série: | Blake et Mortimer vehicules |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Hachette EO 2011 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 2011 |
format: | broché |
état: | TBE |
valeur: | 8 € |
critère: | * |
remarques: | fascicule no 2 janvier 2011 le cabriolet du secret de l'espadon 1/la Buick cabriolet décapotable, appelée aux USA roadmaster convertible (tomes 1 et 2 du secret de l'espadon) - un symbole de puissance avec une couleur rouge vif, fantasme de Jacobs, car ces voitures, faites pour rouler sur des sur des routes asphaltées, n'étaient en fait que des "veaux roulants" et celle de Jacobs est probablement blindée, car restée pratiquement intacte après les fusillades dans l'enceinte de la cité de Turbat (dans une grêle de balles selon le texte du récit) >> à noter: l'erreur de l'étoile sur le coffre arrière (qui ne sera plus mentionnée dans les prochaines cases) à noter aussi les différences avec la Buick modèle réel 2/ un historien de onze ans - admiration du jeune Jacobs pour l'histoire avec déjà de belles illustrations dans son cahier d'étude et un souci de détails tout à fait remarquable - son identité officielle: Edgard Félix Pierre Jacobs deviendra le nom d'artiste: Edgar-P. Jacobs pour angliciser son nom 3/ le capitaine Francis Blake - personnage flegmatique, fiable, habile et élégant, chef du MI5 c'est le profil parfait de l'agent de contre-espionnage, il a fait partie de la RAF comme pilote hors-pair et pratique le déguisement (tout comme Olrik) et en plus il est polyglotte 4/ le MI5 = military intelligence - situé à Thamse House, fondé en 1904 = contre-espionnage anglais, maintenant appelé security service; n.b. à ne pas confondre avec le MI6 = service d'espionnage dont fait partie l'agent 007 - le MI5 fut à l'origine de l'opération "double cross" lors du débarquement de Normandie pour induire les allemands en erreur; durant la guerre froide, ce sera la lutte contre les espions soviétiques dont Kim Philby 5/ le secret de l'espadon, tome 2 en 1953 qui passe en 3 volumes lors de sa réédition: 1/ la poursuite infernale 2/ l'évasion de Mortimer 3/ le SX1 contre-attaque, alors que le tome 1 de 1950 comprend 64 pages et le tome 2 de 1953 84 pages = au total 148 pages - la réédition des 3 albums avec chacun 56 pages = au total 168 pages dont 18 pages sont des illustrations d'anciennes couvertures du Journal Tintin >> un fascicule plutôt intéressant surtout pour la description de la Buick convertible annexes - couverture du fascicule - portrait du colonel Olrik - panoplie de modèles réduits - description de Francis Blake |
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