série: | Tintin, albums EO |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Casterman EO 1953 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio1 |
date: | 1953 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 400 € |
critère: | *** |
remarques: | première édition couleur, B8 1953, dos rouge, page de titre, titre en noir pages de garde bleu foncé 4ème plat objectif lune édition belge prépublication dans le journal Tintin du 30.3.1950 au 30.12.1953, cette prépublication se confondant avec celle de l'album suivant l'album objectif lune est sorti en 1953 >> p. 1 Milou retrouve le chat de Moulinsart et p. 2 Tournesol est déjà traité de zouave >> p. 2 Tournesol est parti en Syldavie et demande que Tintin et Haddock viennent le rejoindre, vol par Sylair, la Syldavie, pays de l'eau minérale >> p. 3 accueilli par la Zepo, destination Sbrodj >> p. 7 arrivée à Sbrodj, centre de recherches atomiques (nommé le grand magazin par les agents étrangers) le gisement d'uranium dans le massif des Zmyhlpathes connaissance avec Frank Wolff, l'ingénieur adjoint à Tournesol >> p. 8 rencontre avec Tournesol d'une façon spéciale le cornet acoustique de Tournesol, les plans de la fusée pour se rendre sur la lune humour d'Haddock: sur la lune ou déjà dans la lune pour Tournesol, autre humour hergéen: p. 12-14-18-26-29-43-54-55-57 (surtout avec le capitaine Haddock) >> p. 10 monsieur Baxter, directeur du centre >> p. 11 l'alerte incendie, confusion entre pipe et cornet acoutisque par Haddock la Zepo = Zekrett Politzs, visite du centre atomique >> p. 13 la pile atomique (jolie vignette) explications par Tournesol sur la fabrication du plutonium (U235 et U238) = humour d'Hergé via Haddock les plans de la fusée de Tournesol ont disparu >> p. 15 la fusée expérimentale X-FLR 6 (jolie vignette) les inventions de Tournesol: la tournesolite et le moteur atomique >> p. 17 le mystérieux avion qui lâche 3 parachutistes en survolant le centre, le prof. Tournesol entre ciel et terre >> p. 18 entrée sensationnelle des Dupond(t) brothers en costume national grec, Tintin est blessé et le complice à l'intérieur de la base reste non-identifié >> p. 23 les Dupond(t) commencent l'enquête sur le squelette >> p. 28/29 le lancement de la fusée X-FLR-6, le virtuose Haddockskoff >> p. 31 2ème mention de zouave concernant Tournesol par Haddock >> p. 32 la fusée expérimentale est interceptée par une organisation étrangère, la fusée est détruite pour ne pas tomber entre leurs mains >> p. 35 les plans de la nouvelle fusée lunaire essai du scaphandre lunaire sur le capitaine Haddock >> p. 39 Tournesol accusé par Haddock de faire le zouave (c'est le zouave de trop!) >> p. 40 les colères du prof. Typhon Tournesol apparition de E.-P. Jacobs parmi les dessinateurs de la fusée >> p. 41 Tournesol conduit une voiture pour la première fois de sa vie >> p. 42 la fusée lunaire (une superbe vignette) >> p. 43 le départ pour la lune est fixé le 3 juin à 1.34 heures le colonel Jorgen est rappelé en service par l'organisation étrangère >> p. 44 visite de la fusée lunaire >> p. 45 la chute de Tournesol qui devient amnésique >> p. 47 les efforts d'Haddock pour rendre la mémoire à Tournesol >> p. 49 l'interpellation de zouave rafraîchit la mémoire de Tournesol qui retrouve la raison >> p. 50 gloire à Haddock et selon l'organisation étrangère "mammouth = Tournesol a retrouvé la mémoire grâce à cachalot = Haddock" >> p. 52 Tournesol se procure un appareil acoustique pefectionné pour bien entendre bien qu'il ne soit dur que d'une oreille rencontre entre le colonel Jorgen et de l'espion Miller (K27) >> p. 53 interdiction faite à Haddock d'embarquer whisky et tabac Haddock fait son testament >> p. 55 le départ: ave césar, ceux qui vont mourir te saluent >> p. 56 le départ de la fusée (jolie vignette) >> p. 57 Haddock emporte de la littérature pour le voyage (whisky camouflé dans les livres) >> p. 59 adieu la terre, l'anxiété du départ >> p. 60+61 la fusée est partie (à nouveau une jolie vignette) les occupants perdent connaissance >> p. 62 la fusée lunaire ne répond plus (à 3200 km de la terre à la vitesse de 11 km/seconde = 40'000 km/h) >> c'est un des albums les plus réalistes d'Hergé qui a aussi bien soigné sa documentation, l'action se mêle à la technique mais Hergé n'y manque pas d'ajouter quelques passages empreints d'humour apparition du mystérieux personnage de l'ingénieur Wolff et réapparition du colonel Jorgen (sceptre d'Ottokar) une place importante est bien sûr donnée au prof. Tryphon Tournesol la fusée est une variation assez proche de la fusée allemande V2 les deux titres ont été prépubliés dans le journal Tintin de 1950 à 1953, 4 ans avant le lancement de spoutnik (1957) n.b. sur le 1er plat, il manque le volant de la jeep (et l'erreur ne sera plus corrigée par la suite) >> un album en très bon état, 1er plat très peu frotté et coins bien piquants, dos rouge + 4ème plat + intérieur = parfait côte BDM en BE Euros 450.