série: | Etude de BD |
dessinateur / scénariste: | Collectif |
éditeur: | Glénat EO 1979 |
genre: | Etude |
classement: | biblio1 |
date: | 1979 |
format: | cartonné |
état: | TBE |
valeur: | 10 € |
critère: | ** |
remarques: | titre complet: histoire de la bande dessinée en France et en Belgique des origines à nos jours, une étude réalisée par Henri Filippini, Jacques Glénat, Numa Sadoul et Yves Varende 158 pages grand format en partie N&B, en partie couleur ceci n'est pas une encyclopédie, mais un synopsis de l'histoire de la bande dessinée préface a) petit lexique pour l'amateur néophyte de BD dont - cartoon = désigne aussi bien un dessin animé cinématographique qu'un dessin humoristique dans un journal - école = regroupement de dessinateurs - planche = dénomination de la page originale réalisée par le dessinateur - fanzine = fanatic magazine = publication d'amateur publiée par un fanatique du sujet b) naissance de la BD aux USA littérature de presse, débutera vraiment avec le Yellow Kid de Outcault en 1896, puis suivra Katzenjammer Kids (inspiré de Max und Moritz de Wilhelm Busch) par Rudolphe Dirks, puis Buster Brown (Outcault), Little Nemo (Mc Gay), Krazy Kat (Herriman), bringing up father (la famille Illico) par Mc Canus Winnie Winkle (Branner), Little Orphan Annie (Gray) et bien d'autres; - l'Amérique, grâce à la concurrence sur leur marché, devancera fortement l'Europe en bande dessinée au début du siècle 1/ les ancêtres - la bande dessinée d'expression française ne commence véritablement qu'en 1925 avec Alain de Saint-Ogan, il n'y avait guère alors que les images d'Epinal commencées vers 1825 - premier illustré de BD en 1889: le Petit Illustré français avec des histoires de Christophe = George Colomb (le sapeur Camembert et le savant Cosinus) n.b. il ne faudrait pas oublier Rodolphe Töpffer (1799-1846), peut'être le vrai inventeur de la bande dessinée (mais bien sûr pas d'origine française ou belge) - en 1908, les frères Offenstadt lance le journal "l'Epatant" avec les Pieds Nickelés de Louis Forton puis suivra Bibi Fricotin, ils fondent alors la S.P.E. (Société Parisienne d'Edition) contre la concurrence de la "Semaine de Suzette" aux éditions Gauthier avec Bécassine de Pinchon, par la suite, la SPE publiera "Fillette" avec Lili l'espiègle de Vallet - plus tard paraîtront l'Intrépide aux éditions Tallandier, Cri-Cri de la SPE en 1911 ainsi que Pierrot, Lisette et Guignol par les éditions du Petit Echo de la mode, mais la période d'entre-deux guerres se distinguera surtout par l'intrusion de la bande dessinée américaine 2/ l'entre-deux guerres - en 1925, la série Zig et Puce par Alain Saint-Ogan apparait dans le Dimanche Illustré, Tintin est créé par Hergé en 1929 - le journal de Mickey est édité en 1934 par Paul Winkler de l'Agence de Presse Opéra Mundi qui représente en France la K.F.S. King Features Syndicate, le plus grand producteur de bande dessinée aux USA, malheureusement, Mickey ne contient aucune BD française - suivra en 1936 Robinson et Hop Là en 1937 par Paul Winkler Jumbo est publié en 1935 par la librairie Moderne, Junior en 1936 et l'As, Boum et Hardi par la SPE en 1937 autres publications: - Jean-Pierre en 1938, édition Ventillard - l'Aventureux en 1936, édition Del Ducca - Aventures en 1936, édition SAGE - Hurrah en 1935, édition Del Ducca - les premiers auteurs français font leur apparition: Giffey, Le Rallic, Marijac, Calvo et Pellos c'est l'âge d'or de la bande dessinée, en Belgique apparait Spirou en 1938, la guerre arrête la progression de la BD américaine - le Téméraire en 1943 devient le journal BD du régime d'occupation grâce auquel malgré tout de bons auteurs français se font connaître (Liquois, Josse, Erik, Gire, Ache, Poïvet) ils auront toutefois tel Hergé