série: | Blake et Mortimer Etude |
dessinateur / scénariste: | Lenne Gérard |
éditeur: | Megawave EO 1990 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1990 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 70 € |
critère: | ** |
remarques: | - livre d'étude paru après les 30 ans de bande dessinée et après l'opéra de papier, contenant quelques nouveaux secrets sur la vie et l'oeuvre de Jacobs, notamment sur ses rapports avec Hergé, Jacobs et le cinéma ainsi qu'une liste de critiques et de commentaires sur les oeuvres de Jacobs - Jacobs né en 1904, 3 ans avant Hergé travaillait presque uniquement en solitaire (les studios Blake et Mortimer n'apparurent que vers la fin de sa vie) - les éditions Blake et Mortimer fondées en 1982 furent suivies par la fondation Jacobs en 1983 anglophile, Jacobs a souffert de ne pas bien parler l'anglais, c'était toutefois un intarissable bavard au physique imposant, portant presque toujours un noeud-papillon - dessinateur dans Bravo d'abord de Flash Gordon, baptisé Gordon l'intrépide, puis création de sa propre série avec le rayon U (U comme uradium) - 1943, collaboration avec Hergé pour le remaniement et surtout le coloriage des albums Tintin: Tintin au Congo (où Jacobs apparait brièvement en première page avec Hergé et Melkebeke), principalement toutefois pour le sceptre d'Ottokar (balkanisation, les costumes, l'air des bijoux de Faust avec la Castafiore et apparition aussi d'Hergé et de Jacobs avec d'autres personnages du journal Tintin), - Jacobs contribuera aussi à la réalisation des 7 boules de cristal et du temple du soleil - 1946 à 1950, la haute époque du Journal Tintin avec Hergé, Jacobs, Martin, Laudy, Cuvelier et Jacques Melkebeke comme rédacteur en chef, mais en 1947 Jacobs arrête sa collaboration avec Hergé (soi-disant pour une affaire de co-signature) - le secret de l'espadon sera le tout premier album des éditions Lombard, petite collaboration de Jacobs avec Weinberg pour le mystère de la grande pyramide = premier grand travail de documentation (Weinberg aurait-il pu être le disciple de Jacobs?) n.b. la marque jaune n'est pas un M mais un U grec - deux mariages pour Jacobs: 1er mariage avec Ninie la chanteuse qui fut le modèle de quelques nus à l'aquarelle et de Sylvia dans le rayon U; 2ème mariage avec Jeanne Quittelier, une pianiste renommée - la censure effectuée sur les ptérodactyles de l'énigme de l'Atlantide serait le fait d'Hergé lui-même a lors rédacteur artistique de Tintin, le piège diabolique était peut'être (tout comme Tintin au Tibet pour Hergé) un problème pour Jacobs, dans ce récit avec Mortimer en solo, - c'est Jacobs qui se raconte lui-même, pris dans le piège de la BD qui s'est refermé sur son auteur, une période de désarroi pour Jacobs - le piège diabolique est aussi l'occasion de développer sa philosophie du monde et de l'histoire, mais causera également des ennuis à Jacobs en 1962 avec la censure française (album interdit en France temporairement) - l'affaire du collier reprend un récit plus calme, avec au début la collaboration de Gérald Forton, mais par la suite Jacobs reprendra le récit en solitaire >> à noter: le style différent en première partie de l'album pour les personnages féminins et pour le texte - les temps changent pour Jacobs dans l'après 1968 (Beatles, anti-militarisme), lui et Hergé sont critiqués pour un certain racisme dans leurs premiers albums (Tintin au Congo et les jaunes dans le secret de l'espadon) - mort de sa femme Jeanne le 31.10.1977, ce ne sera plus la même vie pour Jacobs qui entreprend toutefois en 1981 son album "l'opéra de papier" en collaboration avec Lebedel (texte) et Jacques Tardi (la couverture) - le retard pour la suite des trois formules du prof. Sato (le scénario était ébauché tout comme le découpage, mais restait le graphisme à terminer), retard pour plusieurs