série: | Société |
dessinateur / scénariste: | Lauzier Gérard |
éditeur: | Dargaud EO 1983 |
genre: | Humour Noir |
classement: | biblio208 |
date: | 1983 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | ** |
remarques: | le journal intime de Michel Choupon, le vilain petit canard de la famille Choupon qui vient d'avoir 18 ans et qui se croit repoussé et incompris par sa famille, en plus d'être un refoulé social conflit des générations avec en prime la lutte des classes entre prolétaire et bourgeois ainsi que l'incommunicabilité entre les personnages d'abord Michel rencontre un pauvre vieux ,mais raciste et saligaud qu'il prend pour un déchet de la société, qui lui fait faire connaissance avec la belle mais farouche Salima dont Choupon tombe amoureux et qu'il veut ré-intégrer dans une société plus juste, mais Choupon n'est pas à la hauteur >> p. 12 faites ce que je dis, mais pas ce que je fais et >> p. 13 Choupon qui hait tout le monde avec son plaisir non contenu déboires avec Salima et réconfort de Choupon avec son ami-psychologue René dans sa famille de communautaires-artistes gauchistes, toutefois ce ne sera pas encore le vrai monde pour Choupon qui n'a pas encore trouvé son équilibre >> p. 23 Michel Choupon sème à nouveau la zizanie chez ses parents (un père autoritaire bourgeois, une mère soumise trop attentionnée, un frère exemplaire, etc) >> p. 25 le journal intime de Choupon, orthographiquement à approfondir histoire et origine de Salima, la sauvageonne, que Choupon le révolté timide révolutionnaire intellectuel n'est pas en mesure de satisfaire, rencontre avec le mec de Salima qui traite Choupon de couille molle >> p. 33 le petit cul érotique de Salima >> p. 40 le rêve = le refuge des lâches >> p. 44 tentative de fraternisation entre père et fils, tentatives aussi de séduction par le père au fils, Choupon fils reste de marbre tentative de suicide manquée par Choupon fils >> p. 51 le cynisme pointu de Lauzier sur Choupon (c'est plutôt ses parents qui devraient appeler au secours avec un fils pareil!) et la confession de René, l'ami pédé de Choupon qui lui avoue qu'il est amoureux de lui finalement Choupon trouvera l'équilibre avec son pendant intellectuel: la grosse Rolande, soeur de René >> étude-critique psychologique de personnages, relations familiales (père et fils) et relations sociales d'un adolescent révolté, autopsiées affreusement mais de façon réaliste quoique un peu exagéré dans lequel et l'auteur et le lecteur pourrait parfois se reconnaître comme d'habitude un très bon scénario, le graphisme n'étant pas de la plus grande importance mais montrant parfois par l'expression des visages les sentiments refoulés des personnages; le conflit des générations poussé peut'être à l'extrême, l'album n'est dédié à aucune personne cette fois, peut'être à Lauzier lui-même? annexes - couverture et extraits de l'album - couverture de l'album portrait de l'artiste (1992) soit paru 9 ans plus tard, mais non collectionné ici Information cette bande dessinée, parue en 1982 dans les Pilote mensuel no 100 à 104, est présentée comme un événement (Lauzier revient), la publication précédente de l’auteur remontant à deux années C'est le dernier récit long en bande dessinée de Lauzier avant 1992, qui se consacre alors au cinéma, il adaptera d'ailleurs ce livre en 1984 sous le titre de P'tit Con avec Bernard Brieux dans le rôle principal il y crée le personnage de Michel Choupon, caricature acerbe des milieux de gauche et de la génération post-mitterrandienne, il le réemploiera dix ans après dans "portrait de l'artiste", sa dernière bande dessinée et premier long récit depuis les souvenirs d'un jeune homme, le personnage y a vieilli d'autant d'années et se confronte aux mêmes interrogations, sur la couverture le personnage vieilli se dit "j'ai 28 ans, déjà" et qu'ai-je fait de ma vie? rien" contre "j'ai 18 ans, déjà" sur la couverture des souvenirs d'un jeune homme ce retour dans la bande dessinée de Lauzier sera récompensé par un grand prix de la ville d'Angoulême en 1993 Michel Choupon, 18 ans, veut faire quelque chose de sa vie, persuadé d'être un marginal à l'esprit puissant, il se plaît à se poser en porte-à-faux de sa famille petite-bourgeoise, idéalisant l'esprit de Mai 68, il est bardé d'idéaux et de préjugés envers les classes populaires qu'il veut élever vers la culture, un soir, il rencontre Salima et s'en entiche, l'accueille chez lui et tente de la séduire, allant d'échecs en échecs, avançant dans la détestation de lui-même et le rejet de sa famille, il décide de faire quelque chose de sa vie difficile de prendre au premier degré les critiques de la société bourgeoise que porte Michel Choupon, l'auteur étant connu pour ses positions libérales, il déclara même au magazine littéraire en 1980: "je suis un fanatique du capitalisme", les souvenirs d'un jeune homme sont donc bien à prendre comme une critique cynique de la rébellion contre l'autorité, raillant la fausse ouverture d'esprit d'intellectuels de gauche, ici caricaturés à l'extrême ainsi, la volonté de démocratiser la culture, chère à Jack Lang, est durement raillée, les personnages principaux souhaitent créer des revues de quartier, amener la grande culture dans la banlieue, Michel s'enthousiasme à l'idée de "cultiver" Salima qui souhaite être comédienne, en lui faisant découvrir le grand cinéma, mais quand il lui parle de Bergman elle répond: moi j'aime Belmondo et Delon, la plupart du temps, sous leurs grands idéaux, les personnages ne sont qu'engoncés dans leur mépris construit autour d'un conflit intergénérationnel, le livre est le témoin d'une révolte ratée se terminant par un mariage et par le retour à une sorte de schéma classique petit-bourgeois, Michel devient certes artiste mais se marie et est obligé d'avoir un emploi à mi-temps au bureau de poste de Fos-sur-Mer |
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