tome16 objectif lune

série: Tintin, albums EO
dessinateur / scénariste: Hergé
éditeur: Casterman EO 1953
genre: Aventure
classement: biblio1
date: 1953
format: cartonné
état: TBE
valeur: 400 €
critère: ***
remarques: première édition couleur, B8 1953, dos rouge,
page de titre, titre en noir
pages de garde bleu foncé
4ème plat objectif lune
édition belge

prépublication dans le journal Tintin du 30.3.1950 au 30.12.1953,
cette prépublication se confondant avec celle de l'album suivant
l'album objectif lune est sorti en 1953

>> p. 1 Milou retrouve le chat de Moulinsart et
p. 2 Tournesol est déjà traité de zouave
>> p. 2 Tournesol est parti en Syldavie
et demande que Tintin et Haddock viennent le rejoindre,
vol par Sylair, la Syldavie, pays de l'eau minérale
>> p. 3 accueilli par la Zepo, destination Sbrodj
>> p. 7 arrivée à Sbrodj, centre de recherches atomiques
(nommé le grand magazin par les agents étrangers)
le gisement d'uranium dans le massif des Zmyhlpathes
connaissance avec Frank Wolff, l'ingénieur adjoint à Tournesol
>> p. 8 rencontre avec Tournesol d'une façon spéciale
le cornet acoustique de Tournesol,
les plans de la fusée pour se rendre sur la lune
humour d'Haddock: sur la lune ou déjà dans la lune pour Tournesol,
autre humour hergéen: p. 12-14-18-26-29-43-54-55-57
(surtout avec le capitaine Haddock)

>> p. 10 monsieur Baxter, directeur du centre
>> p. 11 l'alerte incendie, confusion entre pipe
et cornet acoutisque par Haddock
la Zepo = Zekrett Politzs, visite du centre atomique
>> p. 13 la pile atomique (jolie vignette)
explications par Tournesol sur la fabrication du plutonium
(U235 et U238) = humour d'Hergé via Haddock
les plans de la fusée de Tournesol ont disparu
>> p. 15 la fusée expérimentale X-FLR 6 (jolie vignette)
les inventions de Tournesol: la tournesolite et le moteur atomique
>> p. 17 le mystérieux avion qui lâche 3 parachutistes
en survolant le centre,
le prof. Tournesol entre ciel et terre

>> p. 18 entrée sensationnelle des Dupond(t) brothers
en costume national grec, Tintin est blessé
et le complice à l'intérieur de la base reste non-identifié
>> p. 23 les Dupond(t) commencent l'enquête sur le squelette
>> p. 28/29 le lancement de la fusée X-FLR-6,
le virtuose Haddockskoff
>> p. 31 2ème mention de zouave concernant
Tournesol par Haddock
>> p. 32 la fusée expérimentale est interceptée
par une organisation étrangère,
la fusée est détruite pour ne pas tomber entre leurs mains

>> p. 35 les plans de la nouvelle fusée lunaire
essai du scaphandre lunaire sur le capitaine Haddock
>> p. 39 Tournesol accusé par Haddock de faire le zouave
(c'est le zouave de trop!)
>> p. 40 les colères du prof. Typhon Tournesol
apparition de E.-P. Jacobs parmi les dessinateurs de la fusée
>> p. 41 Tournesol conduit une voiture pour la première fois de sa vie
>> p. 42 la fusée lunaire (une superbe vignette)
>> p. 43 le départ pour la lune est fixé le 3 juin à 1.34 heures
le colonel Jorgen est rappelé en service par l'organisation étrangère
>> p. 44 visite de la fusée lunaire

>> p. 45 la chute de Tournesol qui devient amnésique
>> p. 47 les efforts d'Haddock pour rendre la mémoire à Tournesol
>> p. 49 l'interpellation de zouave rafraîchit la mémoire de Tournesol
qui retrouve la raison
>> p. 50 gloire à Haddock et selon l'organisation étrangère
"mammouth = Tournesol a retrouvé la mémoire
grâce à cachalot = Haddock"
>> p. 52 Tournesol se procure un appareil acoustique pefectionné
pour bien entendre bien qu'il ne soit dur que d'une oreille
rencontre entre le colonel Jorgen et de l'espion Miller (K27)
>> p. 53 interdiction faite à Haddock d'embarquer whisky et tabac
Haddock fait son testament
>> p. 55 le départ: ave césar, ceux qui vont mourir te saluent
>> p. 56 le départ de la fusée (jolie vignette)
>> p. 57 Haddock emporte de la littérature pour le voyage
(whisky camouflé dans les livres)
>> p. 59 adieu la terre, l'anxiété du départ
>> p. 60+61 la fusée est partie (à nouveau une jolie vignette)
les occupants perdent connaissance
>> p. 62 la fusée lunaire ne répond plus (à 3200 km
de la terre à la vitesse de 11 km/seconde = 40'000 km/h)

