série: | Belem |
dessinateur / scénariste: | Delitte Jean-Yves |
éditeur: | Glénat 2012 (2006) |
genre: | Marine |
classement: | biblio520 |
date: | 2012 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 10 € |
critère: | * |
remarques: | Jean-Yves Delitte = peintre officiel de la marine Belem = quartier de Lisbonne et ville du Brésil, mais aussi un trois-mâts construit en 1896 dont la fondation Belem a pour mission de conserver ce dernier grand voilier en 1896, le Belem tout neuf appareille de St-Nazaire à destination de Montevideo à son bord le capitaine Lemerle dit le merle noir, le dénommé Pilotin, fils du capitaine qui fait son service d'école-officier, Gwénolé, le mousse et plusieurs autres membres de l'équipage >> p. 7 le Belem quittant St-Nazaire sur sa route, le Belem recueille un radeau de naufragés que le capitaine soupçonne toutefois d'avoir été des mutins abandonnés à l'océan, Pilotin commence à nouer des relations avec les naufragés et finalement accepte de s'allier avec eux pour une affaire juteuse à Montevideo, le Belem charge des mules, sa nouvelle cargaison, à destination de Belem au Brésil >> p. 34 le capitaine n'aime pas que l'on sèche au vent sur le pont de son navire les sous-vêtements des marins arrivés sur les côtes du Brésil, les naufragés avec l'aide de Pilotin passent à l'offensive et veulent livrer le navire à des naufrageurs brésiliens; surpris l'équipage est culbuté, mais se ressaisit et chasse les naufrageurs dont plusieurs sont tués, Pilotin est arrêté et mis aux fers à l'escale de Belem, les mules vont être déchargées lorsque Pilotin réussit à s'évader en sautant dans les eaux du port, mais dans l'action, le feu se déclare accidentellement à bord du Belem qui s'en sortira, mais sa cargaison de mules sera perdue >> cet album décoit quelque peu, le texte est du genre banal et le graphisme de Delitte n'arrive pas à atteindre le sommet des mâts des oeuvres précédentes (exemple l'Hermione et l'Astrobale = deux excellents albums), mais il est vrai qu'il s'agit ici d'une intrigue romancée Information construit sur commande de l'armateur Crouan par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire, le trois-mâts Belem a été lancé le 10 juin 1896 sous le commandement du capitaine Lemerle, il a quitté St-Nazaire pour se première traversée atlantique le 31.7.1896 à destination de Montevideo le 15.10.1896, en route pour le port de Belem do Para au Brésil, avec dans ses cales un chargement de 121 mules destinées à tracter le tramway tout récent de la ville, il subit un terrible coup de vent, le pampero, entraînant la mort de 6 mules arrivé à bon port, un incendie dans la nuit du 16.11.1896 achèvera de détruire la cargaison déjà bien éprouvée après des réparations provisoires, le navire reprit la mer pour rentrer à Nantes sans le chargement de cacao prévu initialement le Belem navigue toujours, il est aujourd'hui navire école, il bat pavillon français et il a connu plus d'aventures qu'aucun autre grand voilier de son époque |
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