série: | Rubrique à Brac |
dessinateur / scénariste: | Gotlib Marcel |
éditeur: | Dargaud 1972 (1970) |
genre: | Humour |
classement: | biblio207 |
date: | 1972 |
format: | cartonné |
état: | BE+ |
valeur: | 30 € |
critère: | *** |
remarques: | album cartonné grand format en noir&blanc, réédition 1er trimestre 1972 de l'édition originale d'avril 1970 avec la même couverture d'album la suite des Dingodossiers, parait dans Pilote de 1968 à 1972, du comique à répétition en 95 pages mais savamment dosé des gags en bric à brac dont surtout les bandes animalières: le pélican, le castor, le pluvian (qui nettoie les dents du crocodile), le paresseux, le cobra et la mangouste, le zèbre, l'escargot, le chameau, le rire chez les animaux, le loup, le vilain petit canard, vacances pour Kiki, contes animaliers, la cigale et la fourmi, le rastaquouère à crête dorée, l'enfant-loup et l'homme-singe ainsi que les contes de fée, l'apprentie-sorcière, le petit tailleur, le petit poucet, le petit chaperon rouge, le savetier et le financier et autres thèmes tels que l'enfance, le boueux de mon enfance*, Henri IV le vert galant*, Franchon la cruche, les blagues (comme le fou qui repeint son plafond), les inventions (l'attache-trombone et le bouton), le dessin, les illusions d'optique et enfin le manuscrit pour les générations futures* * = les meilleurs dont les bandes animalières >> un album exceptionnel de par la variété des thèmes, les calembours, les idées saugrenues, surtout pour les bandes animalières, le tout agrémenté d'un bon graphisme et avec le personnage principal de la série: Isaac Newton accompagné de la coccinelle qui deviendra omni-présente, bref une rubrique au début fracassant annexes - couverture, page de garde et extraits du tome 1 - couvertures de rubrique-à-brac gallery (Dargaud 1997), rubrique abracadabra (Dargaud 2008), dans lequel 34 auteurs rendent hommage à Marcel Gotlib ainsi que rubrique-à-brac en vrac (Dargaud 2010) = édition spécialement réalisée pour Télérama en 2010, no 1 de la collection - couverture de la réédition du tome 1 (Dargaud 1999) n.b. ces quatre albums ne sont toutefois pas collectionnés ici Information Rubrique-à-brac est une série de bande dessinée créée par Gotlib à partir de 1968 pour Pilote, elle fait suite aux Dingodossiers dont Gotlib était le dessinateur et René Goscinny, le scénariste, ce dernier, surchargé de travail en raison du succès d' Astérix avait alors encouragé Gotlib à créer ses propres histoires, il continuera donc dans cette voie: la rubrique-à-brac était née ces rubriques-à-brac se caractérisent par un humour intellectuel et iconoclaste, dû à l'apparition récurrente de personnages dans un tourbillon de gags mélant époque contemporaine et references culturelles, véritable nouvelle tendance de la bande dessinée, les albums obtiennent un très grand succès et imposent Marcel Gotlib comme l'un des pionniers de la bande dessinée pour adultes la R.A.B. présente une collection de récits disparates: relecture anachronique de contes de fées, études fantaisistes du monde animal, comme le cochon, le pélican ou le zèbre (généralement avec l'aide du professeur Burp), pensées philosophiques sur la vie, comment reconnaître un mutant à sa façon de plier une carte routière Michelin, sans oublier les aventures des policiers Bougret et Charolles ou encore le développement imaginé à partir de la formule E = pericoloso sporgersi (il est dangereux de se pencher par la fenêtre) autrefois visible dans de nombreux trains circulant en France, à côté de l'avertissement analogue en français, allemand et anglais un nouvel opus de cette saga artistique est sorti en 1997: la rubrique-à-brac gallery (non collectionné ici) Gotlib y revisite à sa manière les plus grandes œuvres picturales de notre ère (le David de Michel-Ange, la naissance de Vénus de Cabanel, la Joconde de Léonard de Vinci, le sacre de Napoléon de David ainsi que l'autoportrait de Van Gogh); l'humour de Gotlib, qui s'exprime sous la forme de dessins et parodies de tableaux, est assorti d'un commentaire documenté des œuvres originales, écrit par Marie-Ange Guillaume, specialiste de l'Histoire de l'Art et secrétaire de rédaction du journal Pilote de 1972 à 1976 en hommage à la fameuse rubrique, un recueil paraît aussi en 2008: la rubrique abracadabra (sous-titrée par tous les caïds de la BD (sauf Gotlib)) réunissant ainsi les contributions de Bilal, Binet, Tronchet, Édika, Benacquista et Barral, Pierre Christin et Mézières, Goossens, Margerin, Ferri et Larcenet, Arleston et Mourier, Léandri et Solé, Maëster, Dal et Jannin, Mandryka, Dupuy et Berbérian, Lefred-Thouron, Chauzy, Tardi, Lindingre et Julien/CDM, Ptiluc, Zep, Belkrouf, Boucq, Blutch, Caunes et Guarnido cinq héros récurrents, Isaac Newton, la coccinelle, le professeur Burp, le commissaire Bougret et son fidèle adjoint Charolles interviennent à tout propos, Isaac Newton, en recevant, selon la légende, une pomme sur la tête, en a déduit la loi de l’attraction universelle, ce qui fait de lui le personnage qui recevra tout objet en chute libre de la série (un bouton, un petit-suisse (non, un petit Suisse), un kangourou, un arbre, un pélican, une citrouille, etc afin de réinventer chaque fois l'histoire, à partir de 1972, Superdupont fera aussi ses apparitions dans les rubriques à brac la coccinelle, d’abord introduite de manière sporadique et d’un graphisme assez sommaire, s'embellit au fil des apparitions et finit par installer sa présence, tout en donnant son avis sur tout, comme un minuscule chœur antique, et parlant régulièrement de ses brocolis, elle permet également à Gotlib de s'exprimer à travers elle, la coccinelle est initialement apparue pour remplir les cases qui, sans décor, paraissaient vides, d'abord muette, après qu'elle s'est mise à parler, elle a eu un rôle à part entière, qui faisait que les gens lisaient deux fois chaque case, certains étaient agacés, parce que ça parasitait les cases le professeur Burp fait régulièrement des exposés sur les bêtes et la vie animale Bougret et Charolles, caricatures respectives de Gébé et Gotlib, deux policiers menant des enquêtes absurdes impliquant chaque fois deux suspects: Aristidès Othon Frédéric Wilfrid, caricature de Fred et Blondeaux Georges Jacques Babylas, caricature de Goscinny, ce dernier se trouvant toujours être le coupable, cette série de planches apparaît dans le troisième tome, de nombreuses variantes existent: mentionnons Sherlock Bougrès tout en franglais (aille demande qu'à vous croire, beut canne iou prouve it?) ou encore la première enquête de nos héros, encore au cours préparatoire cette série est en fait une caricature des cinq dernières minutes, reprenant même la phrase fétiche "bon sang mais c'est bien sûr" avec Rubrique-à-Brac, Marcel Gotlib lance une des BD les plus prisées d'après 68, le comique de répétition savamment dosé qui est l'une des caractéristiques de cette série fait fureur tout au long des années 70 et contribue fortement à faire découvrir l'univers de la BD à des lecteurs adultes, entre 68 et 72, Gotlib signe les planches de la RAB qui figurent dans toutes les anthologies de l'humour, d'un trait à la fois réaliste et drôle, inspiré des grands noms du magazine satirique américain MAD, Gotlib tourne à la dérision une multitude de thèmes, un des principes clés de la série est de faire apparaître de façon systématique des éléments qui, à force d'apparition, déclenchent le rire: ainsi la fameuse coccinelle, la pomme de Newton ou encore Bougret et Charolles, deux flics aux déductions consternantes, série phare de l'humour dans la bande dessinée, Rubrique-à-Brac a imposé son auteur comme l'un des plus grands humoristes, tous genres confondus |
couvertures: |