série: | Barelli (Monsieur) |
dessinateur / scénariste: | Bourdil+Tordeur |
éditeur: | Lombard EO 1986 |
genre: | Etude |
classement: | biblio216 |
date: | 1986 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 60 € |
critère: | *** |
remarques: | collection nos auteurs, Lombard 1986, 134 pages Bob de Moor, 40 ans de bande dessinée, 35 ans aux côtés d'Hergé 1/ les aventures de Bob de Moor peu d'information sur Bob de Moor contrairement à Hergé, Jacobs et Martin, ses contemporains de l'école belge et les 3 mousquetaires de la BD (4 avec Bob de Moor) Bob de Moor est porté par un long passé historique (flamand) et humoristique (Shakespeare avec Barelli) tout en l'homme est masque et secret cartésien = logique (philosophie de Descartes) 2/ la liberté et son ombre c'est tout d'abord un grand dessinateur , ses oeuvres: - Cori le moussaillon, continué avec l'invincible armada + cap sur l'or + Conrad le Hardi et le lion de Flandre = univers historique - Balthazar, Monsieur Tric et Oncle Zigomar + Bouboule et Noiraud = univers humoristique - Barelli = univers théâtral en plus des 35 ans de participation au studio Hergé dissertation sur les décors dans la bande dessinée, ce qui fut principalement la tâche de Bob de Moor en dessinant Tintin (l'île noire, coke en stock, objectif lune, etc) 3/ droit de réponse, l'auteur en questions - interview avec Bob de Moor - commence à dessiner des bateaux à voile et à former une collection de bateaux avec documentation >> p. 22/23 l'île noire redessinée (à voir la différence du graphisme entre Hergé et Bob de Moor) >> p. 26/27 comparaison de graphisme entre Cori (classique) et Cori/l'invincible armada (moderne) >> p. 28 pastiche de SOS météores >> p. 30 plusieurs récits parus en langue flamande dont Bart de Scheepsjongen = Bart le moussaillon, l'ancêtre de Cori le moussaillon >> p. 37 premier album relié en français (1947): le mystère du vieux chateau fort (édit. Campéador) >> p. 39 un album mal connu: Jean-Baptise de La Salle édité en N&B par les éditions Jonas (1979) n.b. La Salle = fondateur de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes >> p. 40 début de Bouboule et Noiraud dans Journal Tintin 1949 (les équivalents de Quick et Flupke) >> p. 42/43 croquis sur notre mère "la Flandre" >> p. 44 à 47 diverses couvertures du Journal Tintin par Bob de Moor Bob de Moor a surtout réalisé les bandes de Cori, le moussaillon (son personnage préféré) et de Barelli >> p. 49 à 52 dissertation sur la ligne claire qui est tout d'abord la communication d'un message en construisant un ensemble homogène coordonné par la lisibilité soit - la simplicité du trait - ne pas embrouiller l'histoire par une multitude de détails - doit dégager un effort de cohérence et de réflexion Hergé aura développé la psychologie romanesque avec une richesse certaine dans ses personnages qui possèdent chacun une vie propre, Bob de Moor y ajoutera le dialogue (histoire, culture d'un peuple) et des décors approfondis (dessins effectués à la perfection), Hergé aura eu pour Bob de Moor toutes les qualités d'un père à analyser Barelli, on découvre les métamorphoses de Bob de Moor: le premier épisode de Barelli fut représenté sous pas moins de trois différentes couvertures d'album le réalisme chez Bob de Moor est toujours premier et la Flandre est un pays omniprésent avec ses cartes, blasons et points de repère, dans l'esprit de Vandersteen, Bob de Moor créa oncle Zigomar et >> p. 61 la 1ère planche de professeur Tric dans Journal Tintin (1950) >> p. 62 les trois couvertures d'album de l'énigmatique Barelli >> p. 69 une superbe sérigraphie de Citroen (1984) >> p. 70/71 des paysages à la Bob de Moor >> p. 76 un cul-de-lampe = petit dessin fait pour combler un blanc dans un livre, un titre ou une fin de chapitre par exemple le plus grand regret de Bob de Moor: ne pas avoir pu réaliser sa propre aventure de Tintin 4/ 35 ans aux côtés d'Hergé Bob de Moor, assistant et ami d'Hergé, qui a su s'adapter au génie de son patron, rencontre avec Hergé au Journal Tintin, par la suite Hergé, malade, autorise Bob de Moor à travailler sur "objectif lune" et son travail plût à Hergé qui l'engagea séance tenante à son studio et contrairement à ses collègues Martin et Leloup, Bob de Moor restera aux côtés d'Hergé "eih bennek, eih blavek" = j'y suis j'y reste en patois brusseleer >> p. 87 décors dans "objectif lune" par Bob de Moor puis Bob de Moor s'attela au redessinage (décors) lors de la reproduction du noir&blanc à la couleur avec Jo, Zette et Jocko ainsi qu'avec Quick et Flupke >> p. 90 le team Hergé: Baudoin van den Branden = secrétaire d'Hergé, Josette Baujot et Monique Laurent = coloristes, Roger Leloup, Jacques Martin, Bob de Moor et Michel Desmarets (dessinateur des véhicules dans les aventures de Tintin), mais la collaboration de Bob de Moor avec Hergé allait se faire au détriment de ses propres oeuvres qui allaient être négligées en plus des aventures de Tintin, Bob de Moor participa aux autres projets du studio Hergé dont la production dérivée (jeux, puzzles, chromos, calendriers, publicité, dessins animés, etc) Bob de Moor fut