quelque problème à la libération paraissent aussi durant l'occupation: les Cahiers d'Ulysse et Sélections Prouesses (ce sont des récits complets) la loi du 2.7.1949 sur la censure est toujours en vigueur mais peu utilisé 3/ les origines de la BD en Belgique - la période BD de l'entre-deux guerres reste pauvre en Belgique, toutefois, Georges Rémi (Hergé) commence à publier ses premiers dessins en 1924 dans le boy-scout belge, notamment Totor, CP des hannetons en 1926 - en 1928 publication d'un supplément de périodique: le Petit Vingtième (avec Flup, Nénesse, Poussette, et Cochonnet) puis en 1929 c'est la naissance d'un art avec Tintin au pays des soviets, suivi de Quick et Flupke en 1930 et de Jo, Zette et Jocko dans Coeurs Vaillants en 1936 - en 1936 aussi, apparition de Jijé dans "le Croisé" avec Jojo, puis Blondin et Cirage en 1939 dans "Petits Belges", publication du journal "le Moustique" par les éditions Dupuis avec Sirius qui commence Bouldadar ainsi que Caramel et Romulus - en 1938, lancement du journal Spirou par Jean Dupuis avec Rob'Vel (Spirou), Dineur (Tif et Tondu, plus tard repris par Will) création du club des A.D.S. (amis de Spirou) Jijé rejoint Spirou en 1939 avec Freddy Fred aux Indes ou le mystère de la clef hindoue - durant l'occupation, le Petit XXème disparait, Hergé se tourne alors vers journal Le Soir les aventures de Tintin paraîtront d'abord dans Le Soir Jeunesse, puis suite aux restrictions de papier dans le Soir avec un petit strip quotidien, Jacques Van Melkebeke devient son principal asssitant - pour les éditions en albums, Casterman se trouve confronté aux mêmes difficultées d'approvisionnement en papier et ceci explique que le crabe aux pinces d'or, soit le dernier album en N&B de plus de cent pages, est rapidement réédité sous la forme habituelle de 62 pages couleur, la couleur pose moins de problèmes que la fourniture de papier et permet de mieux faire passer la réduction apparente du contenu, cette nouvelle formule constitue une révolution dans l'édition de la bande dessinée qui abandonne très vite le noir et blanc - en 1936 création de Bravo, fortement américanisé par Meeuwissen avec la participation de Jacobs, Laudy et Vandersteen; inspiré de Flash Gordon, Jacobs y commence le rayon U, prélude aux aventures de Blake et Mortimer - en 1942 Guy Depière publie Bimbo avec Funcken, Tillieux et Cheneval d'autres périodiques tels que Wrill, Heroic-Albums, capitaine Sabord et surtout Tintin voient le jour à la Libération - envolé du journal Spirou avec les séries historiques et réalistes de Don Bosco (Jijé), Valhardi (Tillieux) et l'Epervier Bleu (Sirius), Fantasio est ajouté aux aventures de Spirou les différentes maisons d'édition BD en Belgique après-guerre: - Wrill-Sabord, les éditions Gordinne/Chagor (Charles Gordinne = Chagor), pendant la guerre, Chagor fusionne avec la SIREC (société d'impression de rotatives en couleur) qui fondent à la libération le périodique Wrill avec Fromenteau, puis le journal Sabord en 1947 - Le Rallic (Bernard Chamblet), Pinchon (Gilles du maquis, Gringalou), Cazenave (capitaine fantôme), Chott (Mowg, l'or des Omahas), Matt, Lemonnier (Jean d'Armor), Marijac, Thommen, Peclers, Gervy (Bobby reporter) et Hamman y participent, mais Wrill/Sabord disparaîtra après avoir fait connaître de grands dessinateurs, Wrill aura été le premier journal à éditer en albums de nombreuses séries parues dans le périodique - Bravo sera un banc d'essai pour de nombreux dessinateurs tels que Marleb alias J. Martin (Lamar, l'homme invisible) et Laudy (Gust le flibustier, inachevé) Bravo est concurrencé par Story (l'équivalent de Robinson en France) et disparaîtra en 1951 - Mickey magazine fondé en 1950 avec 99% de bd américaine, mais malgré tout de qualité