série: | Buck Danny |
dessinateur / scénariste: | Hubinon+Charlier |
éditeur: | Dupuis EO 1983 |
genre: | Aviation |
classement: | biblio301 |
date: | 1983 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 30 € |
critère: | ** |
remarques: | album intégral réunissant les tomes 1,2 et 3 série d'aventures d'aviation avec les pilotes Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler, bien dessiné par Hubinon et surtout un bon scenario par Charlier Hubinon >> voir CBD no 35 série Barbe Rouge Charlier >> Voir CBD no 37 série Blueberry intégral regroupant les 3 premières aventures de Buck Danny (les japs attaquent = 51 planches, mystères de Midway = 54 planches et la revanche des fils du ciel = 60 planches) + un récit inédit en N+B: l'agonie du Bismarck >> les 2 premiers volumes donnent un bon aperçu des premiers combats navals dans le Pacifique, scenario bien documenté (Nouvelle Guinée, Guadalcanal, mer de Corail et Midway), le 3ème volume commence les aventures de Buck Danny en mission en Chine avec les "Flying Tigers" à noter que la série de Buck Danny comprend 60 albums de 1948 à 2018, le dernier intitulé "Air Force One" (novembre 2023) Information les Aventures de Buck Danny est une série de bande dessinée franco-belge d'aviation créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, parue entre 1947 et 2008 dans l'hebdomadaire Spirou et publiée en 60 albums depuis 1948 par l'éditeur belge Dupuis ses héros (de fiction) sont trois aviateurs militaires américains (Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler) qui, aux commandes de leurs avion qui vivent de nombreuses aventures, leurs péripéties couvrent, entre autres, la majorité des conflits auxquels ont participé les forces armées américaines, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la guerre de Bosnie Georges Troisfontaines participa également à cette création mais de manière très limitée, accessoire et non significative (quelques planches du premier album) au cours des années 1940, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier travaillent séparément pour la World Press, une agence belge dirigée par l'homme d'affaire Georges Troisfontaines, celui-ci leur propose de s'associer, les deux hommes signent tout d'abord l'agonie du Bismarck, un récit de guerre sur la poursuite du cuirassé Bismarck qui est publié dans le Journal de Spirou en 1946, ils réalisent également Tarawa: atoll sanglant, un récit historique publié en Belgique de fin 1948 à fin 1949 dans l'hebdomadaire Moustique et qui relate la prise de l'atoll de Tarawa dans le Pacifique par les troupes américaines Hubinon et Charlier poursuivent leur collaboration avec la création de la série Buck Danny dont la première aventure parait dans Spirou à partir du no 455, Georges Troisfontaines est encore présent aux débuts de la série, écrivant les douze premières planches des japs attaquent, mais il n'interviendra plus par la suite pendant leurs débuts, ou période de "vaches maigres" comme aimait à le dire Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon passait des heures sur son carnet de brouillons afin de ne pas perdre la main et ils partageaient le couchage de la sorte: "à toi le matelas, à moi le sommier" (Jean-Michel Charlier) en 1979, Victor Hubinon décède des suites d'un cancer, après quelques années d'interruption, Buck Danny reprend du service, animé cette fois par Francis Bergèse, déjà connu du monde aéronautique la série s'est toujours caractérisée par un réalisme extrême des appareils volants dessinés, faisant apparaître les innovations marquantes dès qu'elles étaient connues: appareil VTOL (à décollage et atterrissage vertical), avions furtifs, appareils russes à effet de sol, etc la rédaction de Spirou s'en amusait tellement qu'elle monta un jour un canular où l'on voyait Victor Hubinon interpellé à son domicile par la CIA souhaitant savoir comment il obtenait une documentation aussi précise! les bases militaires (et navales) où sont situées ces aventures ainsi que les bâtiments à bord desquels elles se déroulent sont également pris dans la réalité, correctement et fidèlement décrits: porte-avions de l'US Navy et leurs escorteurs mais aussi des unités aéronavales russes et françaises pour certains épisodes, des événements véridiques ne servent pas seulement de cadre contextuel, mais également de thème principal, ainsi en est-il de la guerre de Bosnie ou la guerre de Corée, toutefois, pour des raisons politiques (il n'était alors pas idéologiquement correct d'évoquer ce conflit en favorisant le point de vue américain alors même que les forces françaises avaient participé à ce conflit), les deux albums traitant de la guerre de Corée furent interdits en France de 1954 à 1968; pour éviter d’encourir à nouveau le risque d’une telle censure, Jean-Michel Charlier inventa par la suite des pays fictifs, cette astuce lui donna une plus grande liberté vis-à-vis de l'image qu'il pouvait en donner et les événements qu'il pouvait y placer; ainsi en ira-t-il du "Managua", état imaginaire repris d'un épisode de Tanguy et