série: | Histoire suisse |
dessinateur / scénariste: | Bozzoli Flavio |
éditeur: | Delachaux EO 1984 |
genre: | Histoire (général) |
classement: | biblio217 |
date: | 1984 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | dans l'Antiquité et le Bas Moyen-Age, le Gothard était évité en faveur du Grand Saint-Bernard, du Septimer (Grisons-Italie, époque romaine), du Julier (de Silvaplana à Tiefencastel), du Splügen (Chiavenna-Splügen remplacé maintenant par le San Bernardino) et du Lukmanier (de Biasca/TI à Disentis/GR) pour traverser les montagnes situées sur territoire suisse vers 1212-1230 les échanges commerciaux (textile, argent, épices, etc) se développent, on aménage alors le passage du Gothard; avec l'industrie des machines, chimiques et alimentaires ainsi que le début du tourisme de masse, le passage devient encore plus important, c'est le développement d'un réseau ferroviaire, après le tunnel du Brenner (1867) et du Mont-Cenis (1871), le tunnel du Gothard est percé (1874-1882) premiers moyens de transport à travers le Gothard: - à dos de mulets - charrette tirée par des boeufs ou des chevaux - grâce à Mac Adam, les routes s'améliorent, utilisation de la diligence (10 km/h) les Alpes = un voisin de la Suisse pour le meilleur et pour le pire avec le Gothard comme voie de communication la plus courte entre l'Europe rhénane et l'Italie; le pont du diable aux Göschenen servit durant 500 ans >> p. 7 carte du col du Gothard >> p. 8/9 le pont du diable dès 1707, le trou d'Uri, creusé par Morettini, remplace la passerelle suspendue, véritable cauchemar des muletiers, le pont du diable est fait plus large >> p. 12 l'hospice et la chapelle en haut du col durant les guerres de la révolution, le col devient un passage militaire stratégique (Souvarov), en 1830, le trajet devient carossable sur toute sa longueur août 1874, début du percement du tunnel du St-Gothard, les travaux sont dirigés par le genevois Louis Favre, ils dureront 8 ans, ce sera alors le plus long tunnel du monde (15 km), mais l'introduction du trafic ferroviaire causera du chômage parmi les routiers et bateliers (lac des Quatre-Cantons) 1921 la ligne est électrifiée 1970 percement d'un tunnel routier, fini en 1980 >> p. 47 la prière à St-Gothard (St-Anne étant la patronne du Gothard) >> p. 48 documentation: de la machine à vapeur à la locomotive 1801 Ière voiture à vapeur de l'anglais Richard Trevithick (16 km/h) 1829 la locomotive à vapeur de Stephenson (47 km/h) 1830 première ligne ferroviaire du monde de Liverpool à Manchester 1847 Ière locomotive fabriquée en Suisse: la "Limmat" 1899 Ière voiture électrique (105 km/h) 1910 Ière voiture à essence 1913 la locomotive suisse électrique "Crocodile" >> un album plutôt intéressant avec surtout un très bon graphisme pages de garde: la diligence Flüelen-Camerlata et le pont du diable |
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