Comicar, l'auto nei fumetti

série: Automobile
dessinateur / scénariste: Bertieri Claudio
éditeur: Fiat EO 1975
genre: Transport
classement: biblio516
date: 1975
format: cartonné, avec jaquette
état: TBE/N
valeur: 50 €
critère: ***
remarques: edizione: Fiat con Fratelli Fabri 1975
avec jaquette, 315 pages,
en partie N&B, en partie couleur
texte en italien mais traduction en page 254:
français, anglais, allemand, espagnol
et portugais

1/ introduzione by Camerona e Bertieri
a) un musée de l'automobile
(genre British Museum)
n'existe pas alors imaginons ce livre
comme un musée de l'automobile
avec ses dérivés (métiers, littérature,
matériaux, bizarreries, etc)

b) l'influence de la Fiat 500
= la Fiat Cinquecento = Topolino
= modello leggendario
(topolino = petite souris)
qui apparaîtra en premier dans le Journal Spirou
à comparer avec une autre voiture célèbre:
la Citroën DS 21
ce furent peut'être les "status symbol"
de la BD et du cinéma
"la volenterosa Topolino et la filante Deesse"

aux Amériques, début des phénomènes sociaux
avec les Bill, les Doc, les Walt, les Avery, etc
tout prit son départ en 1919 dans le "Rectangle"
= la page dominicale du quotidien "News"
où King avec des dessins et des textes
traitait déjà des arguments d'actualité et
faits divers avec la fable de la motorisation
et ce fut aussi le début des "auto-comics"
par la suite, les voitures commencèrent
à tenir des apartés en dehors de leur fonction
quotidienne de moyens de transport,
un genre présentant de la personnalité
et du caractère:

- gasoline alley by Frank O. King
- the Spirit by Will Eisner
- Mandrake by Falk-Davis
- Terry and the pirates by Milton Caniff
- the batmobile de Batman
- Michel Vaillant by Jean Graton
et la magnifica tavola by Crumb

>> p. 3 et 2 reproduction de "Corriere dei Piccoli"
= supplemento illustrato del Corriere della Sera
ainsi que "Corrierino" settimanale
>> p. 9 la batmobile de Batman, Nic Cometa, Zack,
hot rods racing cars, topolino, il Vittorioso de Jacovitti,
périodiques Tintin, Mickey, Spirou, Diabolik

2/ le veterane (les ancêtres)
"le vecchie carrette", les vieux tacots
leur portrait plutôt désinvolte et caricaturé
sur le mode onirique ou fantastique
apparition des premiers "phaétons"
(voiture hippomobile, auto décapotable) et "bolides"
>> les autos de Jacovitti (1903),
de Forton (les Pieds Nickelés 1908),
little Nemo by McKay (1905), les voitures d'Hergé

3/ le antropomorfe (les anthropomorphes)
la mythique Ford T = la voiture à la "Ridolini"
appelée la "Lizzie" aux USA
= des voitures tout bonnement "pensantes"

n.b. anthropomorphisme = tendance à
attribuer aux objets, animaux et
autres créations mythiques
des caractères propres à l'homme
>> la voiture de Uncle Scrooge,
la jeep de Male Call,
la Rosaline de Calvo,
the love bug (VW) de Disney

4/ les Fiat
la palme d'or revient à la Fiat 509 A
de Gaston La Gaffe et les étroits liens
de Fiat avec Ferrari
>> la Topolino, la Dino
un auto chiamata "Mefistofele"
= p. 51/52 un célèbre bolide

5/ le diverse (les "pas comme les autres")
la voiturette "curved dash" (tablier recourbé)
les mini-autos: dragster, hot rodder,
mais aussi les bolides de course, stock car, etc
>> Supercar, la Vaillante

6/ le speciali (les spéciales)
véhicules extravagants et bizarres,
la plus symbolique:
la Sunbeamland de Smocky Stover,
un fanatique pompier (1899)
>> Supercar, Batmobile, la Turbotraction de Spirou,
la Jaguar de Diabolik, la Turbodyne de Jeff Hawke

7/ le Batmobili (les batmobiles)
imaginé par Bob Kane en 1939 avec
de nombreux prototypes, cas quelque peu
unique dans l'histoire des comics
>> p. 71 evoluzione della batmobile
(4 modèles dont la Kaiser special)

8/ le volanti (les volantes)
l'histoire des "chitties" est bien connue,
péripéties aventureuses avec
de puissantes automobiles
dont la célèbre "Mephistophélès" de Fiat
>> citty citty bang bang by De Paoli,
Supercar by Lob