Laverdure qui apparut dans les trois premiers albums de Francis Bergèse, puis dans deux autres réalisés après le décès de Charlier le réalisme de la bande dessinée apparaît également dans la documentation technique accompagnant la série: des dispositifs aéronautiques sont expliqués et schématisés pour le lecteur afin qu'il comprenne la série sans forcément être spécialiste (la radiogoniométrie est ainsi expliquée dans un album, l'approche aux instruments dans un autre, etc.), de même certains appareils sont détaillés et accompagnés d'une petite notice explicative avec un historique et les principales caractéristiques en revanche, la longueur de la carrière militaire des trois héros, de la guerre du Pacifique à nos jours, est fort irréaliste, surtout si l'on songe qu'ils sont censés risquer leur vie à chaque page, on voit notamment qu'ils ont commencé à piloter les P-40 des Tigres Volants et pilotent actuellement les avions furtifs F-22, certes cette longévité est caractéristique de nombreux héros de bande dessinée, comme Tintin, mais celui-ci n'évolue pas dans un contexte aussi réaliste en fait, diplômé ingénieur en été 1941, Buck Danny est donc âgé d’environ 23 ans en 1942, l’évolution de sa carrière et sa progression hiérarchique (rapide) le voient colonel en 1953, vers 34 ans, avec l’expérience, il continue logiquement à mûrir et à "vieillir" un peu, puis parvient à la pleine force de l’âge, associée à une sagesse certaine, vers 1960, une promotion accordée à un officier d’environ 41 ans à cette date ferait de lui un très jeune et brillant général, comme cette promotion n'est jamais venue, on peut considérer que l'âge de Buck Danny s'est stabilisé autour de 43-45 ans, pour demeurer un "encore assez jeune" colonel, il conserve donc cet âge de 1962 à nos jours Sonny Tuckson est d’emblée plus jeune que Danny, probablement de cinq ans, tout jeune officier, il commence donc la guerre à l'âge de dix-huit ans, pour les besoins de la dramaturgie, il reste le plus "gamin" du trio, l'adolescent attardé, le moins mûr (sauf dans les situations tragiques où ses initiatives sont en général très appropriées), conservant jusqu'au bout sa mentalité juvénile et sa sensualité vigoureuse, il dépasse à peine la trentaine, âge qui semble se stabiliser à partir de 1960 officier expérimenté et pilote accompli, Tumbler a probablement, à l’origine, le même âge que Danny, voire un peu plus, il conserva longtemps un âge voisin, mais vieillit un tout petit peu moins vite que Danny, ceci pour rester en conformité avec son grade plus modeste et son unique (et très tardive) promotion, de 1960 à aujourd'hui, il reste donc un jeune quadragénaire Incohérences de la série: si la série est très réaliste sur le plan technique ou historique, cela provient aussi et surtout de la précision des reproductions graphiques (avions, bateaux et matériel en général), or cette précision n'est pas toujours absolue: les détails des avions, des uniformes, des tenues de vol, des casques et masques des pilotes ne sont pas toujours conformes à la réalité et sont parfois anachroniques un exemple historique: dans l'album les japs attaquent, on prend de sérieuses libertés avec la bataille de la mer de Corail pour en faire une vraie victoire américaine, le grand porte-avions "Ryukaku, orgueil de la flotte nippone", touché par Buck en personne, n’a jamais existé, les avions américains avaient coulé le Shôhô, un porte-avions léger plus petit que le Lexington, en outre, le porte-avions japonais Shôkaku n’a pas coulé lors de cette bataille, même s’il a été endommagé et a dû se retirer, toutefois ces inexactitudes devinrent de plus en plus rares, voire disparurent, lorsque Bergèse succéda à Hubinon autres personnages principaux: - l'ennemie jurée, "lady X", l'ennemi récurrent, dont Buck Danny et ses amis arrivent in extremis à contrecarrer les projets, est, dans cette série, une femme qui se fait toujours appeler Lady X (Jane Hamilton à l'état-civil), elle apparaît pour la première fois (pas physiquement, seulement dans les conversations des pilotes américains) dans l'album Menace au Nord, avant qu'elle ne donne son nom à l'album suivant, selon Jean-Michel Charlier, elle est inspirée du personnage authentique de Hanna Reitsch, pilote d'essai et as de l'aviation allemande - Susan Holmes: la première héroïne de Buck Danny - Myriam Bint Maahdi: fille du Cheik Chekri-El-Maahdi - Muriel Hawthorne: jeune et blonde Britannique, agent secret de l'Intelligence Service - lieutenant Cindy "Flare" McPherson: la première femme pilote de la marine américaine présentée dans la série - contre-amiral Mac Mahon: officier général arborant sa marque à bord du porte-avions Valley Forge n.b. la mère et le petit frère de Buck Danny apparaissent pour la première et unique fois dans les premières cases de la revanche des fils du ciel interférences avec les personnages d'une autre série: - Buck Danny apparaît le premier en clin d'œil dans escadrille des Cigognes, le quatrième album de la série Tanguy et Laverdure |
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