série: | Blake et Mortimer |
dessinateur / scénariste: | Jacobs Edgar-Pierre |
éditeur: | Lombard EO 1950 |
genre: | Guerre |
classement: | biblio1 |
date: | 1950 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 800 € |
critère: | *** |
remarques: | premier album Lombard, imprimerie Van Cortenbergh, 64 pages, EO 1950, édition belge, 4ème plat peau d'ours, dernier titre: le voleur de Bagdad pages de garde: Golden Rocket, Aile Rouge et l'aviation des jaunes (mais sans mention de l'espadon) n.b. - vignette en page 8 avec lettrage "et les heures passent angoissantes" (dans la 2ème édition 1955, la bulle de cette vignette restera vide inexplicablement!) - la 2ème page de l'album est en fait la 1ère page parue dans le journal Tintin au no 1 du 26.9.1946 - les 20 premières planches du journal Tintin furent remaniées pour la parution en album (>> pour les 20 premières pages originales du journal Tintin, voir l'album "le monde d'E.-P. Jacobs" par Le Gallo) - la couverture de l'album est unique, car elle sera redessinée pour les prochaines rééditions - l'album ne contient pas encore de point tintin - en 1984, le récit du secret de l'espadon sera fractionné en trois albums avec le tome 1 (56 pages), intitulé "la poursuite fantastique" résumé - entrée en scène avec le fameux colonel Olrik à Lhassa, premier conseiller de Basam-Damdu, empereur du Thibet, (et non écrit Tibet, ceci peut'être voulu par Jacobs pour ne pas froisser le Tibet) - Olrik, chef du 13ème bureau de l'empire, passe en revue les armes de l'empire à l'arsenal avec le colonel Taksa - message du capitaine Hasso, agent secret de l'I.S. (ZH) à Blake et Mortimer en l'usine de Scaw Fell, Hasso pourra juste indiquer la date de l'offensive des jaunes avant d'être abattu par Olrik >> p. 4 offensive mondiale de l'aviation jaune précédée de fusées atomiques téléguidées dont le lancement est fixé à 2 heures du matin, heure locale et "que Beg-Tse vous conduise" selon Olrik n.b. Beg-Tse est une divinité d'origine indienne, devenu protecteur des dalaï-lama au Tibet, il est décrit de façon erronée comme un dieu mongol de la guerre - thème de la troisième guerre mondiale, assez bien imaginé avec un début qui ressemble à celui de la deuxième guerre mondiale à noter: les forces de l'empire jaune qui portent une étoile rouge comme signe distinctif >> p. 6 les réflexions de Blake lors de la rencontre avec Mortimer "pas de provocation par les démocraties occidentales et une opinion publique défaitiste" >> p. 5 l'éclairage genre démodé au centre de Scaw Fell - l'objectif spécial d'Olrik: le centre atomique de Scaw Fell où se fabrique l'arme secrète de l'espadon, le but est toutefois manqué, car Blake et Mortimer réussiront à s'échapper à bord de l'avion Golden Rocket avec les plans de l'espadon après avoir fait sauter l'usine de Scaw Fell >> p. 9 le Golden Rocket >> p. 10 3ème vignette, une case insolite avec le pilote à travers le cockpit >> p. 12 les fières cités occidentales réduites en poudre (au lieu d'en cendres) - Blake et Mortimer veulent rejoindre la base secrète du Ras Musandam (à la pointe nord-est de la péninsule arabique dans le détroit d'Ormuz en façe de l'Iran, Baloutchistan) où l'arme secrète de l'espadon pourra être élaborée, mais poursuivi par la chasse jaune "les requins volants", le Golden Rocket est abattu au-dessus de l'Iran - Blake et Mortimer sautent en parachute et seront capturés par une troupe de l'armée iranienne à la solde des jaunes dirigée par le commandant Hussein et le lieutenant Ismaël - suite à une dispute entre Hussein et Ismaël, Blake et Mortimer réussissent à s'échapper avec un camion, puis grâce aux partisans, s'emparent d'un