série: | Durga Rani |
dessinateur / scénariste: | Pellos René |
éditeur: | Serg EO 1976 |
genre: | SF Fantastique |
classement: | biblio1 |
date: | 1976 |
format: | broché, N&B |
état: | TBE |
valeur: | 20 € |
critère: | * |
remarques: | tome 2 y compris le dernier épisode: l'appel du maître 1/ préface de Raymond Maric et Henri Filippini répétant celui du tome 1 2/ suite du tome 1 entretemps Daïki Khan a réussit à se libérer et mène ses soldats fidèles contre Durga Rani et les Yaquis, l'armée de Daïka-Khan est vaincue mais avant de mourir, celui-ci parvient à blesser Durga Rani avec un poignard empoisonné, Durga Rani devient paralysée et Balkis en profite pour essayer de la tuer en utilisant un nouveau cobra mais à nouveau la petite mangouste sauve la vie de Durga Rani en tuant le cobra fatal, la machination de Balkis a échoué puis Durga Rani part à la recherche des otages de Daïki-Khan au lieu indiqué par Gartok, le chef des derviches = l'Antre du dragon, Gortak espère bien que Durga Rani ne reviendra plus jamais de ce lieu démoniaque >> p. 75 le combat de Durga Rani contre les chauve-souris-vampires mais Durga Rani sera sauvée cette fois par son fidèle Hanuman son grand singe, qui la suivait à son insu retour à Istar-Nebo où Durga Rani fait tomber l'idôle de fer qui écrase Gartok et fait fuir Balkis le peuple de Istar-Nebo et les Yaquis connaissent enfin la paix 3/ l'appel du maître Durga Rani se retrouve dans son mystérieux royaume entourée de ses amis les animaux mais par la suite Durga Rani sent naître en son fort intérieur un trouble émanant d'un lieu lointain et elle part dans la direction où elle se sent entraînée durant son périple, elle est prise dans une tempête de sable, elle sera recueillie par une caravane de bédouins dirigés par le jeune Anang-Pal mais la promise de celui-ci, la belle Nour-Djahan, devient déjà jalouse de Durga Rani Anang-Pal, épris de Durga Rani, fait tout son possible pour décourager Durga Rani de continuer son voyage vers les Montagnes Noires et l'île du Silence dont personne ne revient jamais >> p. 89 la haine de Nour-Djahan pour Durga Rani emprisonnée par la justice de la cité d'Asoka pour un meurtre qu'elle n'a pas commise, Durga Rani parvient à s'évader et à continuer son périple Durga Rani atteint les Montagnes Noires, une région sombre et désolée et après de nombreux dangers, arrive à l'île du Silence, une barque vient la chercher et peu après, elle est mise en présence du grand maître, un vieillard athlétique qui lui confie une mission: ramener dans le droit chemin une rénégate de leur race et cette rénégate n'est autre que Nour-Djahan! n.b. >> planches 102/103 = interverties Durga Rani retrouve Nour Djahan à Asoka mais celle-ci en faisant boire à Durga Rani un breuvage drogué lui fait oublier le sens de sa mission et l'entraîne dans une vie de luxe et de frivolité, toutefois la nature sauvage de Durga Rani reprend le dessus et elle parvient aussi à convaincre Nour-Djahan de se rendre au raisonnement du maître >> p. 115 Durga Rani domptant les animaux sauvages laissés à l'abandon dont un vieux auroch mâle très agressif >> p. 117 l'instinct des animaux comme présenté par l'ours mâle préférant égorger sa femelle prise dans un piège pour mettre fin à ses souffrances lutte finale de Durga Rani et de Nour-Djahan contre les contrebandiers de la jungle dont le chef est Banou, un ancien dignitaire d'Asoka les deux femmes sortent victorieuses de ce combat et Nour-Djahan comprend maintenant que sa véritable destinée est de s'occuper d'une nouvelle jungle n.b. le texte est souvent constitué de questions comme présentes dans l'exemple de la page 93 >> et si le tome 1 donne encore une bonne impression sur les aventures de Durga Rani, le tome 2 ne dégage plus beaucoup d'intérêt, le graphisme est assez bien élaboré mais le texte de ce tome 2 est plutôt naïf, répétitif et quelque peu insipide, reprenant simplement surtout la lutte du bien et du mal, du monde naturel contre le monde matériel, ce qui confirme bien les conceptions de Pellos n.b. il semble que le texte fut conçu par Thévenin alias Sylvère, écrivain de littérature fantastique et peu connu dans la bande dessinée bien que le récit de Durga Rani soit signé par Pellos uniquement Durga Rani reprend quelque peu l'histoire de Futuropolis dont le texte fut aussi conçu avec la collaboration de Thévenin sous le pseudonyme de Martial Cendres mais le texte de Futuropolis produit 10 ans plus tôt est plus novateur et plus étoffé que celui de Durga Rani >> à voir et à comparer une planche de Durga Rani parue en N&B (n'a jamais parue en couleur) dans le no 148 de Fillette (1949) |
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