tome 1 ce qu'a vu le vent de l'Est

série: Postillon (le)
dessinateur / scénariste: Savey Joelle
éditeur: Glénat EO 1990
genre: Empire
classement: biblio202
date: 1990
format: cartonné
état: TBE
valeur: 12 €
critère: **
remarques: édition octobre 1990

série mi-historique, mi-politique, mi-littéraire
avec un bon scenario et un bon graphisme
de Savey,
créée dans le magazine Vécu en 1990


France, janvier 1814, histoire du postillon
de diligence, Jasmin Bourrache, dans
un relais postal du Premier Empire

en fin d'album, la vie vient de faire une
sacré farce au maître de poste Feuillard


cette série a été créée 176 ans après
la fin de cette première partie (1814-1990)

annexe
- couvertures Ier et 4ème plat de l'album
- extraits de page


Information
- il fait froid en ce début d'année 1814,
froid jusque dans le coeur des hommes,
la guerre ressemble au temps, effaçant
le bonheur comme le brouillard sait
effacer un paysage
- Jasmin Bourrache est le spectateur
d'un terrifiant crépuscule d'Empire,
il ne redécouvrira quelque joie que par
la grâce de deux personnages féminins:
- Perlette, sa perce-neige, rêve
de printemps d'une terre endormie et
- P'tite Marie, un petit ange sublime
égaré un moment aux enfers

- âpre, tendre, émouvant et fort, le regard
de Joêlle Savey fouille le passé avec beaucoup
de sensibilité, et son expérience lui permet
de rendre passionnante et humaine l'atmosphère
des guerre napoléoniennes

n.b. autres oeuvres de Savey
(une dessinatrice):
- Cuscute, poème rouge
- souvenirs de Toussaint
- la conjuration des vengeurs, Taïga

n.b. le postillon est surtout connu
comme un homme chargé de mener une voiture
hippomobile, tout comme le cocher,
mais alors que le cocher conduit l'attelage
depuis la voiture, assis sur un siège,
le postillon monte le cheval, ou l'un
des chevaux (toujours), dans le cas où
plusieurs chevaux forment l'attelage,
c'est le cheval de gauche) qui tirent le véhicule
et que l'on appelle le porteur, dans le
cas précis des voitures de poste qu’on
appelait chaises de poste et qui n’avaient
pas de place pour un cocher,
le postillon était seul conducteur de l’attelage

couvertures:
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