et de contenu supérieur au journal de Mickey en France, disparaîtra en 1959 - Heroïc-Albums reparait à la fin de la guerre avec une bonne équipe de dessinateurs: Tillieux, Funcken, Craenhals, Cheneval, Jidehem, Tibet et durera 8 ans jusqu'en 1956 avec un assez bon succès (mais rien à voir avec le périodique Heroïc paraissant en France et contenant principalement de la bande dessinée italienne) autres publications belges confessionnelles: - Petits Belges (Laudy, Craenhals), Grand Coeur et Pat 4/ Tintin et Spirou a) Spirou - Georges Troisfontaines ranime le journal et l'équipe de Spirou avec Charlier (histoires de l'oncle Paul), Hubinon (Buck Danny), Morris (Lucky Luke), Jijé (Jerry Spring), Peyo (les Schtroumpfs), Franquin (qui imagine le marsupilami) et créé le premier syndicat de dessinateurs belges un nouveau périodique est lancé: Risque-Tout et le journal de Spirou publie en 1960 des mini-récits à l'intérieur du journal - dès 1956, Delporte devient rédacteur en chef chez Spirou et apporte un vent nouveau dans le journal en 1957 apparait le no 1000, entrée de Gaston le Gaffeur, en 1959, Spirou passe à 40 pages devançant ainsi Tintin avec une pléthore de nouveaux dessinateurs tel que Lambil, Roba (Boule et Bill), Ryssack, Remacle (Vieux-Nick), Derib, De Gieter et Walthery mais le clivage entre les deux générations de dessinateurs s'accentue - en 1967 Paape rejoint Tintin, Jijé et Morris passent à Pilote et Spirou subit en plus les évènements de 1968 nouvelle poussée du journal avec les Tuniques Bleues Thierry Martens reprend la rédaction et c'est la parution de Natacha par Walthéry, Yoko Tsuno par Leloup, Isabelle par Will, Papyrus par De Gieter et Archie Cash par Malik - création de la carte blanche qui permet aux jeunes dessinateurs de réaliser de courts récits en deux planches, réédition aussi de bandes antérieures - no 2000 en 1976 pour contacter un public devenu plus adulte Franquin et Delporte décident de lancer un supplément à Spirou: le Trombone Illustré en 1977 où Franquin commence ses "idées noires", mais la parution s'arrêtera toutefois encore la même année après 30 numéros b) Tintin - Raymond Leblanc se lance dans l'aventure Tintin avec le journal du même nom qui débute en 1946 avec une équipe de "rejetés": Laudy, Jacobs, Cuvelier et le célèbre Hergé Vandersteen, Martin et Le Rallic les rejoignent un peu plus tard - nouvelle arrivée en 1950 avec Reding, Weinberg, Auger, Craenhals, Bob de Moor, Funcken, Macherot et Graton - introduction des histoires complètes (HC) en plus des RC et des histoires à suivre; Yves Duval devient le grand scénariste de Tintin dès 1953 ainsi que Greg et Goscinny après coup - apparition en 1959 de nouveaux dessinateurs: Vance, Torton et Azara - avec le rédacteur Fernez, la routine s'installe chez Tintin dans les années 1955-1956 avec toutefois une nouvelle série réalisée par Uderzo (Oumpah-pah) Marcel Dehaye devient nouveau rédacteur dès 1959 - le journal passe à 48 pages en 1960 avec de nouvelles séries: Wapi, Line et Flamme d'Argent (Cuvelier), Rock Derby (Greg), Ric Hochet (Tibet) et Tounga (Aidans) - en 1966, Greg remplace Dehaye comme rédacteur. arrivée d'Hermann (Bernard Prince), Dany (Olivier Rameau), Paape (Luc Orient) et Turk (Robin Dubois) mais le journal Tintin s'essoufle malgré tout nouveau souffle en 1974 avec Corto Maltese (Pratt), section R (Reding), Simon du Fleuve (Auclair) et Martin Milan (Godard) - 1979 Jean-Luc Vernal reprend la rédaction à l'exemple de Pilote, Tintin lance en 1968 un trimestriel de poche: Tintin Sélection, remplacé en 1978 par Tintin Spécial information générale - des tentatives pour réintroduire dans la presse belge un supplément BD tel que le Petit XXème échoue toutes lamentablement - effets de la censure de 1949 