série: | Tintin, albums EO |
dessinateur / scénariste: | Hergé |
éditeur: | Casterman EO 1969 |
genre: | Aventure |
classement: | biblio1 |
date: | 1969 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 20 € |
critère: | *** |
remarques: | album couleur avec titre sur le dos rouge, B38bis, 1969 prépublication dans journal Tintin du 27.9.1966 au 28.11.1967 1968 = première publication en album l'action se déroule presque entièrement en Indonésie aux îles de la Sonde n.b. le vol 714 de Quantas pour Sydney depuis Londres via Djakarta, mais Tintin n'arrivera jamais à Sydney et l'Australie restera le seul continent à ne pas être visité par Tintin >> p. 1 le vol 714 Quantas avec boeing 707 à l'arrivée, Tintin tient pour la première fois Milou en laisse >> p. 2 un généreux Haddock envers le petit vieux de l'aéroport réapparition de Szut, devenu pilote privé du milliardaire Laszlo Carreidas, l'homme qui-ne-rit-jamais avec Paolo Colombani = co-pilote >> p. 4 rencontre avec Carreidas qui subitement est pris de fou-rire à cause de Tournesol apparition de Spalding, secrétaire de Carreidas >> p. 6 le mystérieux coup de téléphone par Spalding >> p. 7 la démonstration de lutte-savate par Tournesol, traité à nouveau mais prudemment de zouave par Haddock le Sani-Cola, boisson à la chlorophylle mais très néfaste pour les plantes, Gino, le steward napolitain du commandatore, Hans Roehm le radio-navigateur >> p. 9 Carreidas se paye une nouvelle tranche de rire tandis que l'oiseau vole vers sa cage >> p. 10 le jeu du combat naval triché >> p. 13 le détournement de l'avion Carreidas 160, un avion super-moderne, genre Concorde >> p. 16/17 atterrissage risqué sur l'île de Pulau-Pulau >> p. 19 retrouvailles avec Rastapopoulos et Allan Thompson, pseudo-mort de Milou qui échappe aux balles des pirates de l'air >> p. 20 prisonniers de Rastapopoulos, le sérum de vérité du dr. Krollspell qui doit faire révéler à Carreidas le no de son compte bancaire en Suisse >> p. 23 Tintin pleure pour la troisième fois (à cause de Milou) >> p. 24 mais l'injection du sérum n'a pas l'effet souhaité et Carreidas soulage sa conscience en affirmant être un génie du mal >> p. 26 Milou, retrouvé, délivre Tintin de ses liens >> p. 27 Carreidas est traité de zouave par Haddock >> p. 31 Rastapopoulos, malencontreusement piqué du sérum de vérité fait la concurrence du mal avec Carreidas et dévoile ses projets >> p. 33 Tintin réussit à capturer Rastapopoulos et à délivrer Carreidas qui ne pense qu'à son chapeau >> p. 37 mais Rastapopoulos réussit à s'évader >> p. 38 une voix parle intérieurement à Tintin et lui révèle l'entrée d'un souterrain >> p. 41 la caverne porte des inscriptions de tendance extra-terrestre, des tremblements souterrains font peur aux pirates indigènes >> p. 42 le pif du nasique similaire à celui de Rastapopoulos >> p. 43 le passage secret dans la statue qui ressemble à un extra-terrestre >> p. 45 rencontre avec Mik Ezdanitoff et son transmetteur de pensée; Ezdanitoff est un initié et agent de liaison entre la terre et les extra-terrestres >> p. 46 Carreidas hypnotisé par Ezdanitoff pour qu'il se calme >> p. 47 la théorie des extra-terrestres selon Ezdanitoff >> p. 48 Rastapopoulos et Allan découvrent le passage secret et le font sauter à la dynamite, la colère de Rastapopoulos et >> p. 49 et la colère de Tournesol >> p. 50 des tremblements de terre se déclanchent >> p. 51 Allan Thompson, ayant perdu son dentier, a des difficultés pour articuler correctement >> p. 53 une coulée de lave qui menace Tintin et ses amis >> p. 56 enfin le bon petit air pur du petit bon dieu (Haddock dixit) >> p. 58 sauvé par un vaisseau spatial mais auparavant les naufragés sont mis sous hypnose pour ne se rappeler de rien >> p. 59 réfugiés sur un canot pneumatique, les naufragés sont récupérés par la marine australienne >> p. 60 Tintin, Haddock et compagnie passent à la télévision observés par Séraphin Lampion qui traite Tournesol de tourne-disque et Tintin de riquet à la houppe >> p. 61 mais Tournesol a ramené un objet dont la matière n'existe pas sur terre, toutefois personne ne se rappelle de quoique ce soit, sauf