série: | Jeunesse de Thorgal |
dessinateur / scénariste: | Surzhenko+Yann |
éditeur: | Lombard EO 2016 |
genre: | Heroic-Fantasy |
classement: | biblio103 |
date: | 2016 |
format: | cartonné |
état: | TBE/N |
valeur: | 6 € |
critère: | * |
remarques: | sur terre le chef viking, père de Ratatösk, veut traîner Gandalf-le-fou devant la justice mais celui-ci prend les devants et les fait assassiner sur mer, le drakkar de Sigurd est toujours à la poursuite de celui de Moldi-le-furieux et de ses berserkers avec Aaricia, captive de Runa, mais perdu dans le brouillard, le drakkar de Sigurd reprend la bonne direction grâce à la pierre-de-lune de Thorgal >> p. 12/13 le duel à la "danse des rames" entre Moldi et Runa qui perd et est jetée à la mer sorti de la tempête, le drakkar de Sigurd arrive sur l'île de Moldi après avoir repêché la belle Runa qui devient leur alliée et qui leur révèle le secret des berserkers: le tyggegumi = une drogue qui amplifie leur folie meurtrière et les rend insensible aux douleurs, entretemps sur son île, Moldi-le-furieux se proclame roi des hors-la-loi de toutes les îles des Orcades et des Hébrides et un matin à l'aube, les hommes de Sigurd surprennent les berserkers, Moldi-le-furieux est abattu par Runa qui devient dès lors la fiancée de Sigurd, Aaricia est délivrée mais Ratatösk meurt courageusement dans l'action et le clou de la fin de l'histoire: le sage Hiérulf doit être exécuté par Gandalf-le-fou au rocher des sacrifices (>> tout comme Thorgal dans le tome 1 de la saga) mais cette fois Hiérulf réussit à se procurer deux mains tranchées à leurs poignets et les laisse dépasser de ses manches durant la cérémonie et ce sont celles-ci que les exécuteurs enchaîneront au rocher et non les vraies mains d'Hiérulf celui-ci n'a alors plus ensuite que de lâcher ses mains factices pour se libérer (dans l'album, c'est un récit vraiment extravagant, mais on nage complètement dans une mythologie-fantasy) finalement, Thorgal, Aaricia et ses deux amies Enyd et Isoline retrouveront leur terre d'origine >> une histoire assez intéressante avec un jeu de mains plutôt fantasmagorique y inclus quelques informations sur la mythologie nordique et un assez bon graphisme de Surzhenko Information/critique Berserkers, partie conclusive d'un diptyque, développe et achève cette histoire à grand renfort de combats, de défis, de trahisons et de prouesses, les scènes épiques, les batailles et les coups de théâtre se succèdent à un rythme soutenu, certains passages forcent le respect, par leur originalité et leur efficacité: la "danse des rames", la pose des amarres pour éviter la dislocation du drakkar ou encore l’évasion de Hiérulf le rusé sur le rocher des sacrifices |
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