t. 1 espadon SX-1

série: Blake et Mortimer vehicules
dessinateur / scénariste: Collectif
éditeur: Hachette EO 2010
genre: Etude
classement: biblio1
date: 2010
format: broché
état: TBE/N
valeur: 10 €
critère: **
remarques: voitures et véhicules fantastiques, Blake & Mortimer
fascicules bimensuels présentant des répliques des véhicules
rencontrés dans les albums de Blake et Mortimer,
chaque véhicule est replacé au sein de l'univers
de Blake et Mortimer avec planches de BD d'époque,
série de 62 fascicules 2010 à 2013
seuls les 9 premiers nos sont collectionnés ici

no 1 de décembre 2010 l'espadon SX-1

1/ l'espadon SX-1 (secret de l'espadon)
- l'espadon est alors l'ultime espoir des peuples opprimés
qui cherchent à se libérer de l'empire jaune,
l'espadon avait été prévu téléguidé par la robotique,
mais celle-ci ne peut être terminée à temps et les deux premiers
espadons, SX-1 et SX-2 seront pilotés par Blake et Mortimer
- c'est un engin triphibi: sous l'eau, sur l'eau et dans les airs,
sa forme émincée contribue à sa stabilité
- fin des années 40, les recherches aéronautiques étaient dirigées
vers les ailes volantes (tel l'aile rouge d'Olrik)

- en 1952, les américains sortent un modèle
semblable au SX-1: le Douglas X-3 Stiletto
et des missiles Polaris tirés d'un sous-marin, on retrouve
aussi le procédé de cockpit largable, les ailes courtes
et la prise d'air en forme de gueule de requin au-dessous
de la coque avec le nom de l'espadon en anglais:
the spearfish (le poisson-lance ou poison-épée)


2/ la Ford Cabriolet V8 1936 dans l'énigme de l'Atlantide
- modèle convertible Sedan, plus adapté à cette île des Açores
que la DS 19 que Jacobs affectionnait à dessiner
- description de la Ford Cabriolet dont Jacobs respecte
assez fidèlement les caractéristiques dans ses dessins
>> p. 16/17 quelques petites différences
entre le modèle Jacobs et la Ford véritable


3/ la jeunesse de Jacobs
- né en 1904 à Bruxelles d'un père mi-agent de police, mi-artiste,
le jeune Jacobs est déjà attiré par le théâtre, les images d'Epinal,
les nouvelles inventions (aéronautique et automobile)
ainsi que dans la mode vestimentaire
- il assiste ainsi à l'occupation allemande en 1914 tout comme son
frère André, né en 1913, mais décédé en 1940 durant la 2ème guerre
>> p. 19 la Belgigue en 1904: Leopold II a succédé
à Leopold Ier et laissera son trône à partir de 1919 à Albert Ier


4/ le professeur Philip Angus Mortimer
- l'homme à la barbe rousse (mais sans moustache)
qui prendra peu à peu le premier rôle dans les récits de Jacobs
- il est écossais ,mais né à Simla aux Indes,
il est envoyé en Ecosse à l'âge de 11 ans
où il rencontre miss Summertown, une affaire de coeur
(on en apprendra plus dans l'album "le sanctuaire de Gondwana")
- il se laissera pousser la barbe, il est généreux,
toujours prêt à défendre les faibles,
il est aussi un spécialiste des langues orientales,
- Mortimer étudie physique à l'université d'Edinburgh
et se retrouve au centre atomique de Scaw Fell
où il y rencontre le capitaine Blake qu'il a connu aux Indes
- tout en étant un scientifique, Mortimer pratique
différents sports (boxe, judo), il est d'une force évidente,
courageux mais aussi impulsif
>> p. 23 le prof Mortimer est coutumier de l'utilisation
d'expressions familières destinées à exprimer sa surprise,
sa joie ou son désappointement lorsque ce ne sont pas
de simples jurons, tel "by Jove" bien utilisé par notre héros
qui est une expression remontant au XVIème siècle
et qui signifie "par Jupiter", ce qui permet habilement
de jurer sans s'en référer à Dieu
- la particularité du style de Jacobs est de faire parler
ses personnages en français, mais de les faire jurer en anglais

