cahier CBD no 60

série: Génie des alpages
dessinateur / scénariste: F'Murr
éditeur: Glénat EO 1984
genre: Etude
classement: biblio222
date: 1984
format: broché
état: TBE
valeur: 10 €
critère: *
remarques: F'Murr alias Richard Peyzaret 1946-2018

bibliographie:
le 9ème rêve, au loup, les aveugles,
le pauvre chevalier, éloge de la pentitude,
Jehanne d'Arque, le passager, Porfirio et Gabriel,
Robin des boites, sortilège,
Spirella la mangeuse d'écureuils, tartine de clous
et bien sûr le génie des alpages
= modèle de réjouissante pagaille
et de non-sens rigoureusement maîtrisé,
absolument unique dans la bande dessinée
ovine contemporaine


1/ entretiens avec F'Murr by Thierry Groenstein
- première publication dans Pilote en 1971
avec "contes à rebours",
1974 création du "génie des alpages",
1978 publication de "Jehanne d'Arque" dans A Suivre,
collaboration durant 15 ans de 1971 à 1985
au journal Pilote, puis travaille aussi avec
les périodiques Charlie, Canard Sauvage,
Circus, Métal Hurland et Ah'Nana

l'épisode commençé avec l'héroïne "Naphtalène
en 1981 ne sera pas continué
- F'Murr utilise la technique de collage
(images mises bout à bout),
déjà intéressé par l'Histoire durant ses années
scolaires, admirateur de Franquin et de Tardi,
F'Murr a toutefois beaucoup été influencé par
Fred, Mandryka et Krazy Kat,
aimerait changer les pages de garde
pour chaque album,
préfère dessiner des "animaleries"
- les aventures du génie des alpages
(méthode du non-sense, délire construit)
n'attire bien sûr qu'un public limité
tout comme Porfirio (le Christ) et
Gabriel (l'ange-gardien)
- dans les aventures de Jehann d'Arque,
celle-ci finit toujours sur le bûcher,
le fils de Jehanne "Timofort" sera abandonné
comme personnage par la suite


2/ c'est toujours de la BD by Claude Ecken
- les gags de F'Murr font appel à l'absurde,
F'Murr excellant dans la discipline à déconcerter
(sans explication logique, théorie du surréalisme),
l'intérêt du lecteur chez F'Murr se porte
toutefois au langage du texte et de l'image,
F'Murr essaie aussi de démontrer l'absurdité
dans notre société, usage féroce
du non-sens anglo-saxon
exemple typique: Jehanne, l'héroïne alcoolique
flanquée d'un amant extra-terrestre


3/ un espace entre quatre F'Murr
by Thierry Groenstein
- le message de F'Murr: science, philosophie
et poésie

a) figures du savoir (référence à Einstein)
réminiscences scolaires et livresque
dans les oeuvres de F'Murr,
à noter: le personnage du chien dans
le génie des alpages ainsi
que le bélier noir Romuald et le sphinx

b) les grandes questions
idéal de la sagesse, philosophie politique
avec critique de l'autorité
(Romuald le bélier, mâle et femelle,
individu et multitude)

c) les vertus linguistiques
verve poétique (avec le vieux français)
mais aussi pratique du pastiche et de l'allégorie
(combination de nef = religion avec astronef
= extra-terrestre)

d) l'espace figuratif
trait souple et bonne pratique des techniques
d'ombrage avec une bonne mise en couleur,
mais absence de perspective et une échelle
des grandeurs incertaine
>> le mouton, symbole de la docilité devient
avec F'Murr un animal frondeur et irrascible
= inversion des valeurs traditionnelles
(le monde à l'envers)


4/ le théâtre des alpages by Sylvain Bouyer
- le décor = paysage montagneux (alors que
dans Tintin le décor est universel)
- les masques, tous les moutons de F'Murr
portent leur propre masque
tel Einstein, Rostand, etc
- le langage, dimension artistique du texte,
l'oeuvre de F'Murr étant continuellement
source de réflexion, c'est vraiment
le théâtre de l'absurde


5/ l'irruption du divin by Armand de la Croix
- conduite perverse vis-à-vis du sacré
(Porfirio le Christ, Gabriel son ange-gardien
et Jehanne d'Arque


6/ l'histoire énergumène by Luc Délisse
- l'Histoire ainsi que les héros historiques
= source d'histoires pour la bande dessinée
(exemple Gotlib avec Newton)
- thème du voyage


7/ les dames de F'Murr by Jacques de Pierpont
- les femmes de F'Murr sont excentriques:
Jehanne d'Arque, Naphtalène, Lili Few Few,
Carotte = des petits bouts de femmes
avec leurs défauts
Jehanne est alcoolique et la Spiroute = Spirella
(imaginée pour le 45ème anniversaire du journal)
est mangeuse d'écureuils


8/ le coloriage dans la BD (aspect général)
by Sylvain Bouyer

1ère méthode (fonction locative)
- la couleur doit épouser la logique du dessin,
le dessin peut y gagner en lisibilité,
mais pas en naturel (exemple ciel jaune,
personnages en uniformes bleus,
prairie verte dans les tuniques bleues)
- les fonds sont clairs et les premiers plans fonçés,
couleurs de contraste: jaune, rouge et bleu

2ème méthode (courants picturaux)
- méthode pour la recherche d'une luminosité optimale
avec contraste des couleurs (chez Bourgeon, Hermann)