>> c'est un des albums les plus réalistes d'Hergé
qui a aussi bien soigné sa documentation,
l'action se mêle à la technique mais Hergé n'y manque pas d'ajouter
quelques passages empreints d'humour
apparition du mystérieux personnage de l'ingénieur Wolff
et réapparition du colonel Jorgen (sceptre d'Ottokar)
une place importante est bien sûr donnée au prof. Tryphon Tournesol
la fusée est une variation assez proche de la fusée allemande V2
les deux titres ont été prépubliés dans le journal Tintin de 1950 à 1953,
4 ans avant le lancement de spoutnik (1957)
n.b. sur le 1er plat, il manque le volant de la jeep
(et l'erreur ne sera plus corrigée par la suite)

>> un album en très bon état, 1er plat très peu frotté
et coins bien piquants,
dos rouge + 4ème plat + intérieur = parfait
côte BDM en BE Euros 450.-

annexes
- couverture Ier et 2ème plat de l'album 1953
- 4 cases mémorables dont celle montrant Jacobs
- couverture du journal Tintin 22.6.1950 montrant
comme hommage par Hergé le livre d'Ananoff


Information
Objectif Lune est le seizième album des aventures de Tintin,
prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953
dans les pages du journal Tintin, cette prépublication
se confondant (titre unique pendant toute la prépublication)
avec celle de l’album suivant, on a marché sur la lune,
l'album objectif lune est paru en 1953

Ces deux volets de l’aventure lunaire furent publiés en 1954,
quinze ans avant la mission Apollo 11,
et avant même le premier satellite (Spoutnik)
comme le dira Hergé, c’était là l’exotisme absolu
dans les albums qui suivront, il utilisera plutôt l’univers
qu’il a créé dans une phase "domestique"
dont le point culminant sera les bijoux de la Castafiore
ce n’est pas la première fois qu’Hergé s’intéresse aux exploits
aéronautiques, puisque les deux tomes de Stratonef H22 (1951)
des aventures de Jo, Zette et Jocko, y font référence,
Hergé a consulté un de ses amis, le scientifique Bernard Heuvelmans
et consulté le livre l’astronautique d’Alexandre Ananoff,
on peut remarquer aussi que les parties de l’album objectif lune
traitant de la réalisation du projet s’inspirent très largement
du film destination... lune! (destination Moon) d'Irving Pichel
d'après le roman et sur un scénario de Robert Heinlein (1950))

les sources techniques de Hergé sont principalement les programmes
et recherches de Wernher von Braun et Hermann Oberth
qui projetaient, dès avant-guerre, de provoquer
un impact sur la Lune avec une fusée, (un écho de ce projet
se retrouve dans Z comme Zorglub de Franquin et Greg),
ce même Oberth se trouve être le conseiller technique d’un film
de Fritz Lang la femme sur la lune (Frau im Mond, 1929),
dont le scénario, les décors et les options technologiques
(notamment la "manœuvre de retournement", solution envisagée
par Oberth pour résoudre l’épineuse question
de la gravité artificielle par accélération continue)
se retrouvent presque intégralement dans objectif lune
et on a marché sur la lune,
l’extérieur du centre de recherche est en tout point semblable
au centre de séparation de l’uranium d’Oak Ridge,
qui fut un lieu servant à l’exécution du projet Manhattan
dans les années 1940 aux États-Unis

lors d'un incendie au centre, les pompiers usent
d'un extincteur au dioxyde de carbone
et couvrent le capitaine Haddock de neige carbonique,
celui-ci sort de cette malencontre sans séquelles,
mais en réalité la neige carbonique est extrêmement froide,
lors de l'essai du scaphandre du capitaine Haddock,
on fait le vide d'air dans la zone d'essai,
puis on fait baisser la température, ceci est impossible,
car la température étant un état de la matière,
il est impossible de faire baisser la température de rien du tout

la conception des deux fusées elle-même est une variation d’un dessin
assez classique de la science-fiction des années 1930 à 1950,
il s’agit d’un engin à étage unique capable de décoller
et se poser verticalement sur plusieurs ailerons qui font office de pieds,
il reprend la structure et les dessins à carreaux apparus
sur la fusée allemande V2 et utilisés pour conduire l’analyse
des mouvements de l’engin à partir des films pris à l’envol,
le support est tripodique contrairement aux quatre ailerons
utilisés sur l’ensemble des fusées à décollage vertical de l’époque;
les couleurs typiques en quadrillage blanc et rouge se retrouvent
sur la fusée Véronique française dérivée également de la V2,
la propulsion est classique chimique (acide azotique et aniline
précise le Professeur Tournesol) au voisinage de la Terre
et nucléaire dans l’espace (la tournesolite à base de silicone
résistant à la chaleur de la désintégration nucléaire),
le fonctionnement plus précis de la propulsion
n’est pas détaillé dans l’album,
à titre de comparaison, les fusées Saturn V du programme Apollo
fonctionnaient avec des propulseurs aux propergols,
kérosène ou hydrogène liquide, et oxygène liquide