blindé >> p. 30 le mot de passe des partisans: "le temps est à l'orage mais il fera beau demain" >> p. 31 l'insouciance chez les jaunes: fumer dans une zone "no smoking" - traqués par la chasse des jaunes, Blake et Mortimer prennent le large après avoir détruit le blindé pour induire leurs poursuivants en erreur - mais Olrik ne les croit pas mort et s'empare de l'avion venu de la base secrète recueillir Blake et Mortimer au point B32 - nos amis seraient tombés dans le piège d'Olrik sans l'intervention du sergent Ahmed Nasir du MLC (Makran Levy Corps) et ils jouent un bon tour à Olrik en parvenant par ruse à s'emparer de l'avion personnel d'Olrik: l'aile rouge n.b. à noter: les particularités de l'avion aile rouge - toutefois suite à une panne technique, nos amis sont obligés de se poser dans le désert et sont recueillis par Mohammed Wali, djammadar de Wad qui les confie à Turbat (en Afghanistan ou en Baloutchistan) aux bons soins de son ami Zahan Khan le réfractaire - ils seront trahis par le traître Razul le Bezendjas qui dévoile leur refuge aux jaunes - s'en suit une révolte mémorable contre les jaunes par les partisans de Zahan Khan durant laquelle Blake et Mortimer avec Nasir parviennent à s'enfuir à dos de cheval >> p. 45 l'humour bien britannique de Mortimer >> p. 50 les façes ahuries des jaunes en entrant dans la chambre où sont supposés être Blake et Mortimer >> p. 52 une cachette un peu grossière mais efficace >> p. 56 Blake frappé d'insolation par manque de turban (à Turbat) - Olrik avec sa Buick rouge se lance à leur poursuite, mais après avoir traversé un pont de lianes qu'ils brûlent après leur passage, nos amis sont enfin débarrassés de leurs poursuivants - ils se dirigent vers la base secrète de Ras Musandam tout en étant toujours traqués par les troupes d'Olrik, - stupeur, juste avant de s'engager dans l'entrée de la base par marée basse, Blake se rend compte qu'il a perdu ses documents lors d'une chute près d'une pyramide (de plus Blake s'est foulé une cheville et ne peut plus marcher) - Mortimer part à leur recherche en insistant auprès de Blake et Nasir de ne pas l'attendre en cas de retard et effectivement Mortimer trouvera les plans, mais sera capturé par les soldats d'Olrik, toutefois il aura encore le temps de dissimuler les documents avant d'être capturé, mais on ne saura pas où Mortimer les a fait disparaître >> p. 51 des morts en série lors de la capture de Mortimer >> p. 64 dernière page: la réflexion de Blake "le sort du monde est entre nos mains", et le message de résistance par les peuples opprimés opposé à l'ordre nouveau de l'ère grand-asiatique >> un scénario et un graphisme exceptionnel qui atteindra son zénith dans la deuxième partie du secret de l'espadon, - l'impression par l'imprimerie Van Cortenbergh est superbe, surtout pour le coloriage qui ne pourra plus être reproduit tel quel lors des prochaines rééditions - un très bon suspense où la couronne britannique est à l'honneur contre la barbarie des jaunes annexes - Ier et 4ème plat de l'album EO 1950 - Blake et Mortimer dans l'ombre de Basam Damdu - un bombardier jaune - scène de bataille aérienne (p. 17) - le golden rocket - l'évasion de Blake et Mortimer (p. 50) - couverture d'un album pirate - une superbe illustration - 4ème plat de la réédition 2009 de l'album EO 1950, tirage de 399 exemplaires pour les amis de Jacobs - parodie d'une case de Tintin "on se croirait dans la base secrète de l'espadon" au lieu de "on se croirait dans la ligne Maginot" = case d'origine de l'album au pays de l'or noir - parodie de Dany (1981) état de l'album: TBE, 1er et 4ème plat légèrement frotté sur les bords, mais coins piquants et non émoussés, dos parfait, intérieur en parfait état côte BDM en BE = Euros 900.