3ème méthode
- tendance inverse: la salissure = mélange
de couleurs chaudes avec des couleurs froides
(tel chez Bilal)

4ème méthode
- les couleurs radicales: le coloriage est
hyperréaliste (chez Corben et Vance)

coloristes les plus connues:
- Anne Delobel (Adèle Blanc-Sec, F'Murr, Mandryka)
- Danielle Dubos (Pichard et Forest)
- Evelyne Tran-Le (notamment pour Blueberry,
Philémon et Valerian)
+ entretiens avec des coloristes
(utilisation aussi de la gouache = peinture
de consistance pâteuse mêlée de gomme)
>> n.b. un article en noir et blanc
sur le coloriage


9/ entretiens avec Philippe Vandooren,
rédacteur du journal Spirou by Thierry Groenstein
- débute chez Marabout où il créé notamment
le livre mystique "créateur de BD" tiré
à 50'000 exemplaires et déjà épuisé chez
les éditions Marabout en 1969
- travaille avec Leblanc en 1974 aux éditions Lombard
ainsi qu'avec les éditions Koralle (filiale de
Springer en Allemagne) pour la publication
de Super As pour la France
- a aussi créé le personnage de Nic avec Hermann


10/ le journal Spirou by Claude Ecken
hebdomadaire en fait de qualité plutôt moyenne
pour les numéros 2372 à 2423, mais les séries
de Yoko Tsuno, Sammy, Papyrus et Scrameustache
gardent la côte


11/ la bande dessinée canadienne
by Jacques Samson
- coincée entre une ascendance culturelle
européenne et un environnement de culture
américaine qui reste toujours une activité
de deuxième degré
- création du mensuel satirique "Croc"
(les aventures de Michel Risque)


12/ l'université par la bande
by Armand de la Croix
- consiste surtout en recherche d'effets
de langage, théorie de la BD
= opium du peuple, la BD étant un mixte bâtard
du cinéma et de la littérature
- la sémiologie = science de la communication
entre individus et collectivités
- théorie de l'effet de planche
(mouvement, 3ème dimension, autonomie,
images ou texte?)


13/ les meilleurs albums BD en 1984
- le bois d'ébène (Bourgeon)
- cimetière des éléphants (Chaland)
- mort Cinder tome 3 (Breccia)
- un hiver de clown (Hermann)
- le dragon vert (Wasterlain)
- tueurs de cafards (Tardi)
n.b. liste non supplétive


14/ pastiches et parodies (étude de
la BD pastiche = imitation principalement
en ridicule de traits parodiques propres
à une oeuvre)
parodie = contrefaçon grossière de caractère
ironique ou satirique ou imitation burlesque
d'une oeuvre littéraire ou artistique
pastiche = oeuvre littéraire ou artistique
où l'on imite le style d'un auteur
soit pour en assimiler la manière,
soit pour en souligner les traits
dans un esprit critique ou caricatural


a) by A. Lecigne
- Chaland reste le meilleur critique avec "captivant"
mais bon travail de documentation par Brunel
(pour les 3 premiers volumes)
= imitations et caricatures de BD, également
à mentionner les US dirty comics,
mais rien n'est inventé (minimum créatif)
- les pastiches visent surtout les oeuvres
populaires (comme Tintin),
parodies indirectes aussi tel que Gai Luron
et Howard the duck

b) by Armand de la Croix
- le ton reste le même mais l'environnement
change (nostalgies, retrouvailles),
la pastiche favorise la notion de style,
mais peut aussi rendre hommage

c) by Thierry Groenstein
- imitation et transformation sous une forme
ludique, satirique ou même sérieuse,
ne pas confondre pastiche et forgerie
(= reprise d'une série par un autre dessinateur
qu'il n'a pas créée)

d) le travestissement by Luc Delisse
- le travestissement consiste à modifier le style
du modèle sans toucher au sujet (style réaliste
en style comique), ne touche pas au contenu,
affecte uniquement l'apparence
- le mimétisme = faculté pour certains dessinateurs
de prendre le style de ceux qui les entourent
- une des vertus du pastiche est de constituer
un regard critique sur l'oeuvre pastichée

f) copies d'Hergé by Anita Van Belle
- Tintin est pastiché ici comme héros connu
pour faire passer un message
(principalement politique),
exemple: le faux-tintin dans l'album Tintin
en El Salvador


15/ la case mémorable pour Moebius
dans Flash Gordon
- élégance du dessin, sophistication
des costumes, épopée sociale et
morceau d'anthologie


16/ Yves Chaland 1957-1990
by B. Lecigne et A. de la Croix
- personnage d'Al Memory = exhibition
esthétique et narrative,
rétroversion ironique de l'ordre social
- personnage du jeune Albert
= motif de l'enfance dans un environnement
typiquement belge
- personnage d'Adolphus Claar
= hiérarchie sociale en 2006
du robot jusqu'à l'ordinateur,
miss Smak = miss baiser
- personnage de Bob Fish = l'horreur au quotidien
et probablement aussi le chef d'oeuvre de Chaland
(thème de Dieu le père et de la secte des Morantins)
- publication de "captivant" = hommage à la BD belge

Yves Chaland = auteur de l'anxiété et
maître-dessinateur de la ligne dite claire

>> un des cahiers les plus riches parus à ce jour,
mais une lecture assidue et parfois très académique,
à lire en pleine plénitude d'esprit

couvertures:
Copyright 2008 - 2025 G. Rudolf