la fusée rouge et blanche d'Hergé a aluni au milieu
du cirque Hipparque, un des plus grands cratères lunaires,
le paysage est désertique, le ciel noir est rempli d'étoiles
et la terre brille au-dessus de l'horizon,
la chaîne de montagnes visible au loin est sans doute la muraille
du cirque qui s'élève à près de 1 200 mètres au-dessus du fond,
la fusée s'est posée entre deux petits cratères, au voisinage
d'un escarpement rocheux qu'on aperçoit au premier plan,
le lieu choisi par Hergé pour l'alunissage n'était pas
particulièrement facile; pour la mission Apollo 11,
la NASA avait recherché un terrain aussi peu accidenté
que possible, cartographié en détail par les sondes
Lunar Orbiter lancées entre 1966 et 1967,
le problème de l’apesanteur dans la fusée est réglé
en la faisant accélérer ou décélérer tout le temps,
créant une pesanteur artificielle, mais l’apesanteur
est bien représentée lorsque la fusée cesse d’accélérer,
on voit même le whisky du capitaine Haddock
flotter hors de son verre et se mettre en boule,
dans la réalité et par le phénomène de capillarité,
le whisky aurait eu cependant plus tendance
à s’étaler sur toute la surface du verre

la faible pesanteur lunaire est assez bien représentée
lors des sorties extravéhiculaires,
ainsi que la vie dans une combinaison spatiale,
le paysage lunaire, avec son ciel noir où les étoiles
ne scintillent pas, est, également, assez fidèle,
l’absence de son sur la Lune (due à la non-présence d’air)
est aussi bien représentée, quand, averti par des projections de pierre,
Tintin et Haddock se rendent compte de la chute d’une météorite
à quelques mètres derrière eux, sans qu’ils l’aient entendue

la terre annonce au début de l'ouvrage à la fusée lunaire
qu'elle a atteint la vitesse de 11 km/s
et qu'elle n'est donc plus soumise à l'attraction terrestre,
c'est techniquement faux: la fusée est toujours soumise
à l'attraction terrestre, elle a juste atteint la vitesse de libération
(même si son moteur était coupé, elle ne retomberait jamais sur terre),
lors de la "manœuvre de retournement", la fusée devrait continuer
sa rotation (il manque un moteur dans le sens opposé),
l’astéroïde Adonis existe bien, mais il ne se trouve pas
entre la Terre et la Lune, de plus lorsque le moteur de la fusée
est arrêté Adonis reste à proximité de celle-ci,
ce qui voudrait dire que l’astéroïde se dirige vers la Lune,
enfin compte tenu de la taille d’Adonis,
la satellisation du capitaine n’est pas réaliste,
ajoutons aussi que lorsque les moteurs de la fusée sont arrêtés,
celle-ci devrait être attirée de la même manière que le capitaine
vers Adonis et on ne devrait pas voir le capitaine s'éloigner
de la fusée, mais les deux tomber en même temps vers l'astéroïde

le cirque Hipparque (au milieu de l'image):
les reliefs lunaires sont très découpés contrairement à la réalité,
tout au long du voyage et une fois sur la Lune, le clair de terre
manque nettement de nuages et ressemble davantage
à une mappemonde,
de plus, depuis l’endroit où s’est posée la fusée
(le cirque Hipparque), elle devrait apparaître au zénith;
la présence de grottes et de cavernes est attestée sur la lune,
mais la présence de glace pure est encore incertaine,
la sonde américaine LCROSS (lunar crater observation
and sensing satellite),
en s’écrasant sur la Lune en octobre 2009, a détecté
des molécules d’eau gelées dans la poussière soulevée par l’impact;
début 2010, un radar a détecté aussi plus de 40 cratères
remplis de glace sur la face cachée de la Lune,
dans les zones d'ombre où la lumière du soleil n’est jamais parvenue;
à l’abri complet du soleil (notamment sur les pôles),
à des températures toujours inférieures à 200 K (-73°C),
la glace d’eau doit pouvoir perdurer des milliards d’années

l’informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente
de très fortes similitudes avec l’IBM 604 de 1948

quelques modifications furent apportées entre la publication
en planches dans le Journal de Tintin et la version en deux albums,
elles portent tant sur le découpage (vignettes déplacées,
scènes coupées ou la refonte de certains gags, tel Haddock
qui bute contre un rail et non une bonbonne,
il n’est plus aspergé à travers une grille, etc)

remarques supplémentaires
- c’est la première apparition du "docteur Rotule"
que l’on retrouvera dans les bijoux de la Castafiore
- Edgar Pierre Jacobs prête ses traits à un ingénieur
- neuf autres titres avaient été envisagés pour cet album:
le grand départ, le mammouth travaille, opération mammouth,
fusée lunaire ne répond plus, Sbrodj zone interdite,
monsieur Tournesol fait le zouave, destination lune,
rien n’arrêtera Tintin, Tintin et la fusée atomique
(propositions de titres toutefois non confirmées)
- l'album apparait dans le film Ted de Seth MacFarlane

couvertures:
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