série: | Rahan |
dessinateur / scénariste: | Chéret André |
éditeur: | Glénat EO 1980 |
genre: | Etude |
classement: | biblio301 |
date: | 1980 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 8 € |
critère: | * |
remarques: | cahier no 46, 3ème trimestre 1980 1) entretien avec Chéret by Henri Filippini et Jean Leturgie Chéret né en 1937, prédilection pour Hogarth (Tarzan), Pellos (Durga Rani) et pour Giraud, travaille d'abord aux éditions Fleurus (Coeurs Vaillants), puis pour les éditions Mondiales (Mireille) où il dessine aussi Rock l'Invincible qu'il reprend de Di Marco, il reprend aussi aux éditions Vaillant la série Bob Mallard d'Hidalgo; Chéret créé la série de Monica, hôtesse de l'air dans la revue Mireille en 1963, puis inspiré peut'être par Tounga d'Aidans (1964), Chéret créé en 1968 Rahan dans Pif Gadget avec Lecureux comme scénariste >> p. 12 la technique du lavis Chéret sera en concurrence avec Bastard pour le personnage de Rahan et Chéret est encore en procès avec les éditions Vaillant pour la propriété du personnage de Rahan discussions sur la propriété des personnages dans la bande dessinée (objet du procès avec les éditions Vaillant mais en général un personnage de BD appartient plutôt au dessinateur qu'au scénariste), en attendant le personnage de Rahan a été repris pour le compte des éditions Vaillant (on est en 1980) par le dessinateur espagnol Romero (dessinateur de Axa et de Modesty Blaise) mais pour Chéret c'est du véritable plagiat >> voir page 18 Chéret a commencé récemment dans le Journal Tintin la série de Domino avec Greg et Van Hamme ainsi que Michel Brazier avec Charlier comme scénariste 2) Rahan a rencontré Tounga by Paul Hermann >> p. 27 différence entre Tounga et Rahan Tounga est peut'être un personnage plus préhistorique que Rahan qui est plus genre Tarzan, le cri de Rahan: Raaa-haaa (ressemblant à celui de Tarzan); Rahan reste aussi plus solitaire (tout comme Tarzan) alors que Tounga s'entoure de plusieurs compagnons, différence aussi pour l'habillement; les deux richesses de Rahan: son coutelas et son collier de griffes alors que Tounga a un pagne plus large et utilise plutôt une massue 3) la justice de Domino by Jean Leturgie récit humoristique de cape et d'épée avec Domino (le nouvel d'Artagnan) parrainé par le chanoine Armand Labourresque au prise dans les derniers récits avec un méchant surnommé Justicias 4) pour quelques dents de machaidorus en plus (= étude sur le graphisme de Rahan) by Antoine Roux - étude dramatique par l'image (exemple du coutelas perdu) et les effets de plongée et de contre-plongée, différence avec le graphisme de Tarzan par Foster (celui de Rahan se référant plus au graphisme de Hogarth) - technique du lavis pour Vidocq (1967) et le général du diable dans "tout le western" (1966) 5) bibliographie dans Mireille: - Rock l'Invincible, repris de Di Marco (1962/1963) - Monica, hôtesse de l'air (1962/1963) - filles de France (1963) dans Coeurs Vaillants: - récits complets (1959-1966) dont l'héroïque dr Larrey en p. 8 - les aventures de Karl (1966) dans Vaillant: - Bob Mallard (1962-1966) - récits complets (1964-1969) - Rahan (1969-1980) dans Spirou: Michel Brazier (1979) dans Tintin: - Domino (1977-1978) et nombreuses couvertures du Journal ainsi que: - Vidocq (1966) avec la technique du lavis - Gavroche (1979) - Anaël aux yeux d'or (1979) - le dernier des Mohegans - les filles du soleil (en partie) - Homo Sapiens - Ly-Noock - petit Rahan - Proteo (en partie) - Yannick Noah |
couvertures: | ![]() ![]() ![]() ![]() |