série: | Humour Noir |
dessinateur / scénariste: | Buzzelli Guido |
éditeur: | Dargaud EO 1980 |
genre: | Humour Noir |
classement: | biblio207 |
date: | 1980 |
format: | broché, N&B |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | un mouton-lion (= l'agnone) en promenade à Paris avec trois douteux personnages: (Tek Ciopaka le metteur en scène, Katapeckio le roi des voleurs et Sputackio le gangster-maffioso) se rencontrent pour mettre au point une pièce de théâtre >> p. 8 le festin à la viande humaine et dans le garde-manger: Yolanda, le futur rôti Tek Ciopaka et Katapeckio sont pratiquement deux sosies (leur nom étant un anagramme) dans la société, mais deux caractères contraires en réalité, représentants de la réalité et de la supercherie à la fois >> p. 15 la galerie des artistes et l'organisation de la pièce théâtrale >> p. 20 début de la représentation, renversement de situation pour Ciopaka = l'éternel théâtre de la vie >> thème surréaliste du dédoublement de personnalité où Buzzelli (représenté par Ciopaka) démontre par le théâtre les noirceurs de la vie avec l'agnone (animal mi-agneau mi-lion), symbole de tous ces chimères, capable de tous les extrêmes entre le Bien et le Mal, le Beau et le Laid, le Pouvoir, le Noir et le Blanc = thèmes de Buzzelli développés dans son théâtre de papier et exprimant ses propres cauchemars >> graphisme et scénario assez bien combinés mais surréaliste à la folie Information ces quarante-cinq pages en noir et blanc, impeccablement composées et d’une force impressionnante, ont été proposées dans Charlie Mensuel, aux no 99 d’avril 1977 et no 100 de mai 1977, les éditions Dargaud (éditeur du mensuel Pilote) les ont proposées dans un album broché en 1980 puis, les éditions PMJ les ont reprises lors d'un album cartonné, en octobre 2000 qui n'obtint malheureusement pas le succès espéré; ce qui découragea, peut-être, les autres tentatives de rééditions de l'oeuvre du pourtant génial Buzzelli , dans le n°68 de BoDoï, daté de novembre 2003, Évariste Blanchet (qui s'est occupé de cette ultime édition de l'agnone, avec Pierre-Marie Jamet), reconnaissait qu'ils n'en avaient vendu que quatre cents exemplaires, en trois ans, et déclarait alors: la dernière parution de cet auteur remontait à plus de quinze ans, mais je comptais, naïvement, trouver un peu d'aide pour que ce livre trouve son public; or, peu de libraires l'ont défendu, quant à la presse, il aurait fallu plus que quelques lignes dans Libération et le soutien de BoDoï pour troubler un silence assourdissant et pourtant, de son côté, le critique et journaliste Christian Marmonnier n'avait pas hésité à écrire, sur le site comics-world.net: bon sang, comment peut-on oublier de tels monuments de la bande dessinée européenne? d'autant plus que, dans ces quatre longs récits indispensables, on retrouve aussi tous ses sujets de prédilection de l'auteur dont celui, omniprésent dans toute son oeuvre, de l'affrontement entre la laideur et la beauté |
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