cahier CBD no 57

série: Humour Noir
dessinateur / scénariste: Franc Régis
éditeur: Glénat EO 1984
genre: Etude
classement: biblio207
date: 1984
format: broché
état: TBE/N
valeur: 8 €
critère: *
remarques: 2ème cahier de la nouvelle formule,
no 57 avril/mai 1984


1) entretien avec Franc by Thierry Groenstein
débute dans Pilote avec Tonton Marcel (1976),
puis dans Le Matin de Paris avec
"le café de la plage" (1977-1980)
né en 1948, les thèmes de Franc sont
la société mêlé de sexe et de politique,
aime beaucoup le cinéma mais préfère le théâtre
dont s'inspire ses bandes dessinées


2/ étude des oeuvres de Franc
by Luc Delisse, Bruno Lecigne, Benoit Peteers,
Jacques de Pierpont, Jean-Pierre Tamine
et Patrick Delperdange
- critiques de la classe oisive,
auteur au 3ème degré, jeux de citations
et de renvois parodiques à différents thèmes
ainsi que de psychologie de société
(microcosme social)
- la technique des cases à trois niveaux
et le jeu des vignettes dans le graphisme
de Franc
>> p. 16 exemple dans "Hong Kong,
terre de contraste"
- analyse de Tonton Marcel = Marcel Dassault,
critique politico-sociale

- bibliographie:
revues: A Suivre, Charlie, Le Matin de Paris,
Pilote
albums: bonjour ma chérie, café de la plage,
la cohabitation, fin de siècle,
histoires immobiles, marchand d'opium,
Marius et Olive, sunset corridor, Taty,
Tonton Marcel


3/ Battaglia, le méconnu
by A. van Belle et P. Delperdange
un des trois as de la bd italienne
avec Pratt et Crepax,
le dessinateur mélancolique utilisant
beaucoup la couleur du gris,
adaptation de grands chefs-d'oeuvre
de la littérature mondiale
tel que Guy de Maupassant
principaux albums: Totentanz,
l'homme de la légion, Till Ulenspiegel,
Gargantua, San Francisco, Orient express


4/ étude sur le salon d'Angoulême
by Thierry Groenstein
créé en 1974, capitale de l'image,
vitrine annuelle de la production bd
avec sa célèbre bibliothèque bd,
l'idée principale du salon:
développer un thème particulier
pour chaque exposition récompensé
par le prix décerné par la ville d'Angoulême


5/ la bande dessinée allemande by Paul Derouet
- le peuple allemand n'affectionne pas
particulièrement la bande dessinée,
toutefois des "Bildergeschichten" apparaissent
déjà vers 1800 tel "Max und Moritz" par Busch
qui sera plagié en 1897 par Dirks
avec les "Katzenjammerkids"
- apparition de la bd avec Tim und Struppi
édité par Carlsen en 1951
puis curieusement Astérix a eu beaucoup
de succès chez les allemands,
ceux-ci préférant nettement le socio-comique
au western de Blueberry
ou à la science-fiction de Valerian
- Mickey Maus ne paraîtra d'ailleurs
qu'en 1951 à cause du national-socialisme
(mais Goebbels utilisera déjà la technique
de Walt Disney pour sa propagande)
- deux dessinateurs allemands
bien connus en France:
Schultheiss et Scheuer
- deux périodiques bd assez connus:
Schwermetall et U-Comix
- une revue d'étude: Comic-Spiegel


6/ le marché espagnol de la bd
by Joan Navarro
1977 création de la première revue
bd pour adulte: Totem
quelques revues tel que Cairo et Cimoc,
mais le marché n'est encore que peu
représenté malgré quelques bons auteurs
tel Blasco, Boixcar, Clavé, Sanchez,
Garcia, Gonçalez, Hernandez,
Huescar, Karpa, Kim, Musquera,
Ortiz, Parras, Redondo, Ribera,
Segrelles, Torres surtout connus en France,
situation en 2000, et souvent
d'origine argentine


7/ Eros dans les cases by A. de la Croix
1968 = début de l'érotisme dans la bd
avec "l'enfer des bulles" by J. Sadoul,
éditeur Pauvert
il y eu encore:
- les filles de papier by J. Sadoul
(1971 Elvifrance)
- érotisme et pornographie dans la bd
by Bourgeois (1978 Glénat)
- luxure de luxe by Lo Duca (1983 Leroy)
autres oeuvres érotiques/porno:
le bandard fou, l'image érotique et
le manuel des confesseurs


7a) le marché de la bd (1984)
revues, albums et fanzinothèque


8/ l'érotisme dans les revues bd
by J. de Pierpont
la palme des pornos distingués revenant
à l'Echo des Savanes, entre autres
pour Gwendoline et "le déclic" de Manara
mais aussi présent dans Charlie, Chic
et Métal Hurlant


9/ les cases mémorables by Bob de Moor
- Corentin chez les peaux-rouges by Cuvelier
notamment le déguisement du sioux
en coyote dans la nuit
- Blanche-Morte by Juillard
(la scène d'orgie avec Henri IV)


10/ l'empire de Trigan by Thierry Groenstein
créé par Don Lawrence et Mike Butterworth
cette série SF commence dans "Ranger"
en 1965 puis dans Look and Learn
inspiré de Flash Gordon mais genre style pompier,
graphisme recherché, scénario naïf
>> le tyran de Loka = le nouvel Hitler


11/ les éditions Albin Michel by C. Marmonnier
interview de Thierry Souccar, directeur en 1984
diverses publications dont l'Echo des Savanes
(édition du Fromage) et Special USA (avec Marvel)


12/ petite étude sur Wasterlain by Jean Arrouye
voir aussi CBD no 67 Jeannette Pointu
les jeux du merveilleux loufoque dans
la simplicité inspiré en partie des
contes d'Hoffmann (docteur Poche)


13/ le scénario dans la bd
by Thierry Groenstein et Pierre Christen
- l'enseignement du scénario à l'institut
St-Luc de Bruxelles conduit par
Benoit Peeters qui s'intéresse
surtout aux problèmes de la narration
- les trois as du scénario:
Van Hamme, Charlier et Goscinny
- le problème principal reste l'idée ou sujet
puis le synopsis, le découpage et la rédaction
toutefois le bon scénario ne s'apprend pas,
on est conteur on l'on ne l'est pas


14/ article sur Francis Masse
le spécialiste des supports bd qui ont contribué
à l'éclosion de la nouvelle bd française
by Daniel Pinson, Bruno Lecigne et Daniel Hughes
- genre humour noir, analyse du graphisme
noir&blanc de Masse, satire de la personne
et de l'ego humain
>> p. 95 un dessin représentatif de Masse
a) polysémie = propriété d'un mot qui
présente plusieurs sens
et perversion du sens: le lecteur aveuglé
(psychodrame, etc)
b) matière et symbole
>> p. 91 le motif de castration
c) ce qu'on appelle l'avalanche
(exploitation de l'homme par l'homme,
genre Kafka)
bibliographie:
- encyclopédie de masse
- le complot chromatique
- on ne badine pas avec la guerre non plus

n.b. mais cet article fait vraiment perdre
le bon sens au lecteur


>> un cahier copieux et divers avec
un pléthore de critico-analystes,
mais pas toujours très compréhensible et
parfois même ennuyant

couvertures:
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