série: | Automobile |
dessinateur / scénariste: | Franquin André |
éditeur: | Marsu EO 2007 |
genre: | Transport |
classement: | biblio516 |
date: | 2007 |
format: | cartonné, avec jaquette |
état: | TBE/N |
valeur: | 60 € |
critère: | *** |
remarques: | Franquin le dessinateur qui, contrairement à son collègue Derib, aimait dessiner les voitures (l'amour du cheval-vapeur) 1/ interview avec Franquin les deux plus célèbres voitures: la Turbotraction de Spirou et la Fiat 509 de Gaston Franquin aura reproduit 339 modèles d'automobiles (sans les autres véhicules) 2/ les voitures de Spirou et Fantasio (avec description et titres des albums où elles apparaissent), l'art automobile chez Franquin a) Spirou: la Turbotraction I = voiture no 1 (1953-1957) mais aussi la Jeep Willys, la Turbot F1, Buick, Studebaker, Renault 4 CV, Citroen 2 CV, Turbotraction II (1958-1961), Honda S 800 (1966-1970) b) Fantasio: (avec des voitures un peu plus fantaisie que celles de Spirou) Citroen 5 CV, un tank, Peugeot 201, De Dion Bonton, Turbot 1908, Ford Custom, Simca Aronde, Quick Super Sedan, MG 1100 (1962-1968), la Cadillac Eldorado (1953-1954) célèbrant l'opulence américaine c) les Turbotractions = traction avant à turbopropulseur à gaz, finesse aérodynamique et décapotable le modèle 1 (le plus joli) a été reproduit en 2004 par le carrossier suisse Franco Sbarro Turbotraction I, apparition dans "la corne du rhinocéros" et Turbotraction II dans "le gorille a bonne mine" les autres voitures dans les aventures de Spirou: 1/ Zantafio = anagramme de Fantasio, le méchant qui finira comme tyran de Palombie ses voitures: la MG TC1 et la Mercédès 300 noire 2/ comte de Champignac et Zorglub = 2 savants et 2 façes différentes de la science Champignac: Renault AG1, Renault Frégate, Ford Consul Zorglub: la DS 19 (voiture chère à Franquin) 3/ Seccotine, reporter au journal Moustique, ne conduit que rarement des voitures par contre est très à l'aise sur Scooter Vespa 125 4/ Ibn-Mah-Zoud, l'émir chauffard dangereux sur sa Turbotraction rouge qu'il devra échanger contre une De Dion Bonton spécialement arrangée par Fantasio 5/ le grand prix de Cocochamps dans "Spirou et les héritiers" Talbot 26C, Turbot F1, Alfa Romeo 158 (Alfetta), Ferrari 375, Maserati 4 CLT/48 6/ les autres voitures - la Peugeot 172 BC de Wellwell, le guide de chasse - la Peugeot Quadrilette 172 du prof Samovar (Radar le robot) - la Buick Super de l'empereur de Lilipanga - la Fiat Topolino (= petite souris) de l'inspecteur Coutsan - la Citroen 5 CV de Duplumier, secrétaire de mairie - la Jaguar MK VII de l'armateur Amadryas - la Ford Thunderbird du milliardaire Juan Corto de Orejas y Rabo - la MG MGA coupé du copain raseur Walter - la Lincoln Première de l'homme d'affaires Jerry Can - les MG Maguette et Midget des prof. Schwarz, Black et Sprtschk - la Panhard Dyna Z de John Helena alias "la murène" - la BMW 700 LS du radioamateur Marcelin Switch - l'Alfa Romeo 2000 de l'aristocrate Herbert d'Oups - la Mercédès 220S de Karl (police secrète de Bretzelburg) - la Mercédès 220SE coupé du général Schmetterling - la Plymouth Sport Fury du docteur Palpet - la Fiat 2100 spéciale de la princesse du Maquebasta - la Ford B roadster 1934 de Noë et des Brothers - la Franklin 12 Airman d'Adhémar des Mares-en-Thrombes, ami de Champignac - la Mercédès 540K de Otto Paparapap, ancien Zorglhomme - autres voitures sans propriétaire précis: le Zèbre A2 (1910), la Citroen Torpedo T3-2 dit Trèfle (1925), la Hudson Commodore (1949), la DKW Thunderclass (1953), la Jaguar XK 120 coupé (1950), la De Soto Fireflite (1955) - voitures de police et protection civile, pompiers la Jeep Willys, la Citroen traction 11 légère, la Renault Frégate, la Ford Mainline, la Citroen DS, la Land Rover, la Peugeot 203 et 403 break, les ambulances: Simca Vedette, Peugeot 203, Dodge Weyfarer - les voitures des bandits (utilisant surtout des marques américaines Citroen 11 légère = voiture préférée à la fois de la police et des truands (le gang des tractions) la Buick roadmaster, la Ford Crestline, la Renault Frégate (de Fred dans pirates du silence) la Nash Ambassador (de Toothbrush dans la corne du rhinoceros) la Ford Fairlane et la Plymouth (gang des boxeurs) la Ford Customline (des zorglhommes) - les taxis Ford Model A, Ford Custom Deluxe, Austin Taxi, Dodge