tome 3a mystère de la grande pyramide, I

série: Blake et Mortimer
dessinateur / scénariste: Jacobs Edgar-Pierre
éditeur: Lombard EO 1954
genre: Egyptologie
classement: biblio1
date: 1956
format: cartonné
état: TBE
valeur: 300 €
critère: ***
remarques: - très bel album Lombard/Van Cortenbergh,
tome 1 EO 1954 édition belge,
4ème plat peau d'ours, dernier titre: la révolte des gueux
56 pages, page de garde aux hiéroglyphes,
point Tintin non découpé


tome 1 le papyrus de Manéthon
mais noté sur l'édition originale: le manuscrit du Manéthon
n.b. la cartouche d'hiéroglyphes en bas à droite
sur la couverture du tome 1 signifie "Jacobs"


introduction à l'égyptologie
- exposé sur les trois pyramides: Chéops (6 mio de tonnes,
hauteur 138 m sur une base de 227 m),
Khephren et Mykerinos avec le grand sphinx Rè-Harmakhis,
Horus dieu du soleil avec Aton
- Manéthon = l'historien égyptologue de Ptolémée Ier
dont on a perdu les écrits

- arrivée de Mortimer (nanti d'un noeud papillon)
avec Nasir au Caire, rencontre avec Ahmed Rassim Bey,
conservateur du musée égyptien du Caire
et son assistant Abdul Ben Zaïm
>> p. 6 le tarmac de l'aéroport du Caire en 1950

- mais dès leur arrivée, Mortimer et Nasir sont déjà repérés
par une mystérieuse "Lincoln" noire
- visite au musée égyptien et histoire d'Aménophis IV
qui prendra le nom d'Akhnaton, il secoue le joug du clergé
d'Amon et instaure le culte d'Aton, dieu unique
- Paatenemheb = ancien favori d'Akhnaton, déchiffrement
des papyrus de Manethon, mention de la chambre d'Horus
avec le trésor d'Akhnaton et d'Aton avec le
disque d'or = symbole du culte d'Aton
>> p. 9 la fameuse pierre de Maspéro
= un bloc de calcaire avec de mystérieuses hiéroglyphes
(mais c'est une pure invention de Jacobs)
>> p. 12 les explications historiques de Mortimer
"élève Mortimer, vous aurez 10" dixit Ahmed Rassim Bey
>> p. 13 le chaouiche = policier égyptien
>> p. 15 qui est le grand patron?
>> p. 18 une jolie pleine page

- Mortimer démasquera Olrik lors de son intrusion
au musée égyptologique, mais celui-ci s'échappera
en jouant un bon tour à Mortimer
- entretemps Abdul et Olrik ont réussit à déchiffrer
le secret du papyrus de Manéthon
= le plan du chemin pour la chambre d'Horus
= passage souterrain entre le sphinx et la grande pyramide

>> p. 20 apparition du commissaire Kamal
qui s'occupe de l'affaire du musée
>> p. 24 apparition aussi du fameux dr. Grossgrabenstein
(pratiquement la seule figure comique
dans les aventures de Blake et Mortimer)
>> p. 27 la poursuite un peu tardive
en p. 28 la fameuse Lincoln noire
>> p. 28 la dédicace en allemand du livre de Grossgrabenstein
"zur Lenkung euren ersten Studiums in der Egyptologie"
traduction: pour guider les égyptologues novices
(notice non mentionnée dans les albums,
uniquement dans le journal Tintin)
>> p. 29 le fameux oeil de judas que l'on retrouvera
dans la marque jaune

- traquenard dans la boutiquer d'antiquités de Youssef Khadem,
fusillade et bagarre dans la boutique d'antique
- entrée en scène de Razul le bezendjas et de Sharkey,
le nouveau acolyte d'Olrik

- Mortimer commence à soupçonner grandement Abdul, l'assistant
et lui tend un piège, mais Abdul échappe à Mortimer
suite à l'intervention du dr. Grossgrabenstein
>> p. 39 épisode comique à l'hôtel Shepheard's hotel
où Olrik échappe à nouveau de peu à Mortimer
>> p. 42 l'agent de police qui suit Abdul passe à côté
d'une inscription marquée Hergé
- Abdul se fait éliminer par Sharkey sur l'ordre d'Olrik

- pour faire façe à Olrik et à sa bande, Mortimer fait venir
de Londres son ami Francis Blake du MI5
- voyage compliqué de Blake qui se fait néanmoins abattre
durant l'escale d'Athènes par Jack, le tueur d'Olrik
- colère de Mortimer qui jure de venger son ami Blake
>> p. 46 toile de fonds sur les pyramides
depuis l'hôtel Mena House où réside Mortimer
>> p. 50 magnifique planche pleine page sur la grande pyramide
>> p. 51 apparition du cheikh Abdel Razek, le personnage
le plus mystérieux des aventures de Blake et Mortimer
>> p. 52 la partie de boxe entre Mortimer et Sharkey
>> p. 53 le mastaba de Grossgrabenstein
>> p. 54 le langage petit nègre