- annexes - couverture Ier et 2ème plat de l'album 1953 - 4 cases mémorables dont celle montrant Jacobs - couverture du journal Tintin 22.6.1950 montrant comme hommage par Hergé le livre d'Ananoff Information Objectif Lune est le seizième album des aventures de Tintin, prépublié du 30 mars 1950 au 30 décembre 1953 dans les pages du journal Tintin, cette prépublication se confondant (titre unique pendant toute la prépublication) avec celle de l’album suivant, on a marché sur la lune, l'album objectif lune est paru en 1953 Ces deux volets de l’aventure lunaire furent publiés en 1954, quinze ans avant la mission Apollo 11, et avant même le premier satellite (Spoutnik) comme le dira Hergé, c’était là l’exotisme absolu dans les albums qui suivront, il utilisera plutôt l’univers qu’il a créé dans une phase "domestique" dont le point culminant sera les bijoux de la Castafiore ce n’est pas la première fois qu’Hergé s’intéresse aux exploits aéronautiques, puisque les deux tomes de Stratonef H22 (1951) des aventures de Jo, Zette et Jocko, y font référence, Hergé a consulté un de ses amis, le scientifique Bernard Heuvelmans et consulté le livre l’astronautique d’Alexandre Ananoff, on peut remarquer aussi que les parties de l’album objectif lune traitant de la réalisation du projet s’inspirent très largement du film destination... lune! (destination Moon) d'Irving Pichel d'après le roman et sur un scénario de Robert Heinlein (1950)) les sources techniques de Hergé sont principalement les programmes et recherches de Wernher von Braun et Hermann Oberth qui projetaient, dès avant-guerre, de provoquer un impact sur la Lune avec une fusée, (un écho de ce projet se retrouve dans Z comme Zorglub de Franquin et Greg), ce même Oberth se trouve être le conseiller technique d’un film de Fritz Lang la femme sur la lune (Frau im Mond, 1929), dont le scénario, les décors et les options technologiques (notamment la "manœuvre de retournement", solution envisagée par Oberth pour résoudre l’épineuse question de la gravité artificielle par accélération continue) se retrouvent presque intégralement dans objectif lune et on a marché sur la lune, l’extérieur du centre de recherche est en tout point semblable au centre de séparation de l’uranium d’Oak Ridge, qui fut un lieu servant à l’exécution du projet Manhattan dans les années 1940 aux États-Unis lors d'un incendie au centre, les pompiers usent d'un extincteur au dioxyde de carbone et couvrent le capitaine Haddock de neige carbonique, celui-ci sort de cette malencontre sans séquelles, mais en réalité la neige carbonique est extrêmement froide, lors de l'essai du scaphandre du capitaine Haddock, on fait le vide d'air dans la zone d'essai, puis on fait baisser la température, ceci est impossible, car la température étant un état de la matière, il est impossible de faire baisser la température de rien du tout la conception des deux fusées elle-même est une variation d’un dessin assez classique de la science-fiction des années 1930 à 1950, il s’agit d’un engin à étage unique capable de décoller et se poser verticalement sur plusieurs ailerons qui font office de pieds, il reprend la structure et les dessins à carreaux apparus sur la fusée allemande V2 et utilisés pour conduire l’analyse des mouvements de l’engin à partir des films pris à l’envol, le support est tripodique contrairement aux quatre ailerons utilisés sur l’ensemble des fusées à décollage vertical de l’époque; les couleurs typiques en quadrillage blanc et rouge se retrouvent sur la fusée Véronique française dérivée également de la V2, la propulsion est classique chimique (acide azotique et aniline précise le Professeur Tournesol) au voisinage de la Terre et nucléaire dans l’espace (la tournesolite à base de silicone résistant à la chaleur de la désintégration nucléaire), le fonctionnement plus précis de la propulsion n’est pas détaillé dans l’album, à titre de comparaison, les fusées Saturn V du programme Apollo fonctionnaient avec des propulseurs aux propergols, kérosène ou hydrogène liquide, et oxygène liquide la fusée rouge et blanche d'Hergé a aluni au milieu du cirque Hipparque, un des plus grands cratères lunaires, le paysage est désertique, le ciel noir est rempli d'étoiles et