série: | Blake et Mortimer Etude |
dessinateur / scénariste: | Littaye Alain |
éditeur: | Littaye EO 1981 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1981 |
format: | cartonné, N&B |
état: | TBE |
valeur: | 30 € |
critère: | * |
remarques: | titre complet: Edgar-Pierre Jacobs, 30 ans de bandes dessinées préfaces de Greg, Jacques Bergier et Jacques Alexander >> p. 8 à 20 illustrations publiées dans le journal Bravo - le rêve de Jacobs: devenir chanteur d'opéra, mais il fut aussi admirateur de théâtre, lecteur de science fiction et aussi dessinateur de qualité (publicité, catalogue, etc) tout en étant intéressé à l'histoire - la guerre 39-45 devait conduire Jacobs à devenir auteur et dessinateur de bande dessinée avec comme premier début dans le journal Bravo comme auteur d'illustrations diverses pour des contes d'inspiration fantastique ou historique - Jacobs reprend aussi chez Bravo les aventures de Flash Gordon (Gordon l'Intrépide) et à la suite de la censure allemande, création du récit "le rayon U" où apparaissent les ancêtres des héros actuels: - prof. Mardouk = Mortimer, lord Calder = Blake, Dagon = Olrik - première collaboration avec Hergé pour certaines corrections et le coloriage des albums Tintin ainsi qu'avec Raymond Leblanc lors de la parution du Journal Tintin avec le secret de l'espadon, Jacobs travaille alors avec Hergé, Laudy, Cuvelier et Le Rallic >> p. 26 à 29 création des trois principaux personnages de la saga basé sur le rayon U, illustrations de "la guerre des mondes" de H.G. Wells et de l'histoire des "frères de la côte" (Tintin 1946) à noter: la documentation extraordinaire de Jacobs, surtout dans le mystère de la grande pyramide (l'album qu'il préférait le plus), prédilection aussi pour les entrailles de la terre,ceci dû peut'être à l'instinct angoissant du théâtre et de ses décors que Jacobs affectionnait - scénarios également parfaitement étudiés, Jacobs étant un des plus brillants représentants de la bande dessinée d'aventure et de science fiction - la bande dessinée parsème l'histoire(fresques de Lascaux, les hiéroglyphes, la colonne Trajan, les tapisseries de Bayeux, les images d'Epinal, etc) >> p. 32 à 44 illustrations (malheureusement en N&B des premières couvertures du journal Tintin concernant le secret de l'espadon >> p. 45 pélérinage au lieu de travail de Jacobs: le bois des pauvres by François Rivière et Alain Littaye - entretiens avec Jacobs sur la création d'une BD: 1) l'idée, 2) le synopsis (= bref résumé), 3) le scénario 4) le pré-découpage 5) le graphisme - l'influence anglo-saxonne sur Jacobs avec les auteurs: Walter Scott, Charles Dickens, Alan Poe, Kipling, H.G. Wells (le meilleur auteur de SF d'après Jacobs, Robert-Louis Stevenson, mais aussi Dumas, Daudet, Jules Verne, Leroux et Leblanc ainsi que Goethe et Hoffmann; pour la peinture: Dürer, Holbein et Breughel >> p. 61 à 65 une histoire complète (N&B): la découverte du tombeau de Tout Ankh Amon par Howard Carter >> p. 66 à 70 description de l'opéra dans les oeuvres de Jacobs by Francis Bardot, exemple avec la chambre d'Horus = un vrai décor d'opéra ainsi que les costumes, particulièrement dans l'énigme de l'Atlantide >> un album plutôt intéressant avec quelques détails inédits, mais dommage pour le graphisme en noir&blanc qui réduit bien sûr l'impact des illustrations >> à voir aussi dans ce genre: l'opéra de papier et l'affaire Jacobs annexes - jolie couverture de l'album - la passion de Jacobs pour l'histoire - sa maison du bois des pauvres - couverture du disque CD |
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