tome 4 la dernière traversée

série: Belem
dessinateur / scénariste: Delitte Jean-Yves
éditeur: Glénat EO 2011
genre: Marine
classement: biblio520
date: 2011
format: cartonné
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: *
remarques: l'histoire du retranchement sur l'éperon qui
ferme la baie du port de St-Pierre effectué
par Jacques Dyel du Parquet en 1637 qui sera
baptisé Fort-Royal, puis plus tard Fort-de-France

en 1913, le Belem a fêté ses 17 années d'existence
depuis la Martinique, il appareille vers Aruba
au Venezuela, ce sera sa dernière campagne,
l'époque des voiliers est terminée
>> p. 7 le regret de la marine à voile et de
la douceur de vivre antillaise
pour les matelots du Belem
ce fut vraiment une belle aventure
>> p. 9 description d'Aruba
(dans les petites Antilles)

interlude: en 1915, l'équipage de l'ex Belem
est abandonnée en Méditerranée sur
une baleinière après que leur vapeur
ait été coulé par un U-Boot autrichien,
ils font naufrage sur une côte de Crète

en 1913, le Belem est de retour en Bretagne,
après quoi le Belem sera amené à Southhampton
il a été acheté par un noble comte anglais
qui s'est engagé à garder l'identité du voilier

et tandis que le Belem arrive à Nantes en 1913,
après avoir évité de justesse une collision
avec un vapeur dans la Manche, la baleinière
des naufragés accoste à Heraklion en 1915


>> le dernier volume de la série Belem,
les illustrations sur le voilier sont
toujours de bonne fracture, notamment
p. 19, 27, 30/31 en cases horizontales et 35,
mais un scénario sans grande prétention


Information
le Belem, merveilleux trois-mâts barque
à coque d'acier, fut lancé le 10 juin 1896,
son étrave sous pavillon commercial
fendit les eaux de l'océan atlantique
et de la mer des Antilles pendant 17 années,
de 1896 à 1914
six capitaines se succédèrent à sa barre
durant cette période, mais le dernier
Julien Chauvelon devait le commander
sans interruption de 1901 à 1914
c'est donc avec une légitime et évidente émotion
qu'il quitta son "navire" à l'issue de
la de 32ème et dernière campagne
l'armement du Belem, comme bien d'autres hélas,
avait été mis en faillite
la marine à voile et les voiliers, au long cours,
aussi majestueux soient-ils, avaient fait
leur temps, dépassés, surclassés par la vapeur

fort heureusement, ses belles lignes et la providence
vont éviter au Belem le triste sort de ses "congénères":
finir en vulgaires épaves démembrées et oubliées de tous,
il fut en effet vendu le 11.2.1914 à l'homme
d'affaires du duc de Westminster
le 24.2.1914 Chauvelon prit une dernière fois
le commandement de "son" Belem pour lui faire
traverser la Manche et rejoindre Southhampton
le Belem poursuivra donc l'aventure sous
d'autres couleurs mais conservera son nom,
le duc de Westminster étant fidèle à la tradition
le trois-mâts barque, après quelques transformations,
deviendra navire de plaisance et un magnifique yacht
à croire que le joli sobriquet de "yacht nantais"
dont il avait été baptisé lors de sa mise à l'eau
en 1896 l'y prédestinait
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