la terre brille au-dessus de l'horizon, la chaîne de montagnes visible au loin est sans doute la muraille du cirque qui s'élève à près de 1 200 mètres au-dessus du fond, la fusée s'est posée entre deux petits cratères, au voisinage d'un escarpement rocheux qu'on aperçoit au premier plan, le lieu choisi par Hergé pour l'alunissage n'était pas particulièrement facile; pour la mission Apollo 11, la NASA avait recherché un terrain aussi peu accidenté que possible, cartographié en détail par les sondes Lunar Orbiter lancées entre 1966 et 1967, le problème de l’apesanteur dans la fusée est réglé en la faisant accélérer ou décélérer tout le temps, créant une pesanteur artificielle, mais l’apesanteur est bien représentée lorsque la fusée cesse d’accélérer, on voit même le whisky du capitaine Haddock flotter hors de son verre et se mettre en boule, dans la réalité et par le phénomène de capillarité, le whisky aurait eu cependant plus tendance à s’étaler sur toute la surface du verre la faible pesanteur lunaire est assez bien représentée lors des sorties extravéhiculaires, ainsi que la vie dans une combinaison spatiale, le paysage lunaire, avec son ciel noir où les étoiles ne scintillent pas, est, également, assez fidèle, l’absence de son sur la Lune (due à la non-présence d’air) est aussi bien représentée, quand, averti par des projections de pierre, Tintin et Haddock se rendent compte de la chute d’une météorite à quelques mètres derrière eux, sans qu’ils l’aient entendue la terre annonce au début de l'ouvrage à la fusée lunaire qu'elle a atteint la vitesse de 11 km/s et qu'elle n'est donc plus soumise à l'attraction terrestre, c'est techniquement faux: la fusée est toujours soumise à l'attraction terrestre, elle a juste atteint la vitesse de libération (même si son moteur était coupé, elle ne retomberait jamais sur terre), lors de la "manœuvre de retournement", la fusée devrait continuer sa rotation (il manque un moteur dans le sens opposé), l’astéroïde Adonis existe bien, mais il ne se trouve pas entre la Terre et la Lune, de plus lorsque le moteur de la fusée est arrêté Adonis reste à proximité de celle-ci, ce qui voudrait dire que l’astéroïde se dirige vers la Lune, enfin compte tenu de la taille d’Adonis, la satellisation du capitaine n’est pas réaliste, ajoutons aussi que lorsque les moteurs de la fusée sont arrêtés, celle-ci devrait être attirée de la même manière que le capitaine vers Adonis et on ne devrait pas voir le capitaine s'éloigner de la fusée, mais les deux tomber en même temps vers l'astéroïde le cirque Hipparque (au milieu de l'image): les reliefs lunaires sont très découpés contrairement à la réalité, tout au long du voyage et une fois sur la Lune, le clair de terre manque nettement de nuages et ressemble davantage à une mappemonde, de plus, depuis l’endroit où s’est posée la fusée (le cirque Hipparque), elle devrait apparaître au zénith; la présence de grottes et de cavernes est attestée sur la lune, mais la présence de glace pure est encore incertaine, la sonde américaine LCROSS (lunar crater observation and sensing satellite), en s’écrasant sur la Lune en octobre 2009, a détecté des molécules d’eau gelées dans la poussière soulevée par l’impact; début 2010, un radar a détecté aussi plus de 40 cratères remplis de glace sur la face cachée de la Lune, dans les zones d'ombre où la lumière du soleil n’est jamais parvenue; à l’abri complet du soleil (notamment sur les pôles), à des températures toujours inférieures à 200 K (-73°C), la glace d’eau doit pouvoir perdurer des milliards d’années l’informatique de contrôle de vol de la fusée lunaire présente de très fortes similitudes avec l’IBM 604 de 1948 quelques modifications furent apportées entre la publication en planches dans le Journal de Tintin et la version en deux albums, elles portent tant sur le découpage (vignettes déplacées, scènes coupées ou la refonte de certains gags, tel Haddock qui bute contre un rail et non une bonbonne, il n’est plus aspergé à travers une grille, etc) remarques supplémentaires - c’est la première apparition du "docteur Rotule" que l’on retrouvera dans les bijoux de la Castafiore - Edgar Pierre Jacobs prête ses traits à un ingénieur - neuf autres titres avaient été envisagés pour cet album: le grand départ, le mammouth travaille, opération mammouth, fusée lunaire ne répond plus, Sbrodj zone interdite, monsieur Tournesol fait le zouave, destination lune, rien n’arrêtera Tintin, Tintin et la fusée atomique (propositions de titres toutefois non confirmées) - l'album apparait dans le film Ted de Seth MacFarlane |
couvertures: |