le spécialiste des décors pour les aventures de Tintin, chaque aventure avait alors 62 planches) de 10 cases = 620 cases par aventure deux qualités de Bob de Moor selon Jacques Martin: 1/ - l'un des meilleurs dessinateurs/décorateurs de sa génération 2/ - sa faculté d'adaptation au style d'autrui (en l'occurence à la lisibilité (ni trop ni peu) du style d'Hergé, ce fut vraiment l'homme des studios Hergé >> p. 90 l'étude pour une nouvelle aventure de Tintin avec Greg "le thermozero", mais qui ne fut jamais réalisée (1970) >> p. 91 la planche-bidon sur Tintin effectuée par Bob de Moor et Martin, parue dans l'Illustré en 1965 (sans l'accord de Hergé) n.b. toujours selon Martin, Bob de Moor est effectivement capable de faire du Tintin presque aussi bien que Hergé le travail avec Hergé qui réalisait le découpage du scénario avec crayonnés et petits croquis annotés, la planche était ensuite remise à Bob de Moor qui précisait les décors selon les indications d'Hergé et avec l'aide de la documentation que Hergé avait réuni sous forme de coupures de presse, photos, etc sur tous les sujets de ses bandes dessinées (archives visuelles), entre autre sur le périple du cargo Ramona pour coke en stock (1957), sur le voyage de Bob de Moor en Grande-Bretagne pour le remaniement de l'île noire (1965) et sur le pétrolier Esso-Brussels pour la 3ème version du pays de l'or noire (1977) dans la bande dessinée, le décor doit être tout entier au service de la narration, il ne doit pas distraire du récit et ne doit bien sûr pas être bâclé trois principes: - la lisibilité = le plus important, mise en épure du réel, elle doit être perçue et comprise d'un coup d'oeil - la véracité = décors fidèles, exacts et réalistes - l'ambiance: on doit ressentir les émotions des héros à noter: une petite erreur de décor sur la couverture de l'album "objectif lune": il manque le volant de la jeep explication sur la ligne claire = style d'Hergé et de son école, c'est un dessin net sans remords ni bavure, avec des couleurs franches, l'histoire doit être facile à suivre, même si l'intrigue est riche et compliquée, le récit suit une ligne droite sans flash-back ou sous-entendus les dessins animés dès 1956, adaptation de 7 aventures de Tintin et Milou par Belvision (courts métrages) et 2 longs métrages de 1968 à 1973: lac aux requins et le temple du soleil avec la participation importante de Bob de Moor >> p. 105 affiche pour le temple du soleil >> p. 106 film publicitaire pour l'huile de Tournesol "Fruit d'Or" avec légendes en suisse-allemand 5/ aux côtés d'Hergé de nombreux gags parsemèrent les travaux d'Hergé et de Bob de Moor, tel la bombe insecticide fly-box dans l'hélicoptère de l'affaire Tournesol les traits de Bob de Moor se retrouveront dans certains personnages tel le général Tapioca la collection "voir et savoir" = chromos (illustrations didactiques) d'avions, bateaux, automobiles, etc dans lesquels apparaissent au premier plan Tintin et Milou >> p. 125 un exemple de chromos il y a aussi de la publicité, cartes de voeux, timbres Tintin, vêtements, etc >> p. 126 emblème pour une expédition polaire >> p. 127 le catalogue PUB de Citroen l'utilisation publicitaire des personnages d'Hergé (merchandising), similitude de l'univers disneyen avec l'univers hergéen; toutefois Hergé n'était pas prêt à accepter n'importe quelle publicité car Tintin devait rester un mythe et surtout un idéal >> p. 128 à 135 divers travaux de publicité >> p. 132/133 la planche de PUB falsifiée après la mort d'Hergé en 1983, la légende Tintin subsista avec le studio Hergé, mais il n'y eut plus de nouvelle aventure de Tintin et (>> non mentionné dans cet album) Fanny Rémi, veuve d'Hergé, ne voulut pas que Bob de Moor continue l'oeuvre inachevée d'Hergé (l'Alpha Art) qui ne restera visible que sous la forme d'ébauche et de croquis (sauf pour les éditions pirates) toutefois (mentionné dans l'album) Bob de Moor avec son fils Johan furent autorisés à produire de nouvelles aventures avec Quick et Flupke n.b. en 1986 (date de publication de cet album), Bob de Moor vit encore, (il mourra en 1992 à l'âge de 67 ans) >> l'ouvrage de référence sur Bob de Moor, de superbes illustrations et un bon texte d'accompagnement surtout pour l'épisode "35 ans aux côtés d'Hergé" (dans cette collection "nos auteurs", il y aura encore trois autres albums: sur Cuvelier, Jacobs et Derib >> à consulter également, l'excellent ouvrage de Gilles Ratier "Barelli au coeur de la ligne claire" (BD Must 2011) un résumé court mais concret sur Bob de Moor annexes - couverture et 4ème plat de l'album - une planche de Bob de Moor sur Hergé (Hergé prenant la pose) - couvertures du journal Tintin dessinées par Bob de Moor - la première planche sur le professeur Tric - extraits de l'album a) sérigraphie pour Citroën à l'occasion du 50ème anniversaire (1984) de la légendaire traction b) séquence spectaculaire du film Tintin et le lac aux requins avec le visage horrifié du capitaine - page de garde avant et arrière représentant des graffitis extraits du sous-main de Bob de Moor |
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