en France pour Sirius avec l'Epervier Bleu, Jacobs, Tillieux, Martin et Malik - la période 1950-1960 est plutôt faste pour les éditions d'albums: Lombard pour Tintin, Casterman pour Hergé et Dupuis pour Spirou - les infortunes du dessinateur Laudy (en avance sur son temps pour le graphisme) - la Bd s'infiltre aussi dans la presse quotidienne avec: a) les strips (bande quotidienne publiée en bas de page) b) planche hebdomadaire publiée dans un supplément spécial - échec des périodiques Risque-Tout et Line, cette dernière étant reprise sous "Mademoiselle Age Tendre" par le groupe Filipacchi - Tintin montera au maximum jusqu'à 270'000 exemplaires par semaine en 1964 contre 180'000 exemplaires pour Spirou, mais Tintin se verra réduit à 75'000 exemplaires en 1976 - Michel Regnier débute dans "Petits Belges" en 1940, puis il créé Paddy qui sera éphémère; Regnier prendra par la suite le pseudonyme de Greg pour un nouveau début dans la bande dessinée 5/ l'après-guerre et les années 50 en France a) Coq Hardi où les dessinateurs français de l'APG se distinguent: - Marijac = Jacques Dumas et Marie sa femme = Marijac né en 1908, débute à Coeurs Vaillants, puis à Pierrot bien connu avec Jim Boum mais il restera surtout un grand scénariste (avec Charlier, Greg et Goscinny) il lance le journal Coq Hardi en novembre 1944 (avec la série des trois mousquetaires du maquis) puis il crééra aussi les éditions Châteaudun - Raymond Cazenave, débute dans le Dimanche Illustré, Lisette, Pierrot, Jeudi-Magazine, captain Sabord sa principale BD: capitaine fantôme travaille aussi pour Coq Hardi, l'Intrépide, Vaillant et Artima - Etienne Le Rallic, débute dans Coq Hardi avec Poncho Libertas où l'on peut admirer son amour pour les chevaux, sa spécialité, mais il oeuvre aussi dans Pierrot, Coeurs Vaillants, Nano et Nanette, Cadet-Journal, captain Sabord, Wrill, l'Intrépide, Tintin, Hurrah et Artima - Claude Marin, dessine de nombreuses bandes dans Coq Hardi, Pierrot et Frimousse - Daniel Laborne (Lariflette) débute dans Ouest France - Christian Mathelot, coopère avec Marijac pour Coq Hardi (le grand cirque), Mireille et Frimousse - Noël Gloesner, reprend Colonel X de Marijac dans Coq Hardi, travaille aussi pour l'Intrépide, Mireille, Frimousse et Nano et Nanette - Duteurtre, travaille principalement pour Coq Hardi (guerre à la terre, Sitting-Bull), mais aussi pour Frimousse et Mireille - autres dessinateurs de Coq Hardi: Kline (colonel X), Erik, Trubert, Poïvet, Giffey, Calvo, Mat, Gaty, Novi et Le Guen pour les filles, Marijac lance en 1953 Mireille en concurrence avec Lisette, Fillette et la semaine de Suzette il créra aussi Frimousse ainsi que Nano et Nanette b) Vaillant et Pif Gadget en 1945 "le Jeune Patriote" devient Vaillant, journal soutenu par le parti communiste français et se réclamant 100% d'inspiration française, la période 1945-1969 est surtout passionnante les dessinateurs de Vaillant: - Eugène Gire avec la pension Radicelle, A. Babord, Jim Ouragan, le messager du roy Henri - Rémy Bourlès avec Bob Mallard (les disques de feu dans Tintin) - René Bastard avec Yves le loup et Nasdine Hodja - Paul Gillon avec Lynx blanc, Wango le cormoran, fils de Chine, travaille aussi pour Pif Gadget (Jeremie), pour France Soir (13, rue de l'espoir), et pour Mickey il est devenu célèbre avec sa série des naufragés du temps - Lucien Nortier, collabore à Vaillant avec Sam Billy Bill et à Zorro-l'Invincible - Pierre Le Guen, dessine Nasdine Hadja dans Vaillant - Raymond Poïvet, créé avec Lécureux les pionniers de l'espérance (1945-1973), Guy Lebleu dans Pilote, l'échiquier cubique dans Circus et Tiriel dans le magazine Lucky Luke - Claude-Henri Juillard, débute dans Zorro avec capitaine Tornade - Cabrero Arnal, créé Pif le chien