raisons dont: a) dû à l'abhorration de Jacobs pour la mise à encre b) arthrose des doigts c) désintérêt de Jacobs pour les trois formules - quelques difficultées avec Hergé qui refuse la collaboration à Jacobs de Bob de Moor, alors engagé dans les studios Hergé, la non participation de Chaillet qui est déjà engagé avec Martin et qui veut monter sa propre série Vasco; finalement à la mort d'Hergé, ce sera quand même Bob de Moor qui sera choisi pour composer le tome 2 des trois formules - en 1980, Jacobs rompt avec les éditions Lombard pour cause de copyright, création des éditions Blake et Mortimer avec Claude Lefrancq et enfin pour tout remanier, création des studios Jacobs avec Philippe Biermé comme directeur - démêlés aussi avec le fisc belge et autres soucis pour Jacobs qui meurt le 20.2.1987 diminué physiquement à 84 ans, il meurt un peu misérablement, mais il aura eu le temps de préparer sa mort et l'après-Jacobs; sur sa tombe, on lui élevera un sphinx miniature (n.b. ce qui ne sera pas vraiment le cas, car son héritage sera quelque peu dilapidé par ses héritiers spirituels, dont la destruction de sa maison du bois des pauvres où Jacobs aurait voulu ériger un musée Jacobs) Epiloge A) contrairement à Tintin et l'Alph'art, le tome 2 des trois formules du prof. Sato (Mortimer contre Mortimer) sera achevé par Bob de Moor en 1990; pour Jacobs, c'était le voyage au bout de lui-même comme ordonné par le prof Sato (ressemblance avec Jacobs) à son androïde: "ojoshiro" = cesse de vivre) B) Jacobs et le cinéma avec en plus le disque "la marque jaune" sur un superbe dialogue et qui connut un grand succès, films assimilant des analogies avec les aventures de Blake et Mortimer et dont peut'être Jacobs s'est quelque peu inspiré principalement pour: la cité foudroyée (1923), le monde perdu (1925), les Nibelungen (1928, pour le dragon Ryu), la momie (1932), le cabinet du dr. Caligari (1919), Metropolis (1920), le dr Mabuse (1922), M le maudit (1931), le troisième homme (1949, pour les égoûts), la guerre des mondes (1953), le tombeau hindou (1958), la machine à explorer le temps (1960) et plusieurs autres plus ou moins assimilés + adaptation de films sur la série Blake et Mortimer dont les meilleurs: le secret de l'espadon et la marque jaune, mais il est toujours difficile de reproduire des films tirés de la bande dessinée C) Jacobs et Hergé - une vieille amitié dans les premières années qui fut altérée par la suite (censure d'Hergé sur les oeuvres de Jacobs) - les banquets mémorables à l'auberge de Beersel - les parodies où chacun parsemait dans les oeuvres des références à l'un ou l'autre (exemple typique: le sceptre d'Ottokar) - alors dualité entre Hergé et Jacobs, des frères ennemis? >> p. 125 êtes-vous blakemortimerologue? quelques anecdotes et détails intéressants ouvrages de référence (parmi d'autres): - Journal Tintin no 482 du 4.12.1984 sur Jacobs - secret de l'espadon, remaniement en 1985 avec format des planches originales reproduites - E.P. Jacobs, 30 ans de BD par Alain Littaye (N&B) - le monde d'Edgar P. Jacobs par Claude Legallo - un opéra de papier par Jacobs lui-même - collectionneur de BD no 25 - CBD Schtroumpf no 30, le dossier Jacobs - E.P. Jacobs, le baryton du 9èem art par J.-M. Guyard - journal BoDoï no 26 janvier 2000, commentaires sur l'album "la machination Voronov": - le romantisme écossais de Jacobs, Laudy = Blake, van Melkebeke = Mortimer et Jacobs lui-même étant Olrik >> un ouvrage de référence étendant la biographie de Jacobs et l'étude de ses oeuvres sous un nouvel aspect annexes - couvertures 1 et et 4ème plat de l'album - une page inédite de D. Briel pour clôturer les 3 formules avant la parution du tome 2 - ex-libris avec Natacha, la stewardesse - en page de garde: un superbe specimen de guinea pig |
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