- Information - voir aussi les sites blake et mortimer sur wikipedia ainsi que le site www.revue-urbanites/ EP Jacobs et l'espace souterrain et également blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com - le secret de l'espadon fut d'abord publié dans le journal Tintin dès son premier numéro en septembre 1946, - en 1950, les 18 premières pages en ont été redessinées et réduites à 17 pages donnant plus de détails sur le fond des événements menant à l'intrigue principale - la première moitié de l'histoire a été publiée par l'éditeur Lombard comme son tout premier album de bande dessinée, dans la future célèbre collection du Lombard - la seconde partie a suivi en 1953, l'édition en deux parties a été réimprimée neuf fois entre 1955 et 1982, - une édition en un volume intégral a été publiée en 1964 - en 1984, l'histoire a été rééditée en trois parties, par les éditions Blake et Mortimer avec des couleurs et un lettrage nouveau, incluant six illustrations pleine page (hors texte) qui avaient paru dans l'hebdomadaire, mais omises dans les éditions en albums - marqué par la Seconde Guerre mondiale qui venait de prendre fin, et en particulier des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, Jacobs a transposé l'expansionnisme du Japon Shōwa dans l'Empire jaune - le nom de Basam-Damdu est inspiré de celui de Tsarong Dzasa, né Namgang Dazang Damdu; - du point de vue technologique, l'espadon (avion à réaction, supersonique, sous-marin et radio-commandé) relève de la science-fiction, cependant il utilise des formules dans l'air du temps - Edgar P. Jacobs a même soumis ses dessins pour examen à un expert des questions navales et aéronautiques qui a estimé qu’aucune impossibilité majeure ne s’opposait à la réalisation d’un tel projet - l'aviation à réaction ne s'est imposée que pendant les années 1950; durant la seconde guerre mondiale, ils étaient principalement en phase de développement (l'Arado Ar 234, premier bombardier à réaction à être entré en service dans une force aérienne a effectué son premier vol le 15 juin 1943 ainsi que le chasseur M 262 en 1944) - le mode de propulsion courant était alors l'hélice, - le premier vol supersonique a eu lieu le 14 octobre 1947 (Bell X-1 piloté par Chuck Yeager de l'USAAF), c'est-à-dire pendant la pré-publication du secret de l'espadon; l'époque était aux ailes volantes (Horten Ho 229, Northrop YB-35, YB-49, etc.) dont Jacobs donne sa version avec l'aile rouge, l'avion personnel d'Olrik - les avions à fuselage effilé et à ailes à faible allongement comme l'Espadon n'existaient pas à l'époque, ce n'est qu'en 1952 que le Douglas X-3 Stiletto, qui a une silhouette comparable à l'espadon, fit son premier vol, ce dernier avait cependant des entrées d'air quasi-dorsales - deux autres engins se rapprochèrent encore davantage du style de l'Espadon: a) le chasseur Republic XF-103 (projet inachevé du début des années 1950) b) le missile de croisière naval Chance Vought SSM-N-9 Regulus II (de 1955), tous deux à entrée d'air ventrale, comme l'espadon - la position allongée du pilote était assez courante (ailes volantes Horten, Henschel Hs 132, Northrop XP-79 etc) - le principe de l'avion-sous-marin, bien que présent dans la littérature de science-fiction dès le XIXe siècle, n'a fait l'objet de recherches aux États-Unis qu'à partir des années 1960, quand l'United States Navy lança un concours entre 44 constructeurs d'un projet de sous-marin volant; des traces d'un projet soviétique lancé dans les années 1930 existent cependant (voir l'article Flying submarine en anglais) |
couvertures: |