et Placid+Muzo - André Joly = A. Gaudelette, travaille chez Vaillant et Line - Jean Cézard, mort en 1977, créé Arthur le fantôme dans Vaillant, et illustre le célèbre PF Kiwi, magnifiques couvertures dans Brik - deux grands scénaristes chez Vaillant: Roger Lecureux et Jean Ollivier autres dessinateurs de Vaillant: Tabary (Richard et Charlie, Totoche), Christina Godard (Gil Bagout), Gérald Forton (Teddy Ted), André Cheret (Rahan, procès contre Vaillant), Christian Gaty (Fanfan la tulipe), Michel Regnier alias Greg (les 4 As), Marcel Gotlib (Gai Luron), Nikita Mandryka (le concombre masqué) n.b. en 1969 Vaillant devient Pif Gadget qui existe encore en 1980 c) la presse catholique éditée surtout par Fleurus et Bonne Presse (Bayard) 1/ Fleurus = Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes, Fripounet et Marisette, avec les dessinateurs: Robert Rigot (Frederi le gardian, Chantal), Pierre Brochard, F.-A. Breysse, Noël Gloesner (Yan), Alain d'Orange, Pierdec, Perre Chery, François Bel (Jordi), René Bonnet (Fripounet), Erik (Pat Rac), Roger Bussemey (Mocky et Poupy), Guy Mouminoux 2/ Bonne Presse: Bayard et Bernadette - Bayard prend lentement le dessus avec les dessinateurs: Gervy (Bobby reporter), mais aussi Ribera (Tony Sextant) ainsi que - Pierre Forget (Thierry de Royaumont, Mic et Mac), - Loys Pétillot (Bill Jourdan, commissaire Bourel) - Manon Iessel, dessinatrice aussi pour Semaine de Suzette et Mireille - Janine Lay, Priscille et Ollivier ainsi que plusieurs séries dans Fripounet et Ames Vaillantes en 1961, Bayard devient Record qui disparait en 1973 d) les disparus de la bande dessinée 1/ les éditions Montsouris: Lisette et Pierrot, journeaux de l'Avant-Guerre - Lisette avait repris Bernadette en 1966, quelques années pus tard, l'un des plus anciens titres de la presse pour enfants en France disparait aussi - Pierrot, malgré quelques bons dessinateurs (Pellos, Calvo, Trubert, Marin), disparaîtra dans les années 60 2/ les éditions Mondiale (groupe Del Ducca) - Tarzan, journal au format géant créé en 1946 avec les dessinateurs: René Giffey (Buffalo Bill), Remy Bourlès (pour l'honneur), Souriau (Alain Météor et Robin des Bois), Foster+Hogart (Tarzan) - en 1953 Tarzan devient Hurrah et en 1959 Hurrah fusionne avec l'Intrépide - l'Intrépide, débute en 1948 avec René Giffey (Buffalo Bill), Galland (Marco gars du voyage), Bob Dan (les fils du vent), Gloesner (Guy l'Intrépide), Souriau (Handjar le justicier), Le Rallic (Fanfan la tulipe, Horn du West, Davy Crockett, Cadet Roussel), Cazenave (la course aux milliards), Erik (Zanzi), Frisco (Scot Darnal), Robert Moreau (Dicky le fantastique), Cheret (Rock l'invincible) bandes italiennes: Nicolo (Hardi John), Cossio (Roland héros de smers), Buffolente (Kid le libérateur), Zuffi (le petit shériff) ainsi que quelques bandes américaines tels que Arthur et Zoé de Bushmiller et capitaine Cocorio de Rudolphe Dirks, malgré un superbe graphisme dans les années 50 et une bande dessinée de qualité, l'Intrépide disparait en 1962 après avoir fusionné avec Hurrah et Mireille 3/ les S.P.E. (Offenstadt) - éditent des périodiques de grands héros tels que Bibi Fricotin (by Lacroix), les Pieds Nickelés (by Pellos), Charlot (by Mat), l'Espiègle Lili (by Vallet) et Aggie (by Rasmusson) qui seront publiés surtout en récit complet - Fillette deviendra "quinze ans" en 1965 alors que l'Epatant deviendra le journal des Pieds Nickelés, puis le Nouvel Epatant, tous disparaitront en 1979 4/ les éditions Gauthier-Languereau - Semaine de Suzette disparait en 1960 5) les formats de poche (PF = petit format) a) éditions Chapelle, SFPI et SNPI sous l'impulsion de Jean Chapelle en 1946, Jeudi-Magazine est publié, il deviendra après coup Zorro, puis l'Invincible, Zig Zag avec