9/ le futuribili (les futuribles)
les autos du futur, celles de Zig et Puce,
Buck Rogers, Brick Bradford, Scarth,
Flash Gordon

10/ gli eroi-drivers (les héros-drivers)
c'est le rapport auto-protagoniste qui sous-entend
toute l'histoire de la fiction par images,
celui-ci éveillant des réactions psychologiques
et les comics deviendront des moyens
de publicité importants pour le lancement
et la vente de voitures
>> Dick Tracy, agent X-9, Red Barry, Popeye,
Mickey, Li'l Abner
>> p. 95 vignette 188 de Sor Pampurio by BISI
= couverture de l'album
n.b. Bisi voir information ci-dessous

11/ le eroine e gli altri
(les héroïnes et les autres)
les femmes au volant mais aussi une
arche de Noé de créatures:
les comiques (Laurel et Hardy),
les fanatiques du moteur,
les souverains (little king),
et autres communs mortels avec même
les Flintstones
>> Maggie (McManus), Betty Boop (Fleischer),
Connie (Godwin), Jane (Hubbard),
Pipo et sa bande (Jacovitti), Goofy (Disney),
Clifton (Greg), Modeste et Pompon (Franquin)

12/ il sentimentale (le sentimental)
l'aire prénuptiale dont les "just married"
et les love-stories
>> Brenda Starr (Messick),
Winnie Winkle (Branner),
Boots and her buddies (Martin),
Carol Day (Wright),
Hypocrite (Forest)

13/ l'esotico (l'exotique)
les explorateurs, les grands raids automobiles
>> Tintin au Congo, Terry and the pirates,
Corto Maltese, Jungle Jim (Lewis),
les voitures dans le western

14/ l'avventura (l'aventure)
dans la bande dessinée, le thème
de l'aventure est un chapitre sans fin
où la voiture a souvent un rôle prédominant
le "status tymbol" = le nouveau blason
à quatre roues
>> zorro della metropoli (Molino),
Johnny Hazard (Robbins),
Mandrake, Plastic Man (Cole),
Yoko Tsuno (Leloup),
Blake et Mortimer dans S.O.S. météores

15/ il poliziesco (le genre policier)
dans les crime-novels tel la bande à Bonnot
et dans les pulp-magazines
la police et les bandes de gangsters
dont l'automobile est l'immuable
instrument de travail
>> Dick Tracy, radio patrol (Sullivan),
Red Barry (Gould),
Phil Corrigan (Williamson), Clifton (Greg),
Nick Carter (Bonvi), Sammy (Berck)
>> p. 134/135 deux jolies planches
d'agent X9 by Alex Raymond


16/ la fantascienza (la science-fiction)
la SF = immense territoire habité par l'imagination
où écrivains-dessinateurs attirent
leurs rêves sur l'avenir, les voitures futuristes,
technologie fantaisiste, mais pas dénuée de bon sens
conquêtes interstellaires
>> Buck Rogers (Calkins), Brick Bradford (Gray),
Flash Gordon, Jeff Hawke (Jordan),
Mort Cinder (Breccia), Lovecraft (Battaglia),
i labirinti (Buzzeli)

17/ la farsa (la farce)
les plaisanteries sur l'automobile, les caricatures,
les malheurs (accidents) causés par l'automobile,
mais aussi des évènements agréables
>> la Ford T appelée la "Lizzie" aux USA,
Zig et Puce (Saint-Ogan), Bicot (Branner),
the Gumps (Smith), Gaston La Gaffe,
Ponytail (Holley), don Chisciotte (Jacovitti)

18/ lo sport (le sport)
les courses et les pilotes de bolides ainsi
que les compétitions dont les meilleures
sont représentées par
>> Michel Vaillant (Graton), Valentina (Crepax),
Nic Cometa (Carpi), la corsa (Breccia)

19/ Michel Vaillant
la bande dessinée de référence parue dans
Journal de Tintin (1959) qui respecte
le réalisme et les données techniques
>> les courses (Monza, 24 heures du Mans,etc)
et les rallys
>> p. 162/163 rétrospective sur les modèles Vaillant

20/ i bicipiti del mito (les biceps du mythe,
les fortiches)
le thème du surhomme et les exploits extra-humains
>> Superman, Wonder Woman (Moulton),
Benoit Brisefer (Peyo)

21/ auto vs aero (auto contre avion)
rendant l'action encore plus dynamique,
le couple auto-avion, rivalité entre
le progrès de l'automobile et de l'avion
>> the Spirit (Eisner), Scarlett Dream (Moliterni),
Bob Mallard (Chéret)