Coronet, Chevrolet Bel Air, Fiat 1200, Ford Consul II, Renault Dauphine, Simca Vedette Chambord, Simca Aronde, Mercédès 190, Buick Super Riviera, Peugeot 403 et 404 - les camionnettes ou fourgonnettes (exemple typique: le livreur de lait) Renault Voltigeur 1000 kg (1945), Citroen 1000 Tub, Fiat-Simca 6 CV, Renault Juvaquatre (1937), VW Combi, Peugeot D4B, Renault Estafette (1960), Ford F100 III (en Palombie) - les camions, les cargos de la route, les routiers les camions militaires palombiens, le White 666 (camion du salaire de la peur) le Renault R4140 (1949), Ford F6 (1952), le Berliet GLR (1950), le Berliet GLB (1955), le Renault Gakion, DAF A 30, Unic ZU 66, Saviem Latil TL12R, le Jiefang CA-10 (chinois, 1960), - les accidents de la route = les compressions, les déformations, les poursuites surtout dans Spirou et les héritiers (Cocochamps), mais aussi dans les pirates du silence, le repaire de la murène, la foire aux gangsters, etc et bien sûr avec le fameux Ibn-Mah-Zoud - les voitures molles (ramollies au Metomol) d'abord dans le dictateur et le champignon, puis dans de nombreux autres albums - les engins mécaniques (les inventions) le Zantajet et le fantacoptère = engins volants les sous-marins: moto sub-aquatique, torpille et sous-marin bulle et bien sûr les inventions de Zorglub: le zorgléoptère et la zorglmobile - les motos (plutôt rares), 6 modèles présentés dont Indian 1200 (1940), Harley Davidson WL 750 (1950), side-car Bernardet (1930), BMW série II (1955) - les voitures qui composent le décor (dans les villes et sur les routes) Bugatti T57 (1935), les différentes Jaguar, la MG Ya (1950), Peugeot 203 cabriolet, VW Coccinelle, Facel Vega FV1 (1955), la gamme Mercédès, Cisitalia 202 cabriolet, Vespa 400, les modèles Chrysler, la DKW Auto Union coupé, Simca Plein Ciel, les modèles Fiat et Ford, Austin Healey Sprite cabriolet, Porsche 911, Triumph 2000, etc les bus londoniens, le tracteur Renault 3/ les voitures de Gaston Lagaffe a) début par inadvertance le 28.2.1957 de Gaston, le héros sans emploi qui devient garçon de bureau 5 ans plus tard, il possède une voiture, la Fiat 509 (FIAT = fabbrica italiana automobile Torino), modèle contemporain de la Citroen 5 CV les inventions que Gaston greffera sur sa voiture seront fabuleusement farfelues, Fiat éditera en 1977 un album devenu collector: la fantastica Fiat 509 di Gaston Lagaffe déjà en 1975 avait été édité par Fiat Fabri l'album "Comicar" (l'automobile nei fumetti) b) la Fiat 509, modèle 1925 ou l'éloge de la lenteur, première voiture Fiat construite en série c) les maladresses de Gaston incapacité complète de Gaston à la conduite, les démêlés avec l'agent Longtarin, pollution, tôles froissées et autres dégâts, les mésaventures de Gaston constituant l'un des sommets humoristiques de l'oeuvre de Franquin d) les pannes de Gaston sa voiture le laisse souvent tomber mais Gaston éprouve une infinie tendresse pour sa vieille Fiat e) les énergies alternatives le moteur électrique à pile Lagaffe, le gazogène à charbon, le moteur hybride f) le sentiment écologiste son filtre à fumées nocives, Gaston protecteur des animaux g) les additifs de Gaston pour améliorer le rendement de son antique Fiat h) les équipements de sécurité le ballon protecteur (genre airbag), les ceintures de sécurité élastiques ij) les transformations de Gaston variation sur les klaxons, les bouchons de radiateur, les chaînes à neige k) stationnement et parcmètres la lutte conre les panneaux de la circulation et les contraventions, la confrontation avec l'agent Longtarin et avec Gaston, la loi n'a pas toujours le dernier mot! la guerre des parcmètres débute en 1974 sur 20 planches qui donnera lieu à un concours de parcmètres organisé par Franquin, concours qui devra être arrêté, car en contradiction avec la loi! >> p. 107 le chien-robot Acide Citrik qui scie les parcmètres à la base l) les petits transports de Gaston en empilant sur le toit de sa voiture Gaffophone et autres ustensiles dont la mouche géante publicitaire, également une remorque (thème de la publicité et du passage en douane) m) les autres voitures de Gaston son kart, sa tondeuse à gazon sur roulettes, le véhicule à grappin et la voiture-lit n) les motos de Gaston surtout son cyclomoteur mais parfois aussi une Adler 200, und Honda CB 93, une Suzuki GT 750 et