les dessinateurs: - André Oulier avec Zorro, Robin (inspiré de Corentin) - Jean Pape avec sergent O'Brien - Maxime Roubinet avec Prince Loyal, disparu de l'Amazone - Pierre Dupuis avec les pirates de l'infini - Claude-Henri Juillard avec capitaine Tornade en 1955, Zorro devient petit format avec les titres: Cap 7, Olac le gladiateur, Erik le viking, Arc-en-Ciel, Titan, Tartine, Teddy, Hoppy, etc avec le personnage de Lucky Bold par Marcel Radeneu b) édition Aventures et Voyages le journal "mon journal" devient PF avec Aventures et Voyages en 1957 ainsi que d'autres titres tels que - Brik, Marco Polo, Totem, Diabolo, Akim, Bengali, Dakota, capitaine Swing, Ivanhoe et autres c) les éditions Artima célèbre maison d'édition à Tourcoing, publié en format moyen (format Artima) en 1953 - Raoul Giordan: Meteor, Vigor, Tom Tempest - Robert Dansler dit Bob Dan: Tarou, Bill Tornade dans Audax, Jack Sport - Robert Legay: Tim l'Audace dans Ardan, King le vengeur - René Melliès: Tex Bill dans Aventures Film, Tony Cyclone dans Dynamik - André Gosselin: Moha fils de la jungle et Red Canyon - Pierre Le Goff: Tommie dans Téméraire - Eugène Gire: Jim Ouragan les Artima (28 titres) deviendront PF en 1960 et perdent beaucoup de leur personnalité, quelques bons titres tel que Big Boy et Foxie subsisteront d) les éditions Lug (édition lyonnaise) avec surtout Jean Cézard pour Kiwi, autres titres: Blek, Rodeo (Tex Willer), Hondo, Fox, Nevada, Pipo, Pluto, Zembla, Flambo, Mustang, Ombrax, Pampa, Yuma, Strange, Fantask e) Sagedition publiant principalement des bandes italiennes Pepito, Texas Boy, Amok, Garth, Heroïc, Petit Shérif, Kid Oklahoma, Panthère Blonde, Nat, Pecos Bill, f) éditons Impéria avec surtout Felix Molinari (Garry), titres principaux: Buck John, Garry, Super Boy, Crack, Cassidy, Kalar, Indians, Kit Carson, Rapaces, Prairie, g) éditions Rempart spécialisées dans les bandes américaines Mandrake, le Fantôme, Bob Colt, Junior Aventures, Junior Espionnage h) éditions Del Duca Dicky le fantastique, Aventure Boum, Astrotome, Satanax ij) éditions Vaillant Arthur Poche, As Poche, Pif Poche 6/ crise dans la bande dessinée si les années 1945-1965 sont fastes, celles de 1965-1975 voient un déclin de la BD, seuls les journeaux Mickey, Vaillant devenu Pif Gadget et Spirou résistent vraiment avec plus ou moins de succès - de nouvelles parutions telles que Lucky Luke et Achille Talon magazines ne durent pas plus longtemps qu'une année, mai 1968 a donné un coup fatal à la BD pour la jeunesse, tandis que la BD pour adulte continue son développement deux maisons d'édition voient le jour en 1978: - les éditions Cinq Pouce avec Pistil et le Nouveau Tintin - les éditions Télé-Junior avec Télé-Junior Télé-Parade de nouveaux dessinateurs se font connaître: - François Bourgeon dans Circus - André Juillard dans Pilote et Vécu - Claude Lacroix dans Pilote et Métal Hurlant - les éditions Larousse lancent l'histoire de la France en BD puis suivront les Grandes Découvertes et l'histoire du Far West; la BD allemande s'ouvre avec le journal "Zack" du groupe Springer sur le marché allemand et "Super As" sur le marché français l'expérience Pilote - fondé en 1959 par Goscinny, Uderzo et Charlier en offrant aux lecteurs la télévision et l'image d'actualité, le journal est lancé par une campagne publicitaire sans précédente de Radio Luxembourg avec une pléthore d'auteurs: - Uderzo (Astérix, Tanguy), Hubinon (Barbe-Rouge), Tillieux (Zappy Max, ça va bouillir), Poïvet (Guy Lebleu) et Tabary (Iznogoud, Valentin) en sont les principaux dessinateurs - nouveauté avec le Pilotorama = fresque historique ou technique en double page - George Dargaud reprend le journal après quelques années Goscinny et Uderzo réorganisent Pilote en 1961 avec de