Milou qui ne peut malheureusement rien raconter >> p. 62 retour à la case départ au vol 714 pour Sydney avec Haddock qui a sous le bras un exemplaire du journal Le Soir >> un album bien conçu (graphisme, scénario et texte) pour finir plutôt bien cet avant-dernier album (Tintin et les picaros sera de bien moindre qualité) un scénario plutôt d'actualité, détournement d'avion, mais bien développé avec problèmes parapsychologiques (télépathie, hypnose) et surtout pour la première fois, Hergé aborde la question des extra-terrestres similitudes avec - Mik Ezdanitoff et Jacques Bergier (le matin des magiciens) - Carreidas et Douglas, le constructeur d'avions n.b. Carreidas (carré d'as) ne donnant pas non plus une poignée de mains pour raison hygiénique - toutefois une fin sans grande originalité, retour au vol 714 pour Sydney, mais on ne verra pas Tintin arriver à Sydney annexes - 1er et 4ème plat de l'album - les cases mémorables Information Vol 714 pour Sydney est le 22e album de bande dessinée de la série sur les aventures de Tintin (1968), avec Objectif Lune, on a marché sur la Lune, l'affaire Tournesol et l'étoile mystérieuse, Vol 714 pour Sydney est l’un des albums de Tintin qui relève de la science-fiction, c’est sans doute celui qui va le plus loin dans le genre (les deux albums lunaires sont davantage proches de la prospective ou de l’anticipation traditionnelle alors que l'affaire Tournesol entre presque dans le genre des romans d’espionnage) après l’intermède des bijoux de la Castafiore, Hergé renoue avec une aventure classique avec en toile de fond un îlot volcanique au bout du monde, il décide de faire intervenir des éléments surnaturels qui se combinent au vieux thème de la civilisation perdue, le climat y est particulièrement angoissant l’histoire est enrichie par deux personnages secondaires: Mik Ezdanitoff et Laszlo Carreidas. le Carreidas 160 est un avion triréacteur d’affaires pour quatre hommes d'équipage et dix passagers, à 12 000 mètres d'altitude, sa vitesse est de mach 2 ses turbo-réacteurs Rolls-Royce Turbomeca totalisent 8'400 kilos de poussée, sa voilure est à géométrie variable genre Concorde c'est à la demande d'Hergé que Roger Leloup, à l’époque collaborateur aux Studios Hergé et futur créateur du personnage de Yoko Tsuno, conçoit l'appareil. ses premiers projets sont inspirés des jets américains Learjet, Jetstar et Gulfstream; la visite d’un spécialiste de l’aviation qui prétendait que l’avenir reposait sur la géométrie variable des ailes, influença Hergé qui suggère à Leloup d'insérer cette solution dans son projet, la voilure à géométrie variable du Carreidas 160 présente la même solution pour voler à Mach 2 que le Mirage G4 qui effectue son premier vol en 1966 dans l'album, l'appareil est présent dans près du tiers des planches un dessin de Roger Leloup du Carreidas 160 en vue éclatée a été publié dans le journal Tintin en 1967 - Hergé s'emploie à ridiculiser les personnages des méchants, Rastapopoulos et Allan, qui apparaissent, l'un comme un être grotesque et immature, l'autre comme un sous-fifre peu éveillé Hergé déclara à ce sujet: "en cours de récit, je me suis rendu compte qu'en définitive, Rastapopoulos et Allan n'étaient que de pauvres types, j'ai découvert ça après avoir habillé Rastapopoulos en cow-boy de luxe: il m'est apparu tellement grotesque, accoutré de cette façon, qu'il a cessé de m'en imposer les méchants ont été démystifiés: en définitive, ils sont surtout ridicules, pitoyables, d'ailleurs, ainsi déboulonnés, ces affreux paraissent un peu plus sympathiques: "ce sont des forbans, mais de pauvres forbans" dixit Hergé le vol 714 pour Sydney du titre ne joue en fait aucun rôle dans l'action: c'est la référence du vol que Tintin, Haddock et Tournesol auraient dû prendre au début de l'histoire (mais n'ont pas pris par suite de la rencontre avec Carreidas) et qu'ils vont prendre une fois le livre fini, pour se rendre au congrès d'aéronautique prévu au début malgré de très nombreuses demandes de ses admirateurs, Hergé s’est longtemps refusé à représenter l’un d’eux dans une aventure de Tintin, Vol 714 pour Sydney fait