intégral recueil no 1

série: Buck Danny
dessinateur / scénariste: Hubinon+Charlier
éditeur: Dupuis EO 1983
genre: Aviation
classement: biblio301
date: 1983
format: cartonné
état: TBE
valeur: 30 €
critère: **
remarques: album intégral réunissant les tomes 1,2 et 3

série d'aventures d'aviation avec les pilotes
Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler,
bien dessiné par Hubinon et surtout
un bon scenario par Charlier
Hubinon >> voir CBD no 35 série Barbe Rouge
Charlier >> Voir CBD no 37 série Blueberry

intégral regroupant les 3 premières aventures de Buck Danny
(les japs attaquent = 51 planches,
mystères de Midway = 54 planches
et la revanche des fils du ciel = 60 planches)
+ un récit inédit en N+B: l'agonie du Bismarck

>> les 2 premiers volumes donnent un bon aperçu
des premiers combats navals dans le Pacifique,
scenario bien documenté (Nouvelle Guinée,
Guadalcanal, mer de Corail et Midway),
le 3ème volume commence les aventures de Buck Danny
en mission en Chine avec les "Flying Tigers"

à noter que la série de Buck Danny comprend 60 albums
de 1948 à 2018, le dernier intitulé
"Air Force One" (novembre 2023)


Information
les Aventures de Buck Danny est une série
de bande dessinée franco-belge d'aviation
créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon,
parue entre 1947 et 2008 dans l'hebdomadaire Spirou
et publiée en 60 albums depuis 1948
par l'éditeur belge Dupuis

ses héros (de fiction) sont
trois aviateurs militaires américains
(Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler) qui,
aux commandes de leurs avion
qui vivent de nombreuses aventures,
leurs péripéties couvrent, entre autres,
la majorité des conflits auxquels
ont participé les forces armées américaines,
depuis la Seconde Guerre mondiale
jusqu'à la guerre de Bosnie

Georges Troisfontaines participa également
à cette création mais de manière très limitée,
accessoire et non significative
(quelques planches du premier album)

au cours des années 1940, Victor Hubinon
et Jean-Michel Charlier travaillent
séparément pour la World Press,
une agence belge dirigée par l'homme d'affaire
Georges Troisfontaines,
celui-ci leur propose de s'associer,
les deux hommes signent tout d'abord l'agonie du Bismarck,
un récit de guerre sur la poursuite du cuirassé Bismarck
qui est publié dans le Journal de Spirou en 1946,
ils réalisent également Tarawa: atoll sanglant,
un récit historique publié en Belgique de fin 1948 à fin 1949
dans l'hebdomadaire Moustique
et qui relate la prise de l'atoll de Tarawa
dans le Pacifique par les troupes américaines

Hubinon et Charlier poursuivent leur collaboration
avec la création de la série Buck Danny
dont la première aventure parait dans Spirou
à partir du no 455,
Georges Troisfontaines est encore présent
aux débuts de la série, écrivant
les douze premières planches des japs attaquent,
mais il n'interviendra plus par la suite

pendant leurs débuts, ou période de "vaches maigres"
comme aimait à le dire Jean-Michel Charlier,
Victor Hubinon passait des heures
sur son carnet de brouillons
afin de ne pas perdre la main
et ils partageaient le couchage de la sorte:
"à toi le matelas, à moi le sommier" (Jean-Michel Charlier)

en 1979, Victor Hubinon décède des suites d'un cancer,
après quelques années d'interruption,
Buck Danny reprend du service, animé cette fois
par Francis Bergèse, déjà connu du monde aéronautique

la série s'est toujours caractérisée par un réalisme extrême
des appareils volants dessinés,
faisant apparaître les innovations marquantes
dès qu'elles étaient connues:
appareil VTOL (à décollage et atterrissage vertical),
avions furtifs, appareils russes à effet de sol, etc

la rédaction de Spirou s'en amusait tellement
qu'elle monta un jour un canular où l'on voyait
Victor Hubinon interpellé à son domicile par la CIA
souhaitant savoir comment il obtenait
une documentation aussi précise!

les bases militaires (et navales) où sont situées
ces aventures ainsi que les bâtiments à bord
desquels elles se déroulent sont également pris
dans la réalité, correctement et fidèlement décrits:
porte-avions de l'US Navy et leurs escorteurs
mais aussi des unités aéronavales russes et françaises

pour certains épisodes, des événements véridiques
ne servent pas seulement de cadre contextuel,
mais également de thème principal,
ainsi en est-il de la guerre de Bosnie
ou la guerre de Corée,
toutefois, pour des raisons politiques
(il n'était alors pas idéologiquement
correct d'évoquer ce conflit en favorisant
le point de vue américain alors même que
les forces françaises avaient participé à ce conflit),
les deux albums traitant de la guerre de Corée
furent interdits en France de 1954 à 1968;
pour éviter d’encourir à nouveau le risque
d’une telle censure, Jean-Michel Charlier
inventa par la suite des pays fictifs,
cette astuce lui donna une plus grande liberté
vis-à-vis de l'image qu'il pouvait en donner
et les événements qu'il pouvait y placer;
ainsi en ira-t-il du "Managua", état imaginaire
repris d'un épisode de Tanguy et Laverdure
qui apparut dans les trois premiers albums
de Francis Bergèse, puis dans deux autres
réalisés après le décès de Charlier

