pour FF 20.- (les prix ne sont pas
encore trop élevés en 1963)
>> p. 18 les belges sont aussi de la partie avec
Charlier (saveïe-vous)

mission de couverture par Tanguy et Laverdure pour
la protection à la base de Melun-Villaroche d'essais
avec un prototype ultra-secret à décollage vertical
>> p. 19 le prototype ultrasecret à décollage vertical
>> p. 21 Laverdure ne prend pas grand soin
de ses albums de bande dessinée

suite à une erreur de manoeuvre sur un ballon aérostier,
l'avion de Laverdure doit atterrir en catastrophe
>> p. 24 l'aérostière lady Clapsabooth

mais des ennemis à nouveau inconnus s'intéressent
de près au nouveau prototype et déclanchent
le plan "lynx", un plan par ailleurs excellent avec
avion piège = engin téléguidé tiré d'une platforme
amovible (mobile) et un avion de reconnaissance lâché
par un gros avion de transport, la fusée détournera
l'attention des chasseurs de protection français
et permettra à l'avion de reconnaissance
de photographier le prototype, mais c'était
sans compter avec la perspicacité de Tanguy
qui fait déjouer les plans de l'adversaire
et l'avion de reconnaissance finira en explosant
sur une ligne de haute tension après avoir
suivi le cours de la Seine pour tenter de s'échapper

>> p.38 la fusée de diversion camouflée dans
un camion de foin
>> p. 47 l'avion de reconnaissance percutant la ligne
à haute tension avec les câbles cisaillés net qui
cravachent l'air dans un geyser d'étincelles
et dans une gigantesque lueur bleuâtre zébrant la nuit


>> l'album qui commence avec les eccentricités
de Laverdure finit avec un très bon scénario
de Charlier et le graphisme devient plus affiné
après un début plutôt un peu flou, mais on
n'aura pas droit à des informations plus
précises sur le prototype à décollage vertical,
après le patriotisme, les gags avec Laverdure
prennent de l'ampleur


annexes
- couverture de l'album
- extrait de page
- le mirage III, variante B2


Information
- le Mirage III est un avion multirôle conçu par
le constructeur aéronautique français Dassault
Aviation à la fin des années 1950, c'est
le premier avion de combat de conception
européenne capable de dépasser une vitesse
de Mach 2 en vol horizontal

- le Mirage III a donné lieu à de nombreuses
variantes et a rencontré un succès notable
à l'exportation avec huit pays utilisateurs
et 870 exemplaires construits
(21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires
construits si l'on prend en compte les versions
désignées Mirage 5), la Suisse, l'Australie
et la Belgique l'ont construit sous licence,
Israël a réalisé localement des avions
basés sur le Mirage 5 (Nesher et Kfir)

- alors que les premiers Mirage ont été livrés
au début des années 1960, de nombreux
exemplaires étaient encore en service de
par le monde au début du XXIème siècle,
soit 40 ans plus tard;
ils ont généralement été largement modernisés,
en 2020, il est encore en service
dans les Forces aériennes pakistanaises

couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf