Lili Fatale

série: Lili Fatale
dessinateur / scénariste: Lauzier Gérard
éditeur: Dargaud 1979 (1974)
genre: Politique
classement: biblio208
date: 1979
format: cartonné
état: TBE
valeur: 6 €
critère: **
remarques: album de Lauzier dédié à sa mère
(une femme fatale?)


Lili Fatale surnommée Lili la
justicière-chatouilleuse part pour
le Bobocaland avec son fidèle Tony
pour délivrer son amie Viviane-le-mannequin,
enlevée par le dictateur Guloso de Bobocaland
>> p. 12/13 discussions politiques avec Guloso
dont l'idole est le général de Gaulle
(il serait le fils secret de De Gaulle)

arrivée au Bobocaland, Lili est au prise
avec le FLB (front de libération bobocalandais
= les bamilongos non-marxistes de la savanne),
avec FBL (front bobocalandais de libération
= les milogombos marxistes de la forêt)
et avec le révolutionnaire maoiste Cheng,
alias Edmond Chapouillard, le suisse
à l'accent vaudoise, né d'une mère chinoise
>> p. 24 Lili qui torture en chatouillant

entretemps, Viviane est torturée
au champagne par Guloso qui découvre
le point faible de Viviane: son cheval
à deux pattes = sa moto Harley-Davidson;

>> p. 29 la cérémonie vaudou avec le colonel
Dugusse, chef de camp de Guloso
>> p. 53 le rugby humain

épilogue: Viviane et Guloso deviendront amants,
le régime Guloso est toutefois renversé par
Lili et ses mercenaires


>> album politico-socio-satirico-humoristico
avec des pointes ironiques et sarcastiques
sur la politique et la société, le style
Lauzier est tout-à-fait innovatif
avec un très bon texte et un graphisme
plaisant et bien colorié

Information
Lili Fatale est une bande dessinée pour adultes,
à caractère érotique et politique,
de Gérard Lauzier (scénario et dessin)
parue en 1974 dans Pilote puis, en album,
chez Dargaud

Lili Fatale, la célèbre aventurière,
coule désormais une vie tranquille
sous les apparences d'une simple ménagère
auprès de son mari Lucien,
un modeste employé de bureau

un beau jour, elle voit débarquer
dans son appartement de banlieue
une ancienne connaissance, Viviane,
accompagnée de son garde du corps
qui cherche à l'entrainer dans
de nouvelles aventures:
la guérilla Bobocalandaise aurait
en effet un impérieux besoin d'elle
pour lutter contre le régime corrompu
du président Guloso, Lili commence
par refuser mais des agents de Guloso
qui ont suivi Viviane surviennent
et le naturel reprend vite le dessus,
après avoir vaincu tous ses agresseurs,
Lili décide alors d'accompagner Viviane
au Bobocaland et de se joindre à la résistance

Lili Fatale, qui est la première BD de Lauzier
révèle dès l'abord tout le goût de son auteur
pour la caricature et la provocation,
en vraie héroïne de bande dessinée,
Lili Fatale est dotée d'une capacité surhumaine:
la chatouille de combat, apprise auprès
d'anciens maitres orientaux,
cet art martial lui permet de neutraliser
tout agresseur par une chatouille
provoquant un rire paralysant,
sans être dotée d'un visage très avenant,
Lili est néanmoins une parfaite athlète
et son corps mince et musclé,
ses seins petits et fermes,
sont un régal pour les yeux,
en vraie aventurière, Lili n'a
aucune pudeur et si, au bout de
quelques pages, elle se retrouve
parfaitement nue, cela ne l'empêche
aucunement d'évoluer dans la jungle
bobocalandaise avec une parfaite aisance,
d'ailleurs, elle n'a aucune retenue
pour faire part de ses envies et
le mercenaire le plus viril et le plus
endurci passe auprès d'elle pour
un simple collégien,
contre toute attente, cette formidable
aventurière est amoureuse d'un minable
et frêle employé de bureau dénué de virilité
et qui ne la mérite aucunement

la jungle bobocalandaise est un pays imaginaire
ayant subi les conséquences de la guerre froide
et des luttes d'influences entre grandes puissances,
si cette politique a produit certains effets au point
que le grand sorcier de la tribu a été renommé
en commissaire politique, les autochtones
se sont adaptés et, le naturel revenant au galop,
les réunions d'auto-critiques se sont transformées
en racontars de prouesses sexuelles,
dans cette jungle, les amoureux du retour
à la nature ne sont pas forcément
les biens venus et leur idéal ridicule
se retrouve vite confronté à la réalité,

Lauzier accumule les images provocantes et,
au risque d'être accusé de racisme ou de
dérive d'extrême droite, délivre un message
à rebours des idéaux des années 1970
qu'il considère paradoxalement
comme des idées reçues


couvertures:
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