nouveaux dessinateurs tels que: Greg (Achille Talon), Giraud (Blueberry), Vance (Bob Morane), Fred (Philémon), Mézières (Valerian) ainsi que Druillet, Brétécher, Gotllib, Mandryka, Alexis, Tardi, Forest, Bilal, F'Murr et Pichard - les albums Dargaud paraissent également régulièrement et l'éditeur français entreprend une politique d'albums digne des légendaires éditions Lombard, Dupuis et Casterman - Pilote connaîtra alors une période faste malgré quelque confrontation entre Goscinny et Charlier 8/ l'évolution de la BD adulte depuis 1968 - en France, les précurseurs de la BD adulte sont Pilote, Hara Kiri et Chouchou, en 1972, Gotlib, Mandryka et Brétécher publient l'Echo des Savanes - Hara Kiri (édition du Square) est fondé en 1960, influencé par Mad, il aura été un détonateur de nouveauté, une façon de penser en vogue chez les étudiants qui firent mai 1968 en 1969, les éditions du Square sortent Charlie mensuel - en 1964, Eric Losfeld est le premier éditeur à publier des albums pour adultes avec en premier Barbarella par Forest; en 1968, sortie de la Saga de Xam (Devil) et d'Epoxy (Cuvelier) - en 1962/1963, "siné massacre" devient le premier journal underground français - naissance aussi de la critique pour BD par Francis Lacassin dès 1962, les conventions, clubs, etc de la BD se multiplient autour de magazines appelés "fanzines" dont le fanzine initial sera Giff-Wiff créé en 1962 puis paraîtront Phénix et Rantanplan en 1966 Schtroumpf ou les cahiers de la BD verront le jour en 1969 toutes ces expériences prouvent que la BD est un art et non une "sous-culture" après 1968 apparaissent de nombreuses revues tel que - les éditions Elvifrance qui éditent de petits volumes voués à l'éro-porno-cosmico-comico-aventureux (Lucifera, Maghella, Lucrèce Borgia, Goldboy, etc) - les underground comics avec Moebius, Druillet, Auclair en 1970, Apinion journal de rien qui présente tout en 1974, Falatoff = revue d'étude de la BD - de 1972 à 1974: Submarine et Geranonymo ainsi que l'Echo des Savanes aux éditions Fromage, en 1973 publication de Canard sauvage par Glénat en 1975, Becassexine, Dracula et Tousse-Bourin ainsi que Circus (Glénat) et Fluide Glacial par Gotlib - constitution en 1975 des Humanoïdes Associés (avec Dionnet, Moebius et Druillet) pour Métal Hurlant entre 1976 et 1978, les Humanos éditeront aussi Ah Nana, une BD exclusivement féminine Belgique la BD belge ne suit pas trop la voie de l'auto-critique et ne bénéficiera pas de l'année 1968, toutefois apparition en 1971 de Robidule, en 1972 de Curiosity-Magazine par Deligne, de Spatial et du Trombone Illustré (supplément de Spirou) Suisse apparition en 1970 de "comicus bouquinus" et les éditions Kesselring sortent "la pomme" qui deviendra "la marge" en 1972 Bibliographie (entre autres) - l'Age d'or de la BD by Edouard François, édition Serg 1971 - la BD de science fiction américaine by B. Eizykman, édition Albin 1976 - les années 1950 by H. Filippini, édition Glénat 1977 - les chefs-d'oeuvres de la BD by Jacques Bergier, édition Planète 1967 - le collectionneur de BD, numéro spécial 1979 - l'enfer des bulles by J. Sadoul, édition Pauvert 1968 >> de Bécassine à la "nouvelle" BD, c'est un premier tour d'horizon que cet ouvrage propose, au grand public comme à l'amateur averti, avec de nombreuses références historiques et bio-bibliographiques - un album plutôt détaillé, en général fort intéressant et bien documenté, notamment pour la période des années 50, la deuxième partie est un peu moins attrayante mais les illustrations sont très nombreuses et bien présentées annexes - couverture de l'album - couverture du journal Junior - couvertures de divers périodiques - une planche de Cézard |
couvertures: | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |