série: | Futuropolis |
dessinateur / scénariste: | Pellos René |
éditeur: | Glénat EO 1977 |
genre: | ScienceFiction |
classement: | biblio1 |
date: | 1977 |
format: | Cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 30 € |
critère: | *** |
remarques: | album EO cartonné à l'italienne, couleur, en quadrichromie, 56 planches 1/ préface de Jacques Glénat qui est fier de présenter son album "Futuropolis" constitué à partir de la superbe collection de Pierre Pascal de Bordeaux, un album de 56 pages en couleur au dimension de 26 x 42 cm, Futuropolis a paru dans Junior du no 54 (1937) au no 110 (1938) >> voir aussi l'article consacré à Futuropolis dans Circus no 9 2/ avant-propos de Pierre Pascal - l'histoire de Futuropolis et du périodique Junior avec une copie du no 1 première années du 2.4.1936, - biographie de René Pellos, élevé en Suisse, collabore en premier à Gugusse, magazine suisse, puis départ pour Paris ou Pellos dessine pour Match et l'Intransigeant (1930) travaille ensuite pour Offenstadt (l'Epatant, le Petit Illustré, l'Intrépide, Fillette, Cri Cri), mais pour concurrencer la BD américaine, Pellos et Offenstadt publient Junior avec toutefois quelques bandes de Tarzan et de Terry et les pirates mais aussi avec des bandes de dessinateurs français dont surtout Futuropolis par Pellos, texte de Thévenin alias Martial Cendres >> p. 6 et 7 copie d'une planche chaque de J.-J. Ardent, le bûcheron athlétique et de Compagnon Michel, l'alpiniste - dans Futuropolis, Pellos supprima les vignettes traditionnelles pour des figures géométriques et pressé par son travail, on constatera des planches plus travaillées que d'autres >> p. 8 et 9 copie de planche de Kid Pêche le boxeur ainsi que des Pieds Nickelés, - à l'aurore des jours humains, la guerre du feu et Durga Rani, Futuropolis est une oeuvre unique avec le thème du premier couple humain Rao et Iaona semblable à Adam et Eve 3/ Futuropolis - la cité des temps futurs, centrale automatisée et artificielle, cité du bien-être matériel, enfouie dans la terre dont les travaux manuels sont effectués par des machines intelligentes, cité peuplée par une race fragile (= descendants d'anciens hindous), délicate, sans volonté et soumise à la loi des Grands Maîtres = savants dégénérés et maniaques dotés d'une loi rigide et cruelle, les faibles étant éliminés par euthanasie (sacrifice à la mode carthaginoise >> p. 5) - le monde dans lequel se trouve Futuropolis semble ne plus être habitable sur sa surface car l'air ne serait plus respirable mais récemment il y a eu des changements et la vie renait sur la planète >> p. 1 une autre race vit dans les profondeurs de la planète, c'est le peuple des abîmes = genre de larves à forme humaine, - la force principale des savants de Futuropolis est constituée d'ondes ou fluides magnétiques qui contrôlent une armée de robots hétérogènes appelée l'armée de fer, ces robots détectent maintenant une nouvelle vie sur la planète dont une nouvelle race: les Nouveaux-Hommes qui ont survécu dans un environnement hostile et qui commencent à se développer - deux champions de la race des Maîtres: Rao l'homme fort, mais sentimental et Maia, la femme fière et implacable, sont envoyés en exploration, ils deviendront peu après des adversaires impitoyables, Rao va se révolter contre la domination cruelle et inhumaine des Maîtres alors que Maia reste inéluctablement loyale à la loi des Maîtres, - c'est la nature qui se révolte contre la science, machines, robots et scientifistes qui contrôlent la terre et le feu contre les hommes libres, les animaux et les éléments naturels de l'air et de l'eau - Rao et Maia, amis d'enfance, von s'affronter en une lutte acharnée alors que Rao aimera la belle sauvage Iaona qui finalement tuera Maia pour l'amour de Rao, mais celui-ci malgré la haine que lui livre Maia, ne voudra pas lui-même éliminer Maia, à la fin Rao et Iaona recommenceront l'histoire d'Adam et d'Eve l'action se déroule en trois épisodes: a) la recherche des Nouveaux-Hommes - sur leur trajet, Rao et Maia sont agressés par le peuple des abîmes (descendants dégénérés d'une race blanche, en fait des mutants) qui s'emparent de Maia, Rao essayera de la délivrer, il y réussira, mais sera ensuite pris à parti par un ours géant et sera abandonné par Maia qui a reçu l'ordre des Maîtres à continuer sa mission sans plus s'occuper de Rao qui a désobéi >> p. 7 à 11 le combat contre le peuple des abîmes >> p. 14 le combat contre l'ours géant - après avoir échappé à l'ours, Rao devra encore se battre contre des hordes de loups affamés et ne devra sa vie qu'à l'intervention de la belle sauvage Iaona et de ses amis, les Nouveaux-Hommes >> p. 20 Rao étendu sur le dos? - Rao renie sa race et se révolte alors définitivement contre les Grands Maîtres de Futuropolis après avoir lutté lui-même pour sa survie sans l'aide des savants de Futuropolis b) alliance avec les Nouveaux-Hommes, combat contre Maia et ses machines de fer; Rao devient lui aussi un Nouvel-Homme et prend le commandement de la tribu, car c'est lui qui sait le mieux comment combattre Maia et l'armée de fer qui a comme mission maintenant d'asservir les Nouveaux-Hommes n.b. les machines sont dirigés par fluide magnétique contenu dans une espèce de torche que Maia utilise comme bâton de commandement, cette torche a aussi le pouvoir d'influençer les êtres vivants, - Rao a pu en fabriquer une copie rudimentaire qui n'a toutefois pas la puissance de celle de Maia - malgré tout la torche de Rao peut domestiquer les animaux sauvages et quand les Nouveaux-Hommes sont sur le point de succomber aux robots de Maia, Rao fait appel aux êtres de la forêt dont les gorilles géants et des éléphants encore plus grands que des mammouths >> p. 29 le combat entre robots et gorilles - la victoire de Rao est complète et Maia est faite prisonnière, mais Rao est trahi par Aigle Rouge, le sorcier de la tribu, jaloux de l'autorité de Rao, celui-ci fait alliance avec Maia et la laisse s'échapper pour chercher des renforts >> p. 34 la vie est toujours supérieure à la mécanique! - Rao part à la poursuite de Maia qui est aussi pourchassée par les fauves de Rao, Maia est sur le point d'être rattrapée lorsque grâce au sorcier qui lui remet sa torche, elle réussit à rameuter son armée de fer - les gorilles et les éléphants étant épuisés par le dernier combat, Rao fait appel aux gigantesques serpents de la forêt, mais ceux-ci ne peuvent pas venir à bout des robots de Maia et Rao va être vaincu lorsqu'il parvient à s'emparer du bâton de commandement de Maia et à retourner la situation, toutefois Maia réussira à s'enfuir >> p. 39 la lutte des robots contre les fauves et les serpents c) le combat final profitant du désarroi dans l'armée de fer, Rao lance son armée à l'assaut de Futuropolis >> p. 44 l'armée de Rao en ordre de marche, mais les Grands Maîtres répliquent en lançant des boules de feu qui forçe Rao et son armée à faire retraite - Rao se retranche alors dans une forteresse qui émerge de l'océan tandis que les Maîtres lancent contre Rao une nouvelle armée de robots et de machines de guerre marines - la guerre est totale et c'est aussi le combat des machines alliés avec le feu et le fer contre les humains alliés avec l'air et l'eau dont de gigantesques monstres sous-marins qui détruisent complètement la flotte ennemie - et cette fois les Grands Maîtres de Futuropolis sont engloutis dans un grand cataclysme - la victoire de Rao et de la vie contre la science et la mécanique est complète, mais comme lui-même ne peut se résoudre à éliminer Maia, ce sera Iaona qui s'en chargera >> p. 51 la forteresse de Rao contre les formidables machines de Futuropolis >> p. 53 le combat entre les monstres de fer et les monstres sous-marins dont des requins capables d'engloutir 20 boeufs à la fois! >>> à noter: - dans ce récit, la femme est quelque peu supérieure à l'homme et même plus cruelle - l'orgueil de la science: il n'y a pas d'inconnu pour notre infaillible savoir (>> p. 3 dixit les Grands Maîtres), toutefois les machines sont fidèles tandis que les hommes peuvent être sournois (>> p. 34 la trahison du sorcier) >> une fresque magistrale et mémorable de science-fiction, peut'être un peu retro (on est en 1937), mais superbement imaginée, les illustrations sont magnifiques et riches en couleur (à noter surtout la force d'expression sur les visages des protagonistes), mais si le graphisme est souple et dynamique, le texte sous image lui est plutôt redondant et peut'être trop romancé, de courtes citations auraient été mieux indiquées, toutefois l'éditeur n'aimait probablement pas trop les phylactères (ou ballons) qui allaient bientôt changer complètement le sens de la bande dessinée (bien qu'ils existent déjà, par exemple Alain de Saint-Ogan) à noter en dernière page: le couple Rao-Iaona (semblable à Adam et Eve), tenant en laisse une panthère, se promenant dans leur nouveau monde, peut'être même le paradis terrestre n.b. si les illustrations sont assez bien reproduites, il n'en est pas de même pour le texte qui souvent est difficilement lisible, mais il est vrai que dans cet album, ce ne sont que les illustrations qui sont de grand intérêt et il fut particulièrement pénible de reproduire l'ensemble de l'album, les planches originales ayant été perdues annexes - couverture de l'album 1977 - page extraite de l'album - couverture de la réédition 1999 - essai de couverture pour un prochain album "le retour de Futuropolis", épisode qui n'a jamais vu le jour - Futuropolis par Alain Saint-Ogan |
couvertures: |