série: | Automobile |
dessinateur / scénariste: | Graton Jean |
éditeur: | Naudet EO 1981 |
genre: | Transport |
classement: | biblio1 |
date: | 1981 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 80 € |
critère: | ** |
remarques: | album cartonné, 4ème trimestre 1981, 20 pages - en 1911, André Citroen, le polytechnicien, fonde la société des engrenages à chevrons, puis il devient fabricant d'obus dans son usine de Javel, 1915 (55'000 obus par jour) - à la fin de la guerre en 1919, il devient constructeur d'automobiles avec son premier modèle Citroen type A et en collaborant avec Ford, il est le premier en Europe à fabriquer des automobiles à la chaîne - en 1920 la 5 CV Citroen devient la première voiture populaire européenne, construite de 1922 à 1926 avec le modèle le plus répandu: la torpédo C3 - d'abord avec un revêtement de tôle sur armature bois, la B10 devient tout acier en 1925, en 1927 la B14 est équipée de servo frein sur les quatre roues, de 1928 à 1932, ce seront les modèles C4 = 11 modèles, puis C6 = 14 modèles et CGL = grand luxe - fin 1932 adoption du moteur flottant (qui évite les vibrations sur toutes les voitures de série - le clou du salon de 1932 furent la 8 CV, la 10 CV (6 cylindres) et la 15 CV (8 cylindres), ce seront la gamme des "Rosalie" - des nouveaux châssis et carosserie font de ces voitures de véritables forteresses pratiquement indestructibles et pour la première fois, les radiateurs sont dotés du fameux sigle des doubles chevrons, symbole de la marque - avec les Rosalie I, II et III Citroen bat tous les records d'endurance, avec les Rosalie V, VI, et VII (il n'y a pas de IV), record des 100'000 km à 104 km/heure de moyenne - en 1933 une nouvelle usine est construite (1000 voitures par jour) et lancement de son nouveau modèle à traction avant et suspension avant à roues indépendantes par barres de torsion - le 9.10.1933 inauguration de la nouvelle usine avec parmi les invités: Louis Renault, ministre du commerce - en mai 1934 avec l'aide de l'ingénieur André Lefebvre, lancement d'un nouveau modèle de voiture pour relancer les ventes; ce sera la 7 CV à traction avant avec une étonnante tenue de route, cette voiture venait d'un coup démoder tous les autres modèles concurrents - 5 mois après la sortie de la 7 CV, Citroen présente la 11 CV qui allait être connue sous l'appellation "11 légère" avec un toit entièrement en acier et une direction à crémaillère - en 1936, un modèle spécial est présenté: la 22 CV avec moteur V8 d'une cylindrée de 3822 cm3, présentation luxueuse avec une vitesse de pointe de 140 km/heure (il n'y en eut toutefois qu'une vingtaine d'exemplaires de fabriqués) - la 15 CV fut lancée courant 1939, cylindrée 2867 cm3, avec carburateur double corps, vitesse de pointe 130 km/heure, elle fut sans conteste la reine de la route - de 1946 à 1955, la 15 CV fut la voiture officielle de l'Elysée et du gouvernement - sa production cessa en 1955 et en 1957 sortait la nouvelle Citroen: la DS 21, mais ceci est une autre histoire >> un super album surtout pour le texte documentaire avec un graphisme très convenable de Jean Graton qui aurait pu toutefois être un petit plus relevé >> album rare et bien côté, surtout en TBE annexes - couverture de l'album - la 15 CV, reine de la route n.b. voir aussi croisière Citroën par Moebius dans la série fantastique |
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