comtesse rouge (la)

série: Erotisme Pichard
dessinateur / scénariste: Pichard Georges
éditeur: Leroy EO 1985
genre: Erotisme
classement: biblio311
date: 1985
format: cartonné, N&B
état: TBE
valeur: 15 €
critère: *
remarques: titre complet: la comtesse rouge Nadasdy,
Erzsebet Bathory d'après Leopold
von Sacher-Masoch, die Blutgräfin,
auteur aussi de la Venus à la fourrure


1/ préface by J.-M. Lo Duca
- la comtesse sanglante de Transylvanie qui
entretenait par du sang humain la jeunesse
de son corps
- histoire de sang, de sexe et de mort


2/ Vienne 1611, on discute beaucoup
sur les bains de sang de la comtesse Nadasdy,
le chevalier Emmerich devient amoureux
de la comtesse et se fait inviter dans
son château où ses victimes sont suppliciées
>> p. 14 la comtesse rouge-sang
>> p. 32 supplice pour mâle et femelle

- par amour pour la comtesse, Emmerich
deviendra son amant et sa victime en lui
laissant prendre son sang
>> p. 47 le supplice d'Emmerich
mais les agissements de la comtesse et de
son (ou de sa complice), l'éphèbe Ipolkar,
seront finalement démasqués,
ses complices brûlés et la comtesse
emmurée vivante (= la mort vivant),
elle mettra trois ans à mourir
>> p. 49 la comtesse mise à la question

>> adaptation pichardienne basée sur la légende
(mais probablement en partie véridique)
de la comtesse rouge (la femme-vampire)
le graphisme de Pichard est toujours
encore de bonne fracture sans pour autant
atteindre les splendeurs d'antan

annexes
- 1er et 4ème plat de l'album
- page extraite de l'album

Information
Élisabeth Báthory de Ecséd (Báthory Erzsébet
est une comtesse hongroise (1560-1614)
les accusations d'un pasteur luthérien, et
de nombreux témoignages à charge, font d'elle
l'une des plus célèbres meurtrières de
l’histoire hongroise et slovaque

le cas de Báthory a inspiré de nombreuses
histoires et légendes, selon lesquelles
elle se serait baignée dans le sang de
ses victimes pour garder sa jeunesse,
ce qui lui vaudra, entre autres,
les surnoms de "comtesse sanglante" ou
"comtesse Dracula", si ces légendes sont
largement mises en doute par les historiens
modernes, elles persistent malgré tout
dans les croyances populaires

couvertures:
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