exception à cette règle en effet, Hergé, touché par une lettre d’un lecteur nommé Jean Tauré, a accepté de représenter ce dernier sous les traits du journaliste qui interroge Tintin et ses compagnons à la fin de l’album n.b. Hergé l'avait déjà fait avec Jean-Loup de la Batellerie dans les bijoux de la Castafiore - pour composer le personnage de Lazlo Carreidas, Hergé s’est librement inspiré de Marcel Dassault, outre le rapport aux avions, le personnage de Hergé a en commun avec son modèle une allure qui ne laisse pas deviner de prime abord sa nature de pilier du monde des affaires - Mik Ezdanitoff, de la revue Comète, est quant à lui inspiré de Jacques Bergier, de la revue Planète Hergé disait à son sujet "j'aime bien dérouter, Ezdanitoff lui aussi est déroutant" et Jacques Bergier a été ravi de se voir ainsi croquer dans le rôle de l'initié: il figure maintenant dans une bande dessinée l'étonnant Bergier la présence d'un temple extraterrestre sur l'île où Tintin est prisonnier peut faire penser à la théorie des anciens astronautes, Hergé s'inspire d'une photo d'une tête colossale olmèque qui se trouve en couverture d'un ouvrage de Robert Charroux pour figurer sa tête de cosmonaute dans le temple souterrain - cet album marque la dernière confrontation entre Tintin et Rastapopoulos, du moins dans la série officielle en effet, Hergé avait envisagé de le faire revenir, sous les traits du faux mage Endaddine Akkas, dans l’album inachevé Tintin et l'Alph-Art; en outre, Tintin l’affronte à nouveau dans le dessin animé Tintin et le lac aux requins. avec Tintin au Tibet, cet album estle seul où Dupond et Dupont n'apparaissent pas depuis leur introduction dans les cigares du pharaon. - vol 714 pour Sydney (1968), c'est le voyage interrompu, le détournement qui bouleverse tout, l'incursion de Tintin et de ses compagnons dans l'inconnu, dans un monde irréel animé par des phénomènes télépathiques, c'est le contact incroyable avec des extra-terrestres et la sortie d'un rêve... - une rencontre subite avec une vieille connaissance (Szut) conduit Tintin et ses amis à répondre favorablement à l'invitation du célèbre milliardaire Laszlo Carreidas (l'homme-qui-ne-rit- jamais) et à embarquer sur son triréacteur "le Carreidas 160" ils seront malgré eux les témoins de l'enlèvement du milliardaire. l'un construit des avions, l'autre aussi. l'un a la réputation de ne jamais rire, l'autre aussi. l'un porte chapeau, écharpe et lunettes, l'autre aussi. vous l'aurez compris: entre Laszlo Carreidas et Marcel Dassault, il y a manifestement quelque ressemblance, ce qu'Hergé aurait sans doute admis si on l'avait interrogé à ce propos... méfiez-vous du Sanicola c'est un des plus beaux gags de l'album, il a la particularité de se développer de manière discontinue sur trois pages, le clou en est la découverte, par le capitaine Haddock, des effets surprenants que produit sur les plantes vertes le Sani-Cola, un soda à la chlorophylle fabriqué par Laszlo Carreidas - la poursuite de leurs prisonniers, qui viennent de leur échapper, Rastapopoulos et Allan se retrouvent tout à coup face à un nasique. un singe de grande taille doté d'un nez particulièrement imposant que le dit nez rappelle à Allan celui de quelqu'un est une chose. mais que le dit quelqu'un soit précisément Rastapopoulos en est une autre Rrouler les R dernier homme de science à avoir croisé la route de Tintin et de ses amis, Mik Ezdanitoff doit ses connaissances en matière de télépathie et d'hypnose aux relations privilégiées qu'il entretient avec les extra-terrestres. cet étrange savant fut inspiré à Hergé par Jacques Bergier, éminent spécialiste des phénomènes paranormaux qui anima, avec Louis Pauwels, la revue et l'encyclopédie Planète. - dans Vol 714 pour Sydney, Hergé a entrepris de démythifier l'aventure avec un grand A, ce sont surtout les "mauvais" qui, en apparaissant plus ridicules que méchants, font les frais de l'opération, un exemple parmi d'autres: la scène au cours de laquelle Rastapopoulos, tout dépenaillé et bosselé, pique une colère quand, faute de dentier, Allan se met à zézayer comme ce n'est pas permis |
couvertures: |