l'agnone

série: Humour Noir
dessinateur / scénariste: Buzzelli Guido
éditeur: Dargaud EO 1980
genre: Humour Noir
classement: biblio207
date: 1980
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: un mouton-lion (= l'agnone) en promenade
à Paris avec trois douteux personnages:
- Tek Ciopaka le metteur en scène,
- Katapeckio le roi des voleurs et
- Sputackio le gangster-maffioso)
se rencontrent pour mettre au point
une pièce de théâtre
>> p. 8 le festin à la viande humaine et
dans le garde-manger: Yolanda, le futur rôti

Tek Ciopaka et Katapeckio sont pratiquement
deux sosies (leur nom étant un anagramme)
dans la société, mais deux caractères
contraires en réalité, représentants de
la réalité et de la supercherie à la fois
>> p. 15 la galerie des artistes et
l'organisation de la pièce théâtrale
>> p. 20 début de la représentation,
renversement de situation pour
Ciopaka = l'éternel théâtre de la vie


>> thème surréaliste du dédoublement
de personnalité où Buzzelli (représenté
par Ciopaka) démontre par le théâtre
les noirceurs de la vie avec l'agnone
(animal mi-agneau mi-lion),
symbole de tous ces chimères,
capable de tous les extrêmes
entre le Bien et le Mal, le Beau et le Laid,
le Pouvoir, le Noir et le Blanc = thèmes
de Buzzelli développés dans son théâtre
de papier et exprimant
ses propres cauchemars


>> graphisme et scénario assez bien
combinés, mais surréaliste à la folie


Information
ces quarante-cinq pages en noir et blanc,
impeccablement composées et d’une force
impressionnante, ont été proposées
dans le magazine Charlie Mensuel,
aux no 99 d’avril 1977 et no 100 de mai 1977,
les éditions Dargaud (éditeur du mensuel Pilote)
les ont proposées dans un album broché en 1980
puis, les éditions PMJ les ont reprises
dans un album cartonné, en octobre 2000
qui n'’obtint malheureusement pas
le succès espéré, ce qui découragea, peut-être,
les autres tentatives de rééditions
de l'oe’œuvre du pourtant génial Buzzelli ,

dans le n°68 de BoDoï, daté de novembre 2003,
Évariste Blanchet qui s'’est occupé de
cette ultime édition de l'agnone,
avec Pierre-Marie Jamet, reconnaissait
qu’'ils n'’en avaient vendu que
quatre cents exemplaires en trois ans
et déclarait alors: la dernière parution
de cet auteur remontait à plus de quinze ans,
mais je comptais, naïvement, trouver
un peu d'’aide pour que ce livre trouve
son public, or, peu de libraires l'’ont
défendu, quant à la presse, il aurait fallu
plus que quelques lignes dans Libération
et le soutien de BoDoï pour troubler
un silence assourdissant et pourtant,
de son côté, le critique et journaliste
Christian Marmonnier n'’avait pas hésité
à écrire, sur le site comics-world.net:

bon sang, comment peut-on oublier de
tels monuments de la bd européenne?…
d'’autant plus que, dans ces quatre
longs récits indispensables, on retrouve
aussi tous ses sujets de prédilection
de l'auteur dont celui, omniprésent
dans toute son oeœuvre, de l'’affrontement
entre la laideur et la beauté


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