tome 1 le temps des naufrageurs

série: Belem
dessinateur / scénariste: Delitte Jean-Yves
éditeur: Glénat 2012 (2006)
genre: Marine
classement: biblio520
date: 2012
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: Jean-Yves Delitte = peintre officiel de la marine
Belem = quartier de Lisbonne et ville du Brésil,
mais aussi un trois-mâts construit en 1896
dont la fondation Belem a pour mission de
conserver ce dernier grand voilier


en 1896, le Belem tout neuf appareille
de St-Nazaire à destination de Montevideo
à son bord le capitaine Lemerle dit le merle noir,
le dénommé Pilotin, fils du capitaine qui
fait son service d'école-officier,
Gwénolé, le mousse et plusieurs autres
membres de l'équipage
>> p. 7 le Belem quittant St-Nazaire


sur sa route, le Belem recueille un radeau
de naufragés que le capitaine soupçonne toutefois
d'avoir été des mutins abandonnés à l'océan,
Pilotin commence à nouer des relations avec
les naufragés et finalement accepte de s'allier
avec eux pour une affaire juteuse

à Montevideo, le Belem charge des mules,
sa nouvelle cargaison, à destination
de Belem au Brésil
>> p. 34 le capitaine n'aime pas que l'on
sèche au vent sur le pont de son navire
les sous-vêtements des marins

arrivés sur les côtes du Brésil, les naufragés
avec l'aide de Pilotin passent à l'offensive
et veulent livrer le navire à des naufrageurs brésiliens;
surpris l'équipage est culbuté, mais se ressaisit
et chasse les naufrageurs dont plusieurs sont tués,
Pilotin est arrêté et mis aux fers

à l'escale de Belem, les mules vont être déchargées
lorsque Pilotin réussit à s'évader en sautant
dans les eaux du port, mais dans l'action, le feu
se déclare accidentellement à bord du Belem
qui s'en sortira, mais sa cargaison de mules
sera perdue


>> cet album décoit quelque peu, le texte est
du genre banal et le graphisme de Delitte
n'arrive pas à atteindre le sommet des mâts
des oeuvres précédentes
(exemple l'Hermione et l'Astrobale
= deux excellents albums), mais il est vrai
qu'il s'agit ici d'une intrigue romancée


Information
construit sur commande de l'armateur Crouan
par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire,
le trois-mâts Belem a été lancé le 10 juin 1896
sous le commandement du capitaine Lemerle,
il a quitté St-Nazaire pour se première traversée
atlantique le 31.7.1896 à destination de Montevideo

le 15.10.1896, en route pour le port de Belem
do Para au Brésil, avec dans ses cales
un chargement de 121 mules destinées à tracter
le tramway tout récent de la ville,
il subit un terrible coup de vent, le pampero,
entraînant la mort de 6 mules
arrivé à bon port, un incendie dans la nuit
du 16.11.1896 achèvera de détruire la cargaison
déjà bien éprouvée
après des réparations provisoires, le navire
reprit la mer pour rentrer à Nantes
sans le chargement de cacao prévu initialement

le Belem navigue toujours, il est aujourd'hui
navire école, il bat pavillon français
et il a connu plus d'aventures qu'aucun
autre grand voilier de son époque

couvertures:
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