cahier CBD no 8

série: Corentin Feldoë
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Glénat EO 1973
genre: Etude
classement: biblio1
date: 1973
format: broché, N&B
état: TBE
valeur: 20 €
critère: *
remarques: cahier de la bande dessinée, Schtroumpf no 8


1/ entretiens de Paul Cuvelier avec Numa Sadoul et François Rivière
- Cuvelier, le dessinateur académique mais aussi quelque peu
un dessinateur écorché, le Van Gogh de la bande dessinée,
le corps humain seul est son sujet fondamental

- connaissance avec Hergé et début dans le journal Tintin
avec Corentin Feldoë
(tiré d'un roman de Paul Féval: Corentin Quimper)
- un dessin déjà superbe mais Cuvelier est plutôt attiré
vers les beaux arts (le grand art) que vers la bande dessinée
qu'il doit effectué surtout par contrainte financière
- balancé entre la peinture et la bande dessinée,
après un arrêt momentané, Cuvelier raccroche la bande dessinée
avec l'album de Corentin "le poignard magique" avec lequel
il aura quelque difficultée

- ses dessinateurs préférés: Hergé bien sûr,
mais aussi Giraud et Mezières
et surtout Fred de par son style sommaire mais extravagant

- le noir&blanc est l'univers de prédilection pour Cuvelier,
il aime aussi dessiner les animaux dont surtout le cheval,
les lignes humaines sont dessinées souvent avec un aspect sensuel,
l'art abstrait ne le concerne pas
- Cuvelier est un peintre au graphisme léger et élégant, il est
surtout un dessinateur et pas un raconteur/scénariste,
il a besoin d'une contrainte pour produire, c'est un instable,
- l'album "le poignard magique" montrant un certain dérapage
du graphisme après une longue pause

- Epoxy aux belles formes a été créée sans contrainte
et le graphisme du dernier album de Corentin
"le royaume des eaux noires" en a bénéficié

- Jacobs et Hergé écrivaient avant de dessiner,
Cuvelier lui veut uniquement dessiner
et rendre le récit par le dessin

- la vocation des périodiques BD d'après-guerre était
d'instruire en distrayant


2/ l'art de Cuvelier by Pierre-Yves Bourdil
- on ne fait bien que ce que l'on aime,
telle est la différence entre l'artiste et le tâcheron
- le graphisme de Cuvelier c'est l'étude des corps,
mais aussi des visages
- Cuvelier ne s'intéresse pas (contrairement à Jacques Martin)
particulièrement aux décors , mais il excelle toutefois
dans la création des couvertures des périodiques
où son style s'exprime parfaitement, notamment pour les chevaux
- curieusement les illustrations les moins réussies de Cuvelier
se situent dans la période de collaboration avec Greg
(Line, Flamme d'argent, poignard magique)


3/ la fête charnelle et la beauté by Numa Sadoul
- les relations sensuelles et parfois érotiques
dans les récits de Cuvelier (Line, Epoxy) mais notamment
les relations entre Kim et Corentin
(à comparer avec celles d'Alix et d'Enak)
- c'est surtout de l'érotisme mystique mais chez Cuvelier,
c'est l'élégance des corps qui se détache
et dans le graphisme de Cuvelier, tout est racé


4/ bibliographie
- les aventures de Corentin, Line, Flamme d'Argent, Wapi
et de nombreuses couvertures et illustrations
parues surtout dans le Journal Tintin belge,
tel "à la mer", la pêche miraculeuse, avec les illustrations
de nombreux contes et documentaires
ainsi que des illustrations pour les feuilletons tels
que Texas Slim, Benito cheval sauvage, etc
- une bande publicitaire méconnue:
la prodigieuse invention du professeur Hyx
(journal Tintin du 28.4.48 au 28.4.49 = 27 bandes,
(offertes par le chocolat Côte d'Or aux lecteurs de Tintin)

>> p. 31 explications sur les origines de Corentin:
- Corentin I marie Sa-Skya, celle-ci meurt après avoir
donné naissance à Corentin II, Corentin I et II retournent
en Bretagne, Corentin II marie Geneviève qui lui donne
un fils Corentin III
- Corentin II meurt comme général en Algérie, Geneviève
se remarie avec William et part le retrouver
en Amérique avec Corentin III
>> p. 32 une belle planche érotique d'Epoxy
>> p. 33 nombreuses bibliographiques critiques dont entre autre:
- dans journal Tintin, Paul Cuvelier le benjamin de l'équipe
- Pierre Fresnault, le prince des sables
- Jean-Luc Vernal, les ténors du Journal Tintin

>> un CBD intéressant de par les nombreuses illustrations,
mais souvent rébarbatif de par un texte trop académique, exemple:
sybaritisme = qui s'adonne à une vie facile et voluptueuse,
raffinement dans la manière de vivre

>> voir aussi dossier 460C pour les magnifiques couvertures
du Journal Tintin par Cuvelier
(sous périodiques, étude journal Tintin)

annexes
- 1er et 4ème plat du cahier
- illustration de la 1ère planche de Corentin
- dessins de corps humains par Cuvelier


couvertures:
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