>> un très bon premier album, graphisme et coloriage
impeccables avec un scénario intéressant et captivant
ainsi qu'un bon résumé d'égyptologie


n.b. album en très bon état, intérieur impeccable
avec son point Tintin, côte BDM en BE: Euros 400.-
à noter que la qualité de papier de l'édition originale
est bien supérieure aux prochaines rééditions

annexes
- Ier et 4ème plat de l'album
- couverture du journal Tintin 1950
- une contre-plongée de la grande pyramide
- trois illustrations dont la dernière page
de l'album et une vignette extraite du tome 2
- couverture d'un album parodie


remarques: les hotels Shepheard's et Mena House
sont bien authentiques

a)Shepheard's Hotel was the leading hotel in Cairo
and one of the most celebrated hotels in the world
from the middle of the 19th century
until it was burned down in 1952 in the Cairo Fire,
five years after the original hotel was destroyed,
a new one was built nearby and was named the Shepheard Hotel

b) Mena House named now the Marriott Mena House Hotel
is a hotel located just outside Cairo, owned by the
Egyptian General company for tourism & hotels (EGOTH),
it was built on the site of an 1869 hunting lodge
and in 1890 opened Egypt's first swimming pool


Information
- pour préparer le scénario de sa nouvelle histoire, Jacobs lit
pendant trois ans les œuvres d'Hérodote (Ve siècle av. J.-C.),
Strabon (Ier siècle av. J.-C.), Abd al-Atif (XIIe – XIIIe siècle),
François Auguste Ferdinand Mariette (XIXe siècle),
Gaston Maspero (XIXe siècle) et Jean-Philippe Lauer (XXe siècle),
- sa chambre d'Horus n'est pas totalement imaginaire,
l'auteur se basant notamment sur les histoires d'Hérodote
(plus précisément le livre II-Euterpe, 124c), la décrivant ainsi:
"elle est aménagée dans une île ceinturée d'un fossé maçonné,
alimentée par un canal amenant l'eau du Nil à la saison des crues",

- de même que l'Osiréion (monument souterrain du temple funéraire
de Séthi Ier, en Abydos) est construit sous une butte naturelle
rocheuse, constitué d'un fossé alimenté par les eaux du Nil
entourant une autre butte, prouvant la plausibilité
de ce type de chambre; enfin, Christiane Desroches
Noblecourt, interrogée à ce propos par Claude Le Gallo
(pour la revue Phénix), estimait cette hypothèse digne d'intérêt

- le bédéiste fait appel à l'historien Pierre Gilbert,
directeur de la Fondation égyptologique reine Élisabeth,
pour lui demander de nombreux renseignements, lui exposant
ses idées, celui-ci reconnut l'exactitude historique de ses
hypothèses, tout en lui en laissant l'entière responsabilité,
- l'égyptologue lui fournit aussi beaucoup de documentations
de la Fondation et répondit à ses questions, sauf qu'il tenta
de le dissuader de choisir comme cadre le plateau de Gizeh,
fouillé de fond en comble et qui ne devait plus livrer de secret,
mais l'auteur s'entêta et eut raison
- en 1954, l'archéologue égyptien Kamal el-Mallakh découvrait,
au pied même de la grande pyramide,
une des barques solaires de Khéops

- l'historien lui fut surtout utile pour réaliser les vrais
hiéroglyphes d'une fausse antiquité: la pierre de Maspéro,
celle-ci est si bien représentée que bon nombre de lecteurs
ont cru à son existence, il arriva ainsi que des lecteurs
en visite au Musée du Caire demandèrent à la voir et,
ne la trouvant pas, questionnèrent un gardien,
celui-ci, ne voulant sans doute pas perdre la face,
leur répondit qu'elle avait quitté le musée pour un moment

- Jacobs s'inspire de l'égyptologue belge Jean Capart
pour créer le personnage du docteur Grossgrabenstein,
deux ans plus tôt, Hergé s'était inspiré du même homme pour le
personnage du professeur Bergamotte dans les 7 boules de cristal

- une case où Mortimer sort d'un mastaba par une échelle
est directement inspirée d'une photographie
de l'égyptologue égyptien Selim Hassan à la sortie d'une tombe

n.b. quelques suites à cet épisode ont été réalisées,
à travers deux épisodes hors-série:
- l'aventure immobile, Dargaud, mars 1998 (Juillard et Convard)
- le dernier pharaon, éditions Blake et Mortimer, mai 2019
(scénario: Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig,
dessin: François Schuiten)


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