série: | Guerre |
dessinateur / scénariste: | Mathelot+Clostermann |
éditeur: | Miklo EO 2003 |
genre: | 2ème guerre |
classement: | biblio203 |
date: | 2003 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | prépublié dans Coq Hardi dès le no 133 (1948) page de garde: photo de Clostermann, premier chasseur de France l'épopée de Clostermann à partir de 1942 comme pilote de chasse au groupe "Libre Alsace", il commence à Biggin Hill avec des Spitfires s ous le commandement de Mouchotte au 341 squadron (FAFL = forces aériennes françaises libres) 1943 premières missions: escorter des forteresses volantes, mais malheureusement leur leader Mouchotte est abattu, puis Clostermann est affecté au squadron 125 de la RAF et reçoit les nouveaux Spitfires IX-B l'affaire du cargo allemand Münsterland (et pas Musterland comme mentionné dans l'album) revenant du Japon chargé de caoutchouc qui avait jusqu'alors échappé à tous les raids navals et aériens des alliés pour le couler, avec de nombreuses pertes, le Münsterland sera finalement coulé au large de Dieppe (mais les avis diffèrent) (22.10.1943 dans le cadre de l'opération Stonewall) puis ce fut l'objectif no 1: la fabrique de roulements à billes de Schweinfurt, les Spitfires équipés de réservoirs supplémentaires escortent les forteresses volantes >> p. 10 40 Focke Wulfs s'acharnent sur 4 forteresse volantes >> p. 11 les combats contre l'aviation japonaise sont des vacances comparés aux combats contre l'aviation allemande (dixit un aviateur américain) puis ce sont les missions contre les rampes de V1 >> p. 15 les manoeuvres pour éviter la redoutable FLAK mai 44, préparatifs pour le débarquement en Normandie, bombardements des trains et des voies de communication, le 6.6. opération de couverture, le ciel est plein de chasseurs américains Mustang, mais peu de réaction par la Luftwaffe; première nuit en France sur des aéroports de campagne, un raid de nuit par des Junkers 88 fait passablement de dégâts, mais les aéroports du strip sont protégés par env. 3000 pièces de DCA et les Junkers y laissent beaucoup de plumes >> p. 22 les tanks "Tigre" surpassent les tanks "Shermann", mais sont anéantis par les chasseurs Typhoon septembre 44, Clostermann devient chef d'escadre, son squadron est basé dans le sud de la Hollande et est équipé avec des Hawker Tempest V, le chasseur le plus moderne des forces alliées mars 1945, mission sur le Rhin, les chasseurs alliés sont pratiquement seuls dans le ciel allemand, retour avec atterrissage en catastrophe, Clostermann est sévèrement blessé >> p. 18 des avions alliés qui réussissent à se tirer dessus la Luftwaffe n'apparait plus qu'en petit nombre, mais les derniers aéroports allemands sont fortement défendus par la FLAK, pour Closterman, la FLAK c'est l'enfer >> p. 30 mention d'un groupe d'avions à réaction Meteor chez les alliés (?) dernière épreuve, raid en mai 1945 pour Grossenbrode sur les hydravions et avions de transport allemands qui sont mouillés sur la ligne du canal de Kiel 24 chasseurs Tempest doivent affronter env. 200 chasseurs allemands qui défendent les bases de Kiel (selon Clostermann) plusieurs gros transports Arados 232 sont également détruits, mais seuls 13 Tempest sur 24 rejoignent leur base puis c'est l'armistice et l'adieu de Clostermann à son "Grand Charles", le grand cirque est parti n.b. dans son récit, il ne semble pas que Clostermann ait eu affaire avec les M262 à réaction allemands >> un assez bon récit raconté par Clostermann, un graphisme de bonne qualité, mais pas aussi élaboré que celui d'Auger dans le "grand cirque" paru dans le Journal Tintin nos 165 à 186 en 1952 (voir annexes et dossier 462A) |
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