22/ a tuttogadget (à tout gadget)
à mi-chemin entre le fantastique et la chronique,
show technologique avec mécanismes dissimulés
>> la batmobile de Batman, Johnny Logan (Garofalo),
James Bond, la Jaguar de Diabolik

23/ il rostro dell'eroe (les rostres du héros)
mécanisme d'identification et de prouesse,
l'adhésion du corps à la carosserie
>> fearless Fosdick (Capp), the Spirit,
Mandrake, Spirou

24/ il quotidiano (le quotidien, daily round)
la vie quotidienne de la voiture,
panorama de la circulation,
ennuis mécaniques, thème de l'auto-stop
>> Pogo (Kelly), Max l'explorateur (Bara),
the Gumps (Smith), Maud (Opper),
Tiny Tim (Link), the Newlyweds (Mc Manus),
Totoche (Tabary),
>> à voir l'embouteillage de voitures
dans Gaston la Gaffe
Quick et Flupke (= tavola) by Hergé,
Mutt and Jeff (Smith),
Supercar (Lob), i tre P (Jacovitti),
Gwendoline (Willie), Wash Tubbs (Crane)

25/ il prestigio (le prestige)
les voitures de légende, les autos
des années folles, les voitures de luxe
aux accessoires et dimensions fantaisistes
>> Rip Kirby, Uncle Scrooge,
Corto Maltese (Pratt),
Phil Corrigan (Williamson),
the Flintstones, Cubitus (Dupa),
Saturno contra la terra (Scolari),
little King (Soglow)

26/ l'humour
combien ces quatre roues sont source de joie,
de merveilles, de surprises et de rages,
l'absurde devenant une étape obligatoire,
un bien étrange monde aussi,
invitant au contre-sens et au paradoxe
>> Pif (Arnal), B.C. (Hart), little king (Soglow),
Andy Capp (Smythe), Mordillo, Boob McNutt (Goldberg),
Snoopy (Schulz), Mafalda (Quino), Sempé,

27/ il movimento (le mouvement)
visualiser le mouvement pour rendre
une bande dynamique et atteindre
une grande souplesse de communication
>> les Panthères (Aidans), Bill Norton (Bielsa),
Gil Jourdan (Tillieux), Natacha (Walthéry),
Ric Hochet (Tibet),
commissario Spada (De Luca),
Fritz the cat (Crumb)

28/ la visualita (le visuel)
divulgation de la voiture, description
et popularisation avec un type de
figuration délicat et réaliste tout
en gardant une ligne dynamique et élégante
>> radio patrol (Sullivan), Rip Kirby (Raymond),
i labirinti (Buzzeli)

29/ il suono /le son mais surtout les onomatopées)
pour créer un répertoire de grondements, grincements,
bruissements, gargouillements, ferraillements, etc
>> sput put put, vrrrooommm, roar, vroap, swiiissh,
bongg, slam, platch, iiiiik
et les bruits singuliers de la Fiat de Gaston

>> p. 244/245 liste des éditeurs avec
les séries concernées
>> p. 246/247 liste des personnages de BD
>> p. 248/249 liste des auteurs/dessinateurs
>> p. 250 une planche de Terry and the pirates
ainsi que de Tintin (les 7 boules de cristal)
avec l'épisode de la décapotable lors
de la pluie et du soleil,
un épisode mythique pour clôre cet album

>> p. 254 à 323 traductions

>> une oeuvre magistrale et "straordinario"
avec une documentation soignée,
recherchée et considérable (environ 650 vignettes
ou bandes en relation avec l'automobile)
concernant la bande dessinée italienne, française,
belge et anglo-saxonne ainsi que les comics américains,
en soi une encyclopédie des auto-comics
n.b. seul ouvrage de ce genre: le garage de Franquin
= le dessinateur qui aura peut'être le plus dessiné
de voitures dans l'histoire de la bande dessinée

Information: article sur Carlo Bisi
Sor Pampurio is an Italian comic strip series
created by Carlo Bisi (1929-1978) started in 1929,
the comic strips were published, with some breaks,
by Il Corriere dei Piccoli until 1978
every episode starts depicting Sor Pampurio
("Mr. Pampurio")'s happiness about his new house,
a happiness that turns in a few frames,
for a reason or another, in an increasing
discontent and in a new moving
at the end of any story, the comic strip
received some very different critical
interpretations:
during the years it was accused of being
an uncritical adhesion of fascist values
or marked as "bourgeois comics",
while on the contrary other critics
considered the comics positively
as a slight parody of bourgeois values,
a symbolic critic to the rampant consumerism
and a reflection about the inability
to achieve happiness through material values

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