- Mortimer est le portrait de Jacques Van Melkebeke,
ami et rédacteur du Journal Tintin en 1946


5/ les clubs britanniques
- Blake est membre du club "Centaur" à Piccadilly Circus,
description du club "Centaur" et de son fumoir

- explication sur les clubs britanniques très "réservés",
ces endroits évoquant un certain art de vivre
et l'ambiance feutrée de salons cossus aux boiseries précieuses
où l'on peut déguster un whisky single malt, on y est admis
qu'après une sélection très stricte avec parrainage incontournable
- leur origine remonte au XVIème lorsque Sir Walter Raleigh,
un explorateur, créa le premier club auquel appartenait aussi
Shakespeare, ceci à la suite du développement des fameux
"coffe shops" où l'on dégustait le café,
mais les femmes en étaient généralement exclues

- description des différents clubs (militaires, politiques,
coloniales, etc), un des plus prestigieux: le Royal Automobile Club
et le plus fermé: le Reform Club
>> p. 25 la salle à manger du Centaur Club
(dans l'affaire Francis Blake)
>> p. 26 description des cocktails généralement servis
dans les clubs dont le dry martini (gin et vermouth),
mais la boisson la plus courante est le sherry
et le butler connait les goûts de chaque membre
>> p. 27 le fauteuil club (avec des fauteuils confortables)
- le smoking est un élément essentiel du "dress code"
des clubs britanniques, en France, les clubs sont adoptés
dès 1724 et jouèrent un rôle important durant la Révolution
- il y a aussi les clubs internationaux tel le Rotary,
le Kiwanis, le Lions Club


6/ résumé du tome 1 du secret de l'espadon
- 1ère parution au no 1 du 26.9.1946 du journal Tintin,
1er album en 1950 (le premier des albums Lombard)
- Basam Damdu est le maître du monde
et l'espadon n'est pas encore prêt
>> p. 29 la 1ère page de l'épisode dans le journal Tintin
deviendra la 2ème page dans l'album

- auparavant Jacobs avait produit le Rayon U,
mais c'est dans le premier volume du secret de l'espadon
que Jacobs aura trouvé son style définitif,
s'éloignant quelque peu de la ligne claire d'Hergé

- d'abord en deux volumes, les rééditions paraissent
dès 1984 en trois volumes aux éditions Blake et Mortimer,
le récit en 3 volumes est intitulé pour le premier tome
"la poursuite fantastique" où Blake et Mortimer doivent échapper
aux sbires d'Olrik lancés à leur poursuite
et apporter les plans de l'espadon à la base secrète
- le 2ème tome s'intitule "l'évasion de Mortimer"
et le 3ème: le SX-3 contre-attaque

- Jacobs sera resté fidèle au journal Tintin
où toutes ses oeuvres seront pré-publiées


7/ 1957 l'énigme de l'Atlantide, une genèse difficile
- consacre en quelque sorte le retour du rayon U,
Jacobs y place son récit dans le domaine de l'imaginaire
après le mystère de la grande pyramide jugé trop didactique
et la marque jaune jugé trop morbide

- Jacobs voulait y mettre des éléments extra-terrestres,
mais y renoncera par la suite vu la parution en même temps
de "les martiens sont là" par Vandersteen
- il doit alors raccourcir son scénario et créer
le thème de l'Atlantide, Jacobs n'aura plus alors
l'occasion de présenter ses soucoupes volantes

- puis Jacobs aura affaire avec la censure pour ses fameux
ptérodactyles accusés d'être trop effrayants,
ils seront remplacés par des éclairs explosives,
mais finalement les ptérodactyles seront rétablis;
autre point de critique: les plantes carnivores

- l'énigme de l'Atlantide restera un exemple
typique du genre fantastique (un peu space-opera)


>> un premier fascicule qui, en 2010, donne une dissertation
intéressante sur les premiers albums de Blake et Mortimer
avec des informations inédites et de très bonnes illustrations

annexes
- couverture du fascicule
- une page de l'espadon
- tableau des oeuvres de Jacobs
- la Ford V8 cabriolet 1936

couvertures:
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