la fameuse Sapetoku (une invention de Franquin) o) les autres moyens de transport de Gaston la Gastomobile, chaise à roulettes et pédales, patins à hélice, vélo pliant, télésiège de bureau, etc p) les voitures de De Mesmaeker - Aimé De Mesmaeker débarque en 1960 = premier personnage secondaire qui revient régulièrement (bien avant Mlle Jeanne, Longtarin ou Prunelle) ainsi nommé parce qu'il ressemblait au père de Jidehem, collaborateur de Franquin dont le père s'appelait Jean De Mesmaeker - De Mesmaeker roule forcément haut de gamme avec Ford Mustang, De Soto Fireflite, Plymouth Fury, Mercédès 200, Lincoln Continental et Fiat Spider >> p. 117 l'accident avec la tondeuse à gazon qui avait la priorité! q) les camions de Gaston les Berliet, Unic, Volvo, Mack et Caterpillar r) les voitures qui composent le décor dans les aventures de Gaston, jamais dessinateur n'aura truffé ses décors de tant de voitures de toute sorte dont bien sûr les grandes voitures classiques de l'époque tel que Peugeot 204, Citroen Ami 6, Morris Mini, Lancia Flavia, Jaguar type E, Rolls Royce Silver Shadow, Simca 1000, Alfa Romeo Giulia, Fiat 850, Saab 96, Rover 2000, Citroen 2 CV, NSU Prinz 1000, Autobianchi Primula, Volvo 164, Honda Z, Opel Rekord et Kadett, Daf 66, Cadillac Fleetwood, Renault 6, BMW 800, Citroen SM = Sport Maserati, société qui appartenait alors à Citroen Citroen GS, Volkswagen, etc et >> p. 126 le fameux embouteillage dans l'album 7, page 44 4/ les voitures de Modeste et Pompon - en 1955, Franquin commence Modeste et Pompon (avec Félix, Gontran et les neveux) dans le journal Tintn avec le gag en une planche - la première planche est publiée au no 42 de Tintin et présente déjà 8 cases avec 6 modèles différents de voiture par ordre chronologique à l'occasion de l'auto-stoppeur Modeste - ce seront toutefois la plupart du temps des modèles imaginés par Franquin tel le tacot de Modeste et le coupé de Gontran >> p. 135 Citroen traction avant, les américaines et les coupés genre formule 1 - en 1959, Franquin abandonne la série Modeste et Pompon qui sera reprise par d'autres dessinateurs 5/ les voitures des "idées noires" gags à l'humour grave montrant de l'inquiétude, réalisés de 1977 à 1983 (visions futuristes pessimistes de Franquin à 53 ans) les voitures ne sont plus amicales, ce sont des corbillards, ambulances, etc et les hérissons se font maintenant écrasés >> p. 140 ce qui provoquent en même temps des accidents mortels genres de voitures: Rolls Royce Silver (black) Shadow, Renault 4, Mercédès classe S et Lincoln Continental (la voiture à bord de laquelle Kennedy fut assassiné) 6/ les voitures de Starter rubriques dénommées starter, consacrées à l'automobile faites en collaboration avec Jacques Wauters alias Starter (représenté par un mécano en bleu de travail) et réalisées de 1956 à 1957, par la suite, Jidehem apportera son aide bienvenue description des voitures tel que: Land Rover, Jeep Willys, Mercédès 190 SL, Bugatti 251, Studebaker Champion, Alfa Romeo Super Flow, Gordini T 32, 4 CV Izoard, Porsche 356 A, Ford Thunderbird, Facel Vega FV1, Fiat 1400, Aston Martin DB 35, DKW Thunderclass, Chevrolet Corvette, Starter concept-car (modèle imaginé), Peugeot 403 cabriolet, Simca Océane, Nash Metropolitan, Mercédès 190, Citroen ID 19, Triumph Sportsman, GMC Firebird II (modèle expérimental) 7/ les voitures des couvertures et des animations dans le Journal Spirou a) les couvertures du Journal Spirou b) les couvertures des recueils du Journal Spirou c) les animations (illustrations publicitaires) dont principalement la Fiat 509 de Gaston, la Turbotraction et les Zorglmobiles 8/ inventaire des voitures par album (Spirou, Gaston, etc) 9/ inventaire par marques (de A Adler à V Volvo) >> un petit bijou d'album avec 160 pages, un garage genre caverne automobile d'Ali Baba album super intéressant avec de magnifiques illustrations n.b. autres albums à voir entre autres: - les albums starter: 60 sportives, les plus belles voitures des années 1960, starter auto 1963, histoire de l'automobile - les chromos Tintin ainsi que Tintin et les autos - l'évènement Citroen - la 2 CV, reine de l'automobile - les autos de vos héros - plein gaz: 100 ans d'automobiles françaises dans la BD - la fantastica Fiat 509 di Gaston Lagaffe - Comicar nei fumetti (Fabri 1975) |
couvertures: |