le réalisme de la bande dessinée apparaît également
dans la documentation technique accompagnant la série:
des dispositifs aéronautiques sont expliqués
et schématisés pour le lecteur afin
qu'il comprenne la série sans forcément être spécialiste
(la radiogoniométrie est ainsi expliquée dans un album,
l'approche aux instruments dans un autre, etc.),
de même certains appareils sont détaillés
et accompagnés d'une petite notice explicative
avec un historique et les principales caractéristiques

en revanche, la longueur de la carrière militaire
des trois héros, de la guerre du Pacifique à nos jours,
est fort irréaliste, surtout si l'on songe
qu'ils sont censés risquer leur vie à chaque page,
on voit notamment qu'ils ont commencé à piloter
les P-40 des Tigres Volants
et pilotent actuellement les avions furtifs F-22,
certes cette longévité est caractéristique
de nombreux héros de bande dessinée,
comme Tintin, mais celui-ci n'évolue pas
dans un contexte aussi réaliste

en fait, diplômé ingénieur en été 1941,
Buck Danny est donc âgé d’environ 23 ans en 1942,
l’évolution de sa carrière et
sa progression hiérarchique (rapide)
le voient colonel en 1953, vers 34 ans,
avec l’expérience, il continue logiquement
à mûrir et à "vieillir" un peu,
puis parvient à la pleine force de l’âge,
associée à une sagesse certaine, vers 1960,
une promotion accordée à un officier
d’environ 41 ans à cette date
ferait de lui un très jeune et brillant général,
comme cette promotion n'est jamais venue,
on peut considérer que l'âge de Buck Danny
s'est stabilisé autour de 43-45 ans,
pour demeurer un "encore assez jeune" colonel,
il conserve donc cet âge de 1962 à nos jours

Sonny Tuckson est d’emblée plus jeune que Danny,
probablement de cinq ans, tout jeune officier,
il commence donc la guerre à l'âge de dix-huit ans,
pour les besoins de la dramaturgie,
il reste le plus "gamin" du trio,
l'adolescent attardé, le moins mûr
(sauf dans les situations tragiques
où ses initiatives sont en général très appropriées),
conservant jusqu'au bout sa mentalité juvénile
et sa sensualité vigoureuse,
il dépasse à peine la trentaine,
âge qui semble se stabiliser à partir de 1960

officier expérimenté et pilote accompli,
Tumbler a probablement, à l’origine,
le même âge que Danny, voire un peu plus,
il conserva longtemps un âge voisin, mais vieillit
un tout petit peu moins vite que Danny,
ceci pour rester en conformité avec son grade
plus modeste et son unique
(et très tardive) promotion,
de 1960 à aujourd'hui, il reste donc
un jeune quadragénaire

Incohérences de la série:
si la série est très réaliste
sur le plan technique ou historique,
cela provient aussi et surtout
de la précision des reproductions graphiques
(avions, bateaux et matériel en général),
or cette précision n'est pas toujours absolue:
les détails des avions, des uniformes,
des tenues de vol, des casques et masques
des pilotes ne sont pas toujours conformes
à la réalité et sont parfois anachroniques

un exemple historique:
dans l'album les japs attaquent,
on prend de sérieuses libertés
avec la bataille de la mer de Corail
pour en faire une vraie victoire américaine,
le grand porte-avions
"Ryukaku, orgueil de la flotte nippone",
touché par Buck en personne, n’a jamais existé,
les avions américains avaient coulé le Shôhô,
un porte-avions léger plus petit que le Lexington,
en outre, le porte-avions japonais Shôkaku
n’a pas coulé lors de cette bataille,
même s’il a été endommagé et a dû se retirer,
toutefois ces inexactitudes
devinrent de plus en plus rares,
voire disparurent, lorsque Bergèse succéda à Hubinon

autres personnages principaux:
- l'ennemie jurée, "lady X", l'ennemi récurrent,
dont Buck Danny et ses amis arrivent
in extremis à contrecarrer les projets,
est, dans cette série, une femme
qui se fait toujours appeler
Lady X (Jane Hamilton à l'état-civil),
elle apparaît pour la première fois (pas physiquement,
seulement dans les conversations des pilotes américains)
dans l'album Menace au Nord, avant qu'elle
ne donne son nom à l'album suivant,
selon Jean-Michel Charlier, elle est inspirée
du personnage authentique de Hanna Reitsch,
pilote d'essai et as de l'aviation allemande
- Susan Holmes: la première héroïne de Buck Danny
- Myriam Bint Maahdi: fille du Cheik Chekri-El-Maahdi
- Muriel Hawthorne: jeune et blonde Britannique,
agent secret de l'Intelligence Service
- lieutenant Cindy "Flare" McPherson:
la première femme pilote de la marine américaine
présentée dans la série
- contre-amiral Mac Mahon: officier général
arborant sa marque
à bord du porte-avions Valley Forge

n.b. la mère et le petit frère de Buck Danny apparaissent
pour la première et unique fois dans les premières cases
de la revanche des fils du ciel

interférences avec les personnages d'une autre série:
- Buck Danny apparaît le premier en clin d'œil
dans escadrille des Cigognes,
le quatrième album de la